Selon le même rapport, « l'OPEP » a attribué le prix élevé du pétrole brut africain en général et du pétrole brut algérien en particulier, au fait que ce dernier est de faible densité et a une faible teneur en soufre, ce qui est très important pour les raffineries de pétrole. .
Par Michée Dare. Référence du pétrole algérien, le Sahara Blend a vu son prix moyen passer de 115,28 dollars/baril en mai dernier à 128,31 dollars en juin.
La Sonatrach est le groupe pétrolier algérien chargé de la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.
C'est un gros accord que viennent de conclure l'algérien Sonatrach et le chinois SOOGL. Les deux groupes ont annoncé samedi 28 mai la signature d'un contrat de « partage de production pétrolière » d'un montant de 490 millions de dollars concernant un site du sud-est algérien.
Depuis début 2022, l'Algérie a fourni à l'Italie 13,9 milliards de mètres cubes, dépassant de 113 % les volumes prévus initialement. À LIRE AUSSIGuerre en Ukraine : le gaz algérien, une manne pour l'Europe ?
La France peut compter sur son principal fournisseur, la Norvège, relié par un gazoduc, mais aussi sur le gaz de schiste américain, transporté à l'état liquide dans des navires. Celui-ci peut être réceptionné dans quatre ports français.
La production algérienne de pétrole est descendue, durant les deux dernières années, sous la barre de 1 million de barils/jour. Elle a été réduite à une moyenne de 897 000 barils par jour en 2020 pour passer à 908 000 barils par jours en 2021.
Le Sahara Blend est le nom de référence du baril de pétrole algérien, qui est une cuvée de bruts produits sur plusieurs champs pétroliers algériens.
La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.
la Norvège (10,7%) ; l'Algérie (10,3%) ; le Nigéria (9,6%) ; la Russie (8,7%).
L'Algérie fournit au vieux continent 11 % de son besoin en gaz, via ses gazoducs qui prennent racine au même endroit, à Hassi R'Mel. Le Transmediterranean fournit l'Italie et le Maghreb-Europe finit sa route en Espagne.
PÉTROLE BRUT
Il s'établit à 34,69 € en moyenne par baril.
? Les prix du pétrole pourraient atteindre 125$ en 2022 et 150$ en 2023.
ORAN - La production d'électricité en Algérie provient majoritairement du gaz naturel à un taux de 99 %, a précisé dimanche à Oran le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.
L'importation de gaz naturel
La France importe son gaz naturel via deux types de transport : Un réseau de gazoducs (ce sont des canalisations dédiées au transport du gaz sous pression sur de longues distances) en provenance d'Europe du Nord et de Russie. Un transport par bateau depuis les autres régions du monde.
Les données concernant la production de gaz par habitant témoignent de l'écart encore considérable qui sépare l'Espagne (7,5 m 3/habitant et par an) de ces deux pays (respectivement 172,4 m 3/habitant et 43,9 m 3/habitant).
Concrètement, cette « découverte importante » ne représente que 0,77% de la production pétrolière quotidienne en Algérie (908 000 barils par jour actuellement, contre 1 002 000 mb/j à partir d'avril 2022) et recèle près de 1,4% des réserves d'or noir dans le pays, estimée à 10 milliards de barils en 2020 par le ...
Quant à l'Inde, elle aurait jusqu'à présent acheté quelque 60 millions de barils de pétrole russe en 2022, contre 12 millions de barils pour toute l'année 2021.