Ils le font en majorité pour « accroître leurs connaissances », ce qui laisse à supposer qu'ils le font dans un cadre contraint, celui de leurs études. Au-delà de cet âge, la majorité des sondés disent lire pour le plaisir.
Pourquoi lit-on? Les réponses des bibliothécaires sont presque unanimes à le souligner : on lit pour se distraire, beaucoup plus qu'avec le souci de s'instruire. Ce besoin de distraction correspond également à un besoin d'évasion.
Dès que commence l'adolescence, l'enfant n'a plus envie de lire. Jusqu'au lycée, les professeurs de français imposent la lecture, souvent des ouvrages qui ne traitent pas de leurs différents centres d'intérêts, ce qui décourage l'ado à ouvrir un livre.
Les Français lisent avant tout pour le plaisir
Toutefois les motifs sont différents selon le sexe : pour les hommes (39 %) c'est l'« approfondissement des connaissances » qui prime, pour les femmes, c'est : « s'évader » (23 %).
Car en 2021, seuls 80% des 15-24 ans se perçoivent comme lecteurs, ils étaient 92% à le penser en 2019. 91% des jeunes sondés ont lu au moins un genre littéraire cité dans l'enquête, une chute de sept points par rapport à 2019. Ils restent malgré tout la tranche d'âge qui lit le plus, juste devant les seniors.
Quelques-uns citent « l'ennui », d'autres « la relaxation » et « l'hygiène », mais la raison la plus fréquente, avec plus de 80 % des votes, est le besoin de prendre un peu de « temps pour soi ».
C'est simplement que les jeunes manquent de temps pour lire. Les jeunes consacrent en moyenne trois heures par semaine à la lecture (contre 7 h 30 par semaine à la télévision et 8 heures à Internet). Cependant, même s'ils lisent moins, 70 % des jeunes déclarent aimer lire. Seuls 4 % affirment détester la lecture.
La lecture développe la curiosité et la créativité. À la fin d'une histoire, un enfant aura bien souvent de nombreuses questions en tête et souhaitera comprendre le comment du pourquoi. L'enfant sera de plus en plus curieux et voudra en savoir davantage. La lecture est donc une bonne manière de stimuler sa curiosité.
Donc les objectifs de l'enseignement de la lecture sont la compréhension, la fluidité et la motivation. Un enseignement qui aborde tous les aspects de l'apprentissage de la lecture amène les élèves à utiliser une gamme d'habiletés pour décoder un texte, le lire couramment et comprendre de quoi il traite.
Les habitudes des plus fortunés
Les personnes très aisées optent pour du contenu leur permettant de s'améliorer ou de continuer à apprendre. Cet objectif est également retrouvé dans leurs autres occupations. "Les riches sont des lecteurs avides lorsqu'il s'agit d'apprendre à progresser.
Des lectrices avant tout
Le « grand lecteur » est une « grande lectrice ».
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Les écrans sont d'ailleurs omniprésents dans leur vie. Et par-dessus le marché, 47% des jeunes font souvent autre chose sur écran en même temps qu'ils lisent : envoyer des messages, aller sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos… Néanmoins, ils sont nombreux à aimer la lecture.
Selon les chiffres du ministère de la Culture, le nombre de lecteurs diminue avec les années. Si en France en 1988, 73 % des 15 ans et plus avaient lu au moins un livre dans l'année, en 2018 ils n'étaient plus que 62 %.
Les réseaux sociaux prennent beaucoup plus de place pour les jeunes par rapport aux livres ». Au Mali la présence d'une bibliothèque dans les familles est très rare. Au cas où elle existe, elle est très souvent inexploitée et fait office de décoration. « La culture de la lecture se développe d'abord à la maison.
Lire stimule le cerveau
« Entrer dans le nouveau monde d'un roman ou d'une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau et qui se prolongent pendant plusieurs jours après la lecture, » nous apprend une étude menée par la Emory University d'Atlanta, Georgia, aux États-Unis.
La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.
Premièrement, beaucoup d'enfants désinvestissent la lecture lorsqu'ils s'aperçoivent que leurs camarades sont meilleurs qu'eux. Deuxièmement, c'est à partir du moment où l'on va demander à l'enfant non seulement de déchiffrer, mais aussi de comprendre, que ça se complique pour lui.
La non-lecture a donc pour conséquence le contraire de l'essor, de liberté de conscience. beaucoup plus dangereuses. « 1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés ».
La lecture en baisse
Parmi les raisons invoquées, le manque de temps (72 %) et la préférence donnée à d'autres loisirs (63 %).
Vous suivre aux toilettes pour être réconforté
Vous pensez intimité, Raoul aussi. Par ricochet, il y voit aussi l'occasion de se faire bichonner en étant en toute sécurité, rien qu'avec vous.
Les hommes ont tendance à perdre un temps fou aux toilettes. Mais ce n'est pas à cause de problèmes de santé, rassurons-nous... simplement pour avoir un peu de tranquillité. Une étude britannique vient de révéler que les hommes passaient sept heures par an au petit coin, et cela simplement pour être tranquilles !
Pour en revenir à la question "Lire aux toilettes est-il bon pour la santé ?", l'étude doit conclure par un "ni oui ni non". Un chouïa de constipation en moins pour les lecteurs mais un tantinet d'hémorroïdes en plus.