Un pistolet compresseur à besoin en général d'une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un minimum de 6 bars.
Pour vernir avec un pistolet à peinture, il faut effectuer un mouvement de va et vient régulier à une distance de 20 à 25 cm. Il est également important de recouvrir la couche de vernis à moitié lors de chaque passage. On commence alors par vernir les chants au pistolet avec une première passe bien fine.
Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv. Le compresseur doit être équipé d'un régulateur d'air avec manomètre, et d'un filtre efficace, si possible submicronique.
Il peut être réglé à l'aide d'une vis située à la partie basse du pistolet, en utilisant un manomètre pour le contrôle. En général, les experts vous recommanderont d'utiliser un débit d'air réglé entre 2 et 4 bars. Deux autres vis à l'arrière du pistolet permettent de gérer le débit de peinture et la forme du jet.
En effet, lorsque des peintures acryliques pour bois sont utilisées, un diamètre entre 0.015 et 0.019 pouces (dernier chiffre de la buse entre 15 et 19) est conseillé.
La pression est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0.7 bar à 1.5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu'à 4 bars.
Elles résultent d'un excès trop important de peinture lors de l'application. La peinture goutte de manière excédentaire sur la surface de la pièce.
Il s'agit du volume d'air que l'appareil est capable de fournir par minute ou par heure pour projeter la peinture contenue dans le pistolet. Un débit de 150 L/min constitue notamment le minimum pour peindre avec un pistolet.
6- Température d'application de 18 à 30°, plus ou moins selon les vernis. Quand il fait trop froid, le vernis est trop épais non seulement ça sèche trop doucement, mais aussi l'état de surface devient mauvais, le film ne se fait pas ; idem s'il fait trop chaud.
Appliquez le vernis dans un seul sens à l'aide d'un pinceau afin d'obtenir une surface parfaitement uniforme. Veillez à appliquer le vernis en une seule couche. Les couches multiples peuvent provoquer des incohérences dans la brillance. Attention : le vernis est hautement inflammable.
Dès que la couleur correspond à celle de votre véhicule, n'ajoutez pas de couche supplémentaire. A savoir : lorsque vous appliquez la peinture, celle-ci est brillante puis devient mate en séchant. Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
Si vous tenez le pistolet trop loin du mur, vous risquez d'appliquer la peinture de façon inégale, et trop près, vous pourriez avoir des coulisses sur le mur. Pulvérisez à un angle de 90 degrés, travaillez en section et n'essayez pas de peindre plus loin que la surface qui se trouve à votre portée.
Distance de pulvérisation. En règle générale, et bien que cela puisse dépendre du type de produit, il est recommandé de garder une distance de 25 à 30 centimètres entre le pistolet et la piece ou la surface à peindre, en maintenant toujours un angle perpendiculaire de 90 degrés.
Oui bien sûr, il vous suffira de diluer la peinture pour qu'elle passe dans votre pistolet, de 5 à 10% d'eau, ou de white spirit si vous utilisez une peinture glycéro. La dilution va dépendre du type de pistolet utilisé, fiez vous à la notice d'utilisation de votre outil !
Une peinture qui cloque ou une peinture qui s'écaille peut être due à un problème d'humidité de la pièce, d'une mauvaise préparation du support ou d'une incompatibilité des deux peintures appliquées.
N'oubliez pas de diluer la peinture
Mais, afin d'assurer une bonne pulvérisation, la peinture doit être un peu plus liquide que pour une utilisation au pinceau. Une dilution de 5 à 10 %, avec le diluant recommandé pour nettoyer la peinture choisie, permet d'obtenir la texture recherchée.
Exposition du feuil de peinture au latex à la rosée, à une humidité élevée ou à de la pluie peu après que la peinture ait séchée, plus particulièrement si la surface a été préparée de façon inadéquate.
On choisira une buse noire standard ou jaune pour le marquage au sol, une buse bleue pour la plupart des applications de peinture en bâtiment, une buse verte pour l'application des produits à faible pression comme les vernis et les lasures ou une buse marron pour les produits plus épais comme les enduits par exemple.
La méthode la plus populaire pour déterminer la viscosité de la peinture architecturale repose sur l'utilisation d'un viscosimètre Krebs Stormer, tel que décrit dans la norme ASTM D562 [5]. Le viscosimètre Stormer utilise un mobile paddle qui tourne dans la peinture à 200 tr/min contenue dans un récipient standardisé.
Compresseur FENGDA FD-186 : Le meilleur rapport qualité prix avec cuve. Compresseur FENGDA FD-189 : Les meilleures options. Compresseur FENGDA FD-18-2 : Durable et solide sans cuve. Compresseur FENGDA AS-196 : Double cylindre silencieux.
Choisissez la bonne buse
Equipez votre pulvérisateur de buses à fente (jet plat) dites « basse pression » ou « à large champ de pression ». Elles vous assurent une bonne qualité de couverture.
Buse Airless 117 à 517
Standards pour mats et certains velours.
Pistolets à peinture pour murs extérieurs
En raison de leur forte viscosité, il faut impérativement une buse 521, et celle-ci ne s'adapte qu'aux pistolets à peinture Airless : le Wagner Project 119 et le Wagner Power Painter 90. Les autres pistolets à peinture ne conviennent tout simplement pas.