Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, gibiers.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Elle doit se situer entre 11° et 14°C maximum et ne jamais varier brutalement. Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
Peut-on les mettre au frigo ? Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime.
Par exemple, essayez un accord local avec un fromage de chèvre de la vallée de la Loire ! Sur une pâte persillée type bleu d'Auvergne, ou une pâte molle à croûte fleurie type camembert et brie de Meaux, privilégiez un Bourgueil de graviers issu d'un millésime solaire et généreux, par exemple un 2018 !
Nous vous proposons de servir un Chinon Blanc avec :
Des asperges au jambon cru. Un bar (loup de mer) en croûte de sel. Des betteraves au fromage de chèvre. La beuchelle tourangelle.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
En effet, certains vins rouges s'apprécient mieux quand ils sont bus plus frais, car la chaleur modifie le goût de ce nectar. Ainsi, à température ambiante, les notes et saveurs fruitées se perdent, au profit des teneurs acides et de l'alcool qui s'en trouvent renforcés.
Pour le vin blanc, on vous conseille plutôt la cave ou le réfrigérateur. Des professionnels conseillent de conserver le vin rouge ouvert au frigo jusqu'à 5 jours selon les vins, et de les sortir quelques heures avant le service pour qu'il soit à bonne température.
Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.
Quel vin faut-il carafer ? Le carafage permet de développer la palette aromatique et d'accentuer le fruit. Cela convient principalement aux vins blancs comme les bourgognes de la côte de Beaune, les vins de la vallée du Rhône etc. Les vins seront plus expressifs au nez comme en bouche.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Originaire du Portugal, l'Aveleda est un coup sûr, même pour ceux qui n'aiment pas le vin.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Pour un vin rouge facile à boire et à déguster tous les jours, nous avons sélectionné pour vous une sélection de vin rouge léger et fruité comme par exemple notre Chinon, 100% Cabernet Franc, un excellent vin de la Vallée de la Loire, avec ses notes de musc et de sous-bois, et ses tanins affirmés, une véritable ...
En effet, le cépage utilisé pour les vins Brouilly est le Gamay noir à jus blanc (98%) pour le rouge et le rosé, le Chardonnay (2%) pour le blanc.