La vie véritable est dans l'esprit qui, au besoin, se passe bien de la matière, de « l'écorce » : pour retrouver sa rose, Le Petit Prince sacrifie son corps de chair, il se fait mordre par le serpent venimeux : « J'aurai l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai… », nous dit-il comme dernier message.
Il se dit content car il croit toutes les posséder, mais sa vie n'est que monotonie et solitude car il ne fait rien d'autre. Il n'apprécie même pas la beauté des étoiles. La leçon de vie: Mieux vaut être moins sérieux dans la vie pour apprécier le vrai sens des choses.
Le serpent est un personnage clé de tout le récit et joue un rôle important auprès du Petit Prince. (on croise trois serpents dans le Petit Prince) ; Grace à son venin, il l'aide à se débarrasser de son enveloppe corporelle qui n'est qu'une sorte d'écorce, afin qu'il puisse retourner sur sa planète.
Dans le livre d'Antoine de Saint-Exupéry, pourquoi le petit prince doit-il être mordu par le serpent et voir son corps mourir pour rentrer sur sa planète alors qu'il est venu sur la terre grâce à un vol d'oiseaux ?
Ici le petit prince a dit que l´anniversaire de sa chute sur la Terre serait le lendemain et qu´il est tombé pres d´ici, le narrateur a compris qu´il voulait partir. Le jour suivant le petit prince et le narrateur se sont dit adieu est le petit prince est parti de la Terre grace au poison d´un serpent.
Le Petit Prince, tombé d'une autre planète, rencontre un homme, seul au milieu du désert en train de réparer son avion, et lui demande: «S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton...» Le mouton dessiné ne sera jamais celui qu'il faut, une caisse prendra sa place sur le papier, et le Petit Prince sera ravi du mouton qu'il ...
La rose symbolise l'amour (du Petit Prince). Le renard symbolise l'amitié. Le serpent symbolise la mort.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications ».
Toujours en quête d'amis, le petit prince arrive sur Terre, et c'est encore la solitude et l'absurdité de l'existence qu'il va découvrir comme sa rencontre avec le serpent. Enfin, il arrive dans un jardin de roses. Il se rend alors compte que sa fleur n'était pas unique et devient bien malheureux.
Le vrai Petit Prince
Dans les années 40, Charles De Koninck recevait régulièrement dans sa maison au Vieux Québec les grandes personnalités du monde. Saint-Exupéry s'y est lui-même rendu en 1942. Leur fils, Thomas De Koninck, était alors âgé de huit ans. L'année suivante, l'auteur publiait Le Petit Prince.
De l'Egypte ancienne aux civilisations amérindiennes, de la Chine ancienne à l'Europe méditerranéenne, le serpent est une divinité, un symbole de fertilité, de renaissance, de désir ou de sexualité.
Les serpents sont les prédateurs de nombreuses espèces responsables de dégâts dans les cultures et les jardins. La présence de serpents permet donc de réguler la population de ces espèces et de protéger vos espaces.
1. Quel est le secret du petit Prince ? Le secret du petit Prince est la protection d'une fleur unique.
Le petit prince, qui croit s'être trompé de planète, rencontre un serpent qui lui confirme être bien arrivé sur Terre, dans le désert. Ce personnage de serpent charrie peut-être une référence à la Bible, car comme dans la Genèse, il porte en lui le vice, le mal, la mort, et menace la pureté et l'innocence.
Le renard apprend au petit prince qu'apprivoiser signifie créer des liens et devenir unique l'un pour l'autre. Par analogie, le petit prince comprend qu'il a, lui aussi, été apprivoisé par quelqu'un d'autre, en l'occurrence la rose.
Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli.
"Horreur des courants d'air... ce n'est pas de chance, pour une plante, avait remarqué le petit prince. Cette fleur est bien compliquée..." - Le soir vous me mettrez sous globe. Il fait très froid chez vous.
Irritable et agressive, la rose fait de son mieux pour «lui infliger ... des remords» chaque fois qu'elle en trouve le motif. Il n'est pas surprenant que le prince commence à lui en vouloir et devienne malheureux ; il trouve sa rose «bien compliquée» et commence vite à douter d'elle.
Le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde après la Bible. C'est très loin d'être un hasard… Sublime parabole de notre insouciance perdue, ce dernier a encore tant à offrir. De ses citations cultes à ses leçons de vie, sa rose, son renard…
Il est le prince de sa planète, non ? De primus (« premier ») et capio (« prendre »), étymologiquement : « celui qui est le premier à prendre (l'initiative) » donc « celui qui décide ».
La deuxième étape de la lecture des enfants
Ce court roman est idéal pour les enfants de 5 ans et plusIl est écrit du point de vue du Petit Prince, un enfant, il sera donc très facile pour l'enfant de se rapporter au personnage et à l'histoire. Antoine de Saint-Exupéry, écrivain du Petit Prince.
Vous vous souvenez comment finit Le Petit Prince? Le personnage principal meurt après avoir demandé au serpent de le piquer. Je me souviens fort bien que cette finale poignante m'avait marquée. Comme elle a marqué des millions d'enfants.
La fleur du petit prince est unique au monde parce qu'elle est "sa rose." Elle a apprivoisé le petit prince, et le petit prince a apprivoisé la fleur, alors, ils sont uniques au monde.
La femelle du serpent s'appelle ... le serpent, et leurs petits s'appellent des serpenteaux. Aussi, le mâle et la femelle corbeau portent le même nom et leurs petits s'appellent des corbillats.