LE PENTABOND,POURQUOI? Beaucoup d'élèves ne maîtrisent ni la foulée bondissante ni le cloche pied. Le pourcentage d'élèves capables de franchir une plus grande distance avec l'élan long est peu important. De nombreux élèves prennent un élan court des plus restreint (2 foulées).
Le pentabond consiste à enchaîner un cloche pied avec 3 foulées bondissantes et un dernier saut. Enfin, le triple saut est composé d'un cloche- pied, d'une foulée bondissante et d'un saut.
Le pentabond est un enchaînement de 5 bonds après une course d'élan. Le premier bond est obligatoirement un cloche-pied. Chaque candidat(e) réalise 6 essais au maximum. Après son échauffement et avant le début du concours le candidat indique aux évaluateurs sa prévision concernant la moyenne de ses 3 meilleurs essais.
Son idée originale était d'exploiter au maximum la vitesse de l'athlète générée par la course précédant le saut. Contrairement à la technique utilisée notamment par les Soviétiques, les athlètes polonais restaient aussi proches du sol que possible afin de ne pas perdre leur élan en s'élevant inutilement dans les airs.
Le triple saut consiste en un saut à cloche-pied, une enjambée et un saut, effectués dans cet ordre. 2. Le saut s'effectuera de telle sorte que l'athlète retombe d'abord sur le pied avec lequel il a pris son appel, puis au deuxième saut, sur l'autre pied, à partir duquel le saut est terminé ».
C'est une course étalonnée (bien mesurée) et progressivement accélérée durant laquelle le sauteur cherche à acquérir la plus grande vitesse "contrôlée" qui lui permettra de prendre appel dans les meilleures conditions possibles. La course d'élan est quasiment identique à celle d'un saut en longueur.
- Il est préférable d'effectuer la prise de marques avec l'aide d'un camarade. - Afin d'aider le camarade qui nous contrôle les marques, compter à haute voix les appuis du pied d'appel (en noir ci-dessous) durant la course et marquer le moment de l'appel.
Ce sont des foulées plus ou moins longues, le but étant de bondir d'une jambe sur l'autre avec dynamisme, les impulsions étant orientées vers le haut grâce à une élévation des genoux. Il faut alterner les bonds, ne pas chercher systématiquement à sauter le plus loin possible.
Saut à la corde et endurance musculaire
Le saut à la corde améliore la posture, l'équilibre et, dès les premières séances, renforce aussi la tonification des muscles des mollets, l'agilité et la coordination.
Comment l'aborder en cours ? Évaluer sans dénaturer. Franchir la plus grande distance possible en effectuant cinq bonds, le premier étant un cloche pied. Conserver un maximum de vitesse sur chaque reprise pour ricocher efficacement.
Jonathan Edwards, détenteur depuis 1995 du record du monde masculin du triple saut.
- Une course curviligne dont l'objectif est de franchir la hauteur voulue en étant dos à l'aire de chute.
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
LES FOULEES BONDISSANTES
Prenez un petit peu d'élan afin d'avoir une vitesse suffisante pour effectuer l'exercice puis enchaînez vos bons de manière dynamique. Votre pied doit rester le moins longtemps possible au sol et vous renvoyer de manière dynamique.
- Cas de nullité : 1) lorsque le 1er bond n'est pas un cloche-pied 2) quand le sauteur prend son premier appel au-delà de la limite d'appel et/ou quand il ne retombe pas dans le sable à l'intérieur la zone de réception (qui commence un mètre au delà du bord du sautoir ou début du sable).
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
Technique de saut en hauteur qui consiste, lors de l'appel, à lancer la jambe extérieure, puis, dans les airs, à positionner le ventre parallèlement à la barre et tourné vers celle-ci pour finalement dégager la jambe d'appel au-dessus de la barre.
Par définition, une foulée correspond à la distance parcourue entre deux appuis successifs du pied au sol. Elle correspond donc à une enjambée. La longueur moyenne d'une foulée est de 130 cm pour les coureurs rapides, et de 100 cm ou moins chez les coureurs plus lents.
Vous pouvez également regarder de plus près vos chaussures de course et notamment leurs semelles : si elles sont plus usées à l'intérieur, vous êtes certainement pronateur, et à l'inverse si l'usure est sur le côté extérieur, vous êtes plutôt supinateur.
Comment connaître sa foulée ? L'usure de vos chaussures est un bon indicateur. En fonction de sa localisation, vous allez pouvoir savoir où l'appui de votre pied est le plus fort. Vous pouvez également consulter un podologue qui analysera votre manière de poser le pied au sol.
L'activité de saut permet de : - développer la détente, la force musculaire, la vitesse, la souplesse, la coordination motrice - améliorer la concentration. -Courir de manière rectiligne, progressivement accélérée sur 6 à 8 foulées et prendre l'impulsion sur la planche d'appel.
saut en longueur : élan complet, appel, suspension (« saut avec réception à deux pieds », « double ciseau » ou « extension ») et réception.