Le perroquet ne parle pas pour transmettre un message, mais pour imiter les personnes de son entourage. D'ailleurs, le langage lui est inconnu : il est incapable de constituer des phrases.
Parfois, les perroquets qui parlent cessent de parler lorsqu'ils se sentent mal. Si votre perroquet a parlé, et s'arrête sans raison apparente, pensez aux problèmes de santé. Vous devrez peut-être l'apporter chez un vétérinaire aviaire.
Tranchons tout de suite cette question : le perroquet ne parle pas, il imite. Grâce à son ouïe particulièrement fine, le perroquet peut imiter des sons environnants à la perfection, ce qui fait de lui un très bon “phraseur”.
Le perroquet parle pour attirer l'attention et communiquer, en cherchant à établir un lien. Donc, ce n'est pas parce qu'un perroquet ne parle pas beaucoup qu'il n'est pas heureux ! Cela veut peut-être tout simplement dire qu'il a suffisamment d'attention de votre part.
Un perroquet qui parle : tous les perroquets ne sont pas de grands bavards et certains peinent à prononcer des mots. Néanmoins, l'Amazone, l'Ara, le Cacatoès, le Conures et le Gris du Gabon sont capables de bien vous imiter et de prononcer plusieurs mots sans difficulté.
Les gris du Gabon coûtent au moins 700 euros, sinon 1 200 euros, généralement autour de 1 000 euros. Pour la différence de coût, cela dépend de plusieurs sources. Le perroquet d'Amazonie à nuque jaune peut couter entre 1000 et 2500 euros.
Un perroquet ne parle pas, mais c'est un maître en imitation
Toutefois, et c'est cela qui est peut-être plus étonnant, le perroquet utilise sa capacité à reproduire des sonorités pour communiquer et établir un lien social avec les animaux et les personnes qui l'entourent.
4) Joli Oiseau
Comme "bonjour", "joli oiseau" est une phrase courte et rapide que beaucoup d'oiseaux semblent trouver intéressante. N'attendez pas de votre perroquet qu'il soit capable d'imiter des phrases de plusieurs mots avant d'en maîtriser un seul.
Les perroquets ont d'incroyables capacités d'imitation vocale et peuvent même “parler” grâce à l'anatomie de leur bouche et de leurs poumons. Bien qu'ils ne nous parlent pas vraiment dans notre langage, ces oiseaux peuvent apprendre nos vocalisations et répéter les bruits et les sons qu'ils nous entendent émettre.
L'intelligence des perroquets n'est plus à démontrer. Classés en 3ème position dans l'échelle de l'intelligence animale, les perroquets sont, avec les mainates, les seuls animaux à pouvoir s'exprimer dans le même langage que les humains. Dotés d'une mémoire exceptionnelle, ils peuvent assimiler jusqu'à 800 mots !
La perruche ondulée
En moyenne, cet oiseau peut retenir entre 300 et 500 mots, généralement les plus répétés par ses propriétaires. Les oiseaux les plus intelligents peuvent avoir un vocabulaire de près de 1 700 mots.
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
Le Gris du Gabon est le perroquet le plus bavard ! C'est également le plus intelligent et curieux. En effet, cet oiseau apprend vite à répéter les mots et les sons.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Les perroquets sont très éclectiques: du classique à la comptine au "heavy métal", ils sont mélomanes et aiment à peu près tous les genres tant que l'humain est dans le coup.
Il faut voir les choses en face et ne surtout pas s'attendre, lorsqu'on adopte un bébéquet (bébé perroquet), à ce que ce dernier demeure dans cet état toute sa vie (qu'il ne change pas et qu'il ne mature pas).
Les perroquets ont souvent une agressivité liée à la saison sexuelle ou au moment de la puberté, lors des bouleversements hormonaux... Ils sont très doux, puis brusquement se mettent à "attaquer" sans raison, enfin c'est ce que l'on pense.
Le gris ou le youyou sont les perroquets les plus répandus en appartement, mais n'importe quel perroquet que tu vas laisser toute la journée tout seul ne va pas se plaire, et il va se faire entendre. Le cri de ces oiseaux s'entend très bien d'un appartement à l'autre.
Les perroquets en Annexe I/A
L'annexe I ou A comprend toutes les espèces menacées d'extinction qui sont ou pourraient être affectées par le commerce. Comme : le Ara militaire, l'Amazone de Cuba, l'Amazone à joues vertes, le Gris du Gabon (depuis octobre 2016).
Le kakapo, rare perroquet néo-zélandais, commence à se remplumer. Victime de son caractère curieux et peu farouche, le kakapo a vu ses effectifs radicalement chuter depuis le XIXe siècle. Grâce à un programme de conservation, l'espèce va désormais un peu mieux.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.
Il est plutôt rare qu'un individu d'une espèce soit capable de différencier différents individus d'une autre es- pèce que la sienne. Nous, humains, n'arrivons pas à le faire avec les oiseaux.
Cela se retranscrit sur la perception des couleurs non-spectrales : alors que les humains peuvent n'en percevoir qu'une seule, le violet, les oiseaux ont accès à d'autres combinaisons que nous ne sommes même pas en capacité d'imaginer : violet ; ultraviolet + rouge ; ultraviolet + vert ; ultraviolet + jaune ; et ...