"La rétraction de la verge correspond à un rétrécissement de la verge. La peur, le froid, l'eau… peuvent provoquer une rétraction de la verge. Quand il y a des pannes sexuelles répétitives, l'homme peut être angoissé et au moment où l'acte arrive, la verge s'invagine.
Messieurs, si vous vous êtes un jour baigné dans une eau trop froide, vous connaissez immanquablement le phénomène de « rétractation pénienne ». En clair, le fait que le pénis rétrécisse sous l'effet d'une température trop basse.
Une rétractation du pénis plus importante est parfois évitée ou même supprimée ce faisant. Le même effet peut parfois être obtenu par l'utilisation de la pompe à vide. La thérapie sous vide est momentanément la seule thérapie non médicamenteuse et non invasive pour le traitement de la dysfonction érectile.
Le pénis, également appelé « verge », est un des organes génitaux externes de l'homme. Il pend entre les jambes, devant le scrotum qui contient les testicules.
Un stress et une incertitude concernant le rapport sexuel peuvent parfois amener les muscles du plancher pelvien à se contracter pour protéger le vagin de toute pénétration. Le vaginisme peut aussi être primaire.
La zone blanche au-dessus du pénis est le col de l'utérus. En dessous, il y a l'utérus, le sac amniotique, et le bébé. Comme vous le voyez, la position du pénis va vers le bas. Pendant les relations sexuelles, le pénis rentre dans un espace situé en dessous du col et de l'utérus.
Malheureusement oui. Le rétrécissement de la taille du pénis est un phénomène documenté et certainement irréversible, mais rarissime.
La cause la plus vraisemblable est un traumatisme minime passé plus ou moins inaperçu de l'enveloppe des corps caverneux avec une cicatrisation anarchique et inflammatoire, aboutissant à une cicatrice fibreuse interne. Cependant, il y a probablement un terrain génétique prédisposant (maladie de Dupuytren ).
Des causes probables incluent des facteurs psychologiques (tels que la dépression, l'anxiété ou des problèmes relationnels), des médicaments... en apprendre davantage . Le flux sanguin vers le pénis diminue.
Les causes d'un micropénis peuvent être hormonales (cas le plus fréquent), liées à une anomalie chromosomique, à une malformation congénitale, ou encore idiopathiques, c'est-à-dire sans cause connue, sachant que les facteurs environnementaux jouent probablement un rôle.
Le diagnostic de la maladie de Lapeyronie est simple : il repose sur la palpation de la verge. “C'est l'examen le plus fiable et le plus sensible. Même une IRM très pointue peut passer à côté du diagnostic” estime le Dr Faix. Les autres examens (échographie…)
Le traitement de la maladie de Lapeyronie peut s'appuyer sur différents médicaments. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits pour soulager les douleurs au niveau du pénis. Des médicaments à base de collagénase peuvent être employés pour lutter la fibrose.
Evolution de la maladie de Lapeyronie
Différentes interventions existent selon le type de déformation et les symptômes associés. Actuellement, les injections de collagénases sont proposées pour les petites courbures dorsales gênantes avec une efficacité modérée, mais ce traitement reste onéreux et non remboursé.
Cause(s) Le phimosis peut être secondaire et scléreux (durci), dans ce cas il est le plus souvent la conséquence de tentatives d'un décalottage forcé. Le phimosis peut aussi apparaître à l'âge adulte. Il est la conséquence d'un diabète déséquilibré, d'une infection, d'un manque d'hygiène locale, etc...
La maladie de Lapeyronie se caractérise par l'apparition d'une déviation de la verge qui survient généralement chez l'homme de plus de 50 ans. Elle est liée au développement d'une fibrose des corps caverneux. Sa fréquence est estimée à 9% dans la population générale.
En fin de grossesse, un rapport sexuel peut favoriser le déclenchement de l'accouchement, grâce aux contractions induites mécaniquement et car le sperme contient des prostaglandines.
Elle est exercée par des urologues ou des chirurgiens pédiatres ayant acquis une compétence particulière et représente une zone frontière entre les deux spécialités.
Réservoir érectile du pénis riche en vaisseaux sanguins et dont les cavités se remplissent de sang lors de l'érection. Au nombre de deux, les corps caverneux sont situés côte à côte sur le dessus du pénis.
Le traitement des ruptures de l'albuginée des corps caverneux est chirurgical, par voie élective chaque fois que cela est possible, et consiste à évacuer l'hématome sous-cutané, suturer la déchirure de l'albuginée et traiter une éventuelle rupture de l'urètre associée.
Il s'agit de réaliser une ou plusieurs plicatures éventuellement précédées d'incisions de l'albuginée afin de raccourcir la partie du corps caverneux située en face de la courbure et de redresser ainsi le pénis.
La croissance du pénis s'arrête à la fin de la puberté, avec celle de la taille du garçon. La taille définitive du pénis est donc obtenue vers l'âge de 18 à 20 ans. Elle est en moyenne de 13,5 cm au repos. Une fois la puberté terminée, le pénis ne peut plus grandir.
Il faut tenir compte du volume des testicules. Les gros testicules vont davantage pointer vers le sol comparé à des testicules plus petits. Mais le facteur principal reste malgré tout l'avancée en âge. Avec le vieillissement, les petites fibres qui entourent le muscle crémaster se relâchent.