Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais reste au premier rang des passeports les plus puissants. Il permet au citoyens japonais d'avoir un accès, sans visa, à 193 destinations, selon le dernier rapport trimestriel publié par la société spécialisée Henley & Partners, basée à Londres.
Singapour peut désormais se targuer d'être le pays disposant du passeport le plus « puissant » au monde, selon le dernier classement. Ses citoyens peuvent maintenant se rendre sans visa dans 192 des 227 destinations étudiées par Henley. Singapour n'est pas le seul pays en progression.
L'Afghanistan reste fermement en bas du classement Henley des passeports, avec un score de seulement 27 — 166 destinations sans visa de moins que le Japon — le plus grand écart de mobilité mondiale dans les 18 ans d'histoire du classement.
Le nouveau passeport belge est le plus beau du monde, ce n'est pas une blague. Ne cherchez plus le plus beau passeport du monde : il est belge ! Pour sa nouvelle version, le document de voyage officiel du plat pays a fait appel à ses meilleurs représentants : les plus grands héros de bande dessinée.
Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Au classement des meilleures nationalités mondiales, les Français sont rois. Selon l'indice de qualité de la nationalité de Kälin et Kochenov (QNI) pour 2018, la nationalité française est la meilleure de la planète, et ce, pour la huitième année consécutive.
Plus rares sont les pays utilisant le noir pour leurs passeports : Cela concerne, pour des raisons culturelles, la Nouvelle-Zélande, en référence aux All Blacks. Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont misé sur cette couleur, représentant le continent africain : le Malawi, la République du Congo, l'Angola, la Zambie…
Saint-Christophe-et-Niévès est aussi connu pour son programme de citoyenneté par investissement, qui est l'un des plus facile à obtenir au monde. Comme son nom l'indique, ce dispositif s'adresse aux investisseurs étrangers qui souhaitent avoir un deuxième passeport.
Passeport biométrique ou électronique obligatoire
Si c'est le cas, vous détenez le bon document pour votre voyage aux États-Unis.
Selon le Henley Passport Index 2023, le pays possédant le passeport le plus puissant du monde n'est plus le Japon mais Singapour. De nombreux pays européens arrivent ensuite dans les premières places du palmarès surclassant les États-Unis.
Les personnes qui souhaitent étudier, exercer une activité professionnelle ou séjourner plus de 90 jours ne peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République ...
Les Seychelles détiennent le passeport le plus puissant d'Afrique, suivies respectivement par l'île Maurice et l'Afrique du Sud.
Outre les pays de l'espace Schengen, les autres membres de l'Union Européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE) permettent également aux détenteurs d'un passeport français de voyager sans visa. Il s'agit notamment du Royaume-Uni, de l'Irlande, de Chypre et de la Croatie.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité, que vous soyez majeur ou mineur.
Le phénomène n'est pas nouveau : Saint-Christophe-et-Niévès (Saint-Kitts-et-Nevis), dans les Caraïbes, propose ainsi un dispositif de « citoyenneté par investissement » depuis 1984.
Cependant, l'Ukraine, les Pays-Bas, l'Autriche, l'Estonie, la Bulgarie, l'Espagne, la Norvège, la Lettonie et la Lituanie l'interdisent ou la limitent.
Au total, 13 pays offrent la possibilité d'acheter la nationalité (Malte, Chypre, Autriche, Bulgarie, République dominicaine, Dominique, Grenade, Antigua-et-Barbuda, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Cap Vert, Comores, Vanuatu et Cambodge).
La couleur rouge est souvent choisie par les pays au passé communiste (les pays dits « rouges »), comme la Russie, la Serbie, la Roumanie et la Slovénie ou les pays encore communistes comme la Chine.
Le Passeport bleu est une initiative du Secrétariat International de l'Eau (SIE) menée en partenariat avec le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et des institutions impliquées localement et intéressées par la diffusion de cet outil de sensibilisation.
Passeport Rouge
Historiquement, cette couleur de passeport a été adoptée par des pays communistes, qui l'ont été ou qu'ils le sont encore actuellement. Ainsi, la Chine, la Serbie, la Russie, la Roumanie, la Pologne, etc. présentent aux douaniers des passeports rouges.
Ainsi, l'enfant peut être Français et avoir une autre nationalité. L'enfant peut aussi avoir 2 autres nationalités si ses parents ont une nationalité différente. La pluri-nationalité peut s'acquérir par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...) [7].
Citoyenneté par naturalisation
En Argentine, la période la plus courte est de 2 ans. Vous pouvez également devenir rapidement citoyen des États-Unis (3 à 5 ans), du Brésil (4 ans), de la Suède et du Portugal (5 ans), du Canada (6 ans), de la Norvège et du Danemark (7 ans), etc.
Puissance économique, stabilité, liberté de voyager et de travailler à l'étranger... Selon l'Indice de qualité de la nationalité mesuré chaque année, la nationalité française est celle qui offrirait le plus d'avantages.