La vie véritable est dans l'esprit qui, au besoin, se passe bien de la matière, de « l'écorce » : pour retrouver sa rose, Le Petit Prince sacrifie son corps de chair, il se fait mordre par le serpent venimeux : « J'aurai l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai… », nous dit-il comme dernier message.
Pour ce faire, il demande à un serpent venimeux de le mordre afin de le débarrasser de son corps trop lourd et s'empresse de rassurer l'aviateur : “J'aurais l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai”.
Le serpent représente un instrument de la mort. Sa rencontre avec le petit prince est très mystérieuse, marquée par la peur, mais aussi par la fascination. Il y a du danger et on ressent que le prince n'a pas envie d'être ici, sur Terre, au beau milieu du désert, avec ce serpent pour unique compagnie.
2)Pourquoi le Petit Prince est-il rassuré de savoir qu'après l'avoir mordu, le serpent n'aura plus assez de venin pour une deuxième morsure. Il est rassuré car il a peur que si Antoine accompagne le Petit Prince vers le serpent celui-ci l'attaque et le tue aussi. Il ne veut pas que Antoine soit tué par le serpent.
La leçon de vie: Dans la vie on a tendance à rester dans sa "zone de confort" car c'est plus facile que de prendre des risques. Il faut pourtant profiter du temps qu'on a sur Terre pour vivre des expériences diverses, rencontrer des gens, parcourir le monde.
L'histoire qui commence, si l'on met les événements dans l'ordre, par un malentendu entre le Petit Prince et sa rose bien aimée, se termine avec la fameuse conclusion : « On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux ».
La rose : c'est le personnage qui symbolise l'amour et l'innocence du Petit Prince. Elle, qui est belle et bien parfumée, mais également fragile et compliquée, est la raison pour laquelle le Petit Prince quitte sa planète mais également la raison de son retour.
Quelle est la dernière pensée du Petit Prince avant la morsure du serpent ? Sa fleur et sa responsabilité pour elle.
Lorsqu'ils sont acculés, agressés ou surpris, la plupart des serpents venimeux (mais aussi beaucoup de serpents non venimeux) tentent de mordre par instinct de défense s'ils n'ont pas la possibilité ou le temps de fuir.
Dans le conte de 1943, traduit dans 318 langues, le petit garçon blond comme les blés, qui demande au narrateur de lui dessiner un mouton, meurt mordu par un serpent : « Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville. Il demeura un instant immobile. Il ne cria pas. Il tomba doucement comme tombe un arbre.
La raison pour laquelle le Petit Prince voulait un mouton s'est révélée peu à peu car il a expliqué le problème des baobabs. Les bonnes graines de baobabs sont invisibles et dorment dans le secret. Seul un mouton est capable de les reconnaître et de les manger avant qu'elles ne poussent.
Tel serait donc le secret du génie de Saint-Exupéry. « Un secret très simple », selon le renard du Petit Prince : « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »
Quelle est la réponse du petit prince quand le serpent lui demande ce qu'il vient faire sur la Terre ? À quoi se réfère-t-il ? Le petit prince a répondu qu'il avait des difficultés avec sa fleur, il se réfère à leur relation—a sa capacité de se comprendre avec elle.
Les serpents sont victimes de préjugés et de stéréotypes négatifs qui déclenchent des réflexes destructeurs. Ils sont décrits comme des animaux froids, gluants, sournois agressifs brutaux mais aussi comme dotés de timidité, fragiles.
Les serpents sont sourds
Ils possèdent une oreille interne qui leur permet de percevoir les fréquences basses. Les vibrations, elles peuvent être percues par les écailles ventrales et la peau de la gueule reposant sur le sol. L'ouïe n'est pas le sens principal des serpents.
« si tu m'apprivoises nous aurons besoin l'un de l'autre, tu seras pour moi unique au monde et je serai pour toi unique au monde » et lui délivre son secret « Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu\'avec le coeur. L\'essentiel est invisible pour les yeux.»
Lorsque le serpent recule, prêt à frapper, la mangouste fond sur lui à la vitesse de l'éclair et l'attaque à la tête avec ses mâchoires dotées de dents très acérées. Si elle est mordue, la mangouste va alors réduire son activité et rentrer dans une phase identique à une léthargie pour combattre les effets du venin.
Parmi eux, la mangouste ainsi que l'aigle sont deux incontournables ! Certaines espèces semblent être presque faites pour exceller dans l'art de chasser le serpent extermination.
Dans les années 1970, il aurait assassiné une trentaine de personnes, essentiellement des touristes qui parcouraient l'Asie. Il doit son surnom de « Serpent » au fait qu'il a réussi à manipuler ses victimes, à échapper longtemps à la police et à s'évader plusieurs fois de prison.
Quel est le souci du Petit Prince ? Il craint que le mouton mange sa fleur.
Vous vous souvenez comment finit Le Petit Prince? Le personnage principal meurt après avoir demandé au serpent de le piquer. Je me souviens fort bien que cette finale poignante m'avait marquée. Comme elle a marqué des millions d'enfants.
Il pense de soi-même qu'il est un monarque absolu et même universel sans avoir des sujets. Saint-Exupéry méprise l'obsession de l'homme à travers le roi qui apporte une grande importance au fait d'être obéi quand les ordres sont tels qu'ils ne pouvaient qu'être réalisés.
C'est le compagnon d'aventure du Petit Prince. Il est l'élément comique de la série. Taquin, un peu moqueur, le renard a un caractère bien trempé. Toutefois cette boule de poil est fortement attachée au Petit Prince qu'il accompagne dans toutes ses nouvelles aventures.
Un jour, par exemple, parlant de ses quatre épines, elle avait dit au petit prince : « Ils peuvent venir, les tigres, avec leurs griffes ! — Il n'y a pas de tigres sur ma planète, avait objecté le petit prince, et puis les tigres ne mangent pas d'herbe. — Je ne suis pas une herbe, avait doucement répondu la fleur.
Le Petit Prince symbolise l'enfance. La rose symbolise l'amour (du Petit Prince). Le renard symbolise l'amitié. Le serpent symbolise la mort.