Le nom de l'instrument provient d'une abréviation de piano-forte, son ancêtre du XVIII e siècle, décrit par Scipione Maffei comme un « gravecembalo col piano e forte », c'est-à-dire un clavicorde ayant la possibilité de nuancer en intensité le son directement par la frappe des touches.
En 1711, un journaliste du nom de Scipione Maffei a écrit une critique favorable de l'instrument de Cristofori dans laquelle il l'appelait un clavecin « avec le piano et fort, « ou un clavecin qui est doux et fort. De là, le nom » pianoforte « a été donné à l'instrument, qui a finalement été raccourci en » piano « .
Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.
Dans un verset du Coran, Dieu s'adresse à Satan: «Subordonne de ta voix qui tu pourras.» Interprétation: la voix du Démon est la musique, donc la musique est interdite.
Pour le Coran, c'est essentiellement le verset 6 de la sourate 31 qui est interprété comme un interdit de la musique : « Tel homme ignorant se procure des discours futiles (lahw) pour égarer les autres hors du chemin de Dieu et prendre celui-ci en dérision.
Si certains y voient une référence à la musique, d'autres penchent plutôt pour une allusion aux religions polythéistes. Mais la question n'a jamais été tranchée en terme d'interdit, car dans l'Islam, est désigné comme "haram" (impur en arabe) ce qui est explicitement écrit dans le Coran.
Les touches noires de piano
Ce sont toutes des dièses ou des bémols. Si on part d'un Sol par exemple, le demi-ton supérieur (c'est donc une touche noire) se nommera Sol dièse, noté Sol #, et le demi-ton inférieur (une touche noire aussi) se nommera Sol bémol, noté Sol b.
Sur le clavier d'un piano standard, il y a généralement des touches blanches et noires qui sont au nombre de 88 au total. Les touches blanches au nombre de 52 sont constituées en séries de 7, nommées octaves. Chacune des touches blanches correspond à un nom de la gamme Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Cristofori déplorait le manque de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. On lui attribue le mérite d'avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, créant le piano moderne en l'an 1709.
Le plus talentueux pour certains, une chose fait néanmoins consensus : Mozart était un prodige, du violon comme du piano. De son vrai nom Wolfgang Amadeus Mozart ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ce compositeur autrichien est mort à l'âge de 35 ans en 1791.
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
Avec l'apparence du piano, c'est un instrument à vent dont le mécanisme est proche de celui de l'harmonica ou de l'accordéon. L'air est insufflé à l'aide de soufflets actionnés au pied faisant vibrer des anches. Il se différencie ainsi de l'orgue aux hauts tuyaux de nos églises.
C'est en 1927 qu'apparut le logo Yamaha avec les 3 diapasons entrecroisés et en 1934 avec un piano en pour bien affirmer sa position de fabricant. Les trois diapasons représentent les trois directions - fabrication, marketing et technologie – que l'entreprise se fixe pour parvenir à l'excellence.
Le piano est donc un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées !
Les touches blanches et les touches noires ont été inversées sur les pianos à l'époque de Mozart. Sur les pianos modernes, les sept notes « naturelles » de chaque octave sont les touches blanches et les cinq demi-tons sont les touches noires situées entre celles-ci.
Pourquoi ne peut-il y avoir plus de 88 touches sur un piano ? - Yamaha - France.
REMARQUE. La dernière note du piano, la plus aigu et donc la plus à droite du clavier est un DO. Comme c'est la dernière note, la touche blanche utilisée pour la jouer n'est suivie d'aucune touche noire.
Contrairement à ce qu'on peut souvent lire ou entendre, le clavecin n'est pas l'ancêtre du piano. Tout simplement parce que le mécanisme n'est pas le même : un clavecin est un instrument dont les cordes sont pincées par des sautereaux, alors que sur le piano les cordes sont frappées par des marteaux.
Comme les notes de tout autre instrument, les notes du piano sont exactement les mêmes que celles enseignées dans les cours de musique de l'école primaire : do, ré, mi, fa, sol, la, si. Il est également bon de connaître la notation internationale, ce qui vous permettra de suivre des tutoriels anglophones : Do = C.
Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. Il se présente sous deux formes : piano droit, avec les cordes verticales ; piano à queue, avec les cordes horizontales.
Selon les textes bibliques la musique a joue un grand role dans la vie du peuple de Dieu. Elle tenait une place importante aussi bien dans la vie quotidienne que dans la liturgie personnelle et collective.
La question des e-liquides halal
La cigarette électronique n'étant qu'une batterie et une résistance, elle ne peut être ni halal ni haram. Le problème proviendrait plutôt d'une part des e-liquides, d'autre part de l'acte même de vapoter.
Mais, pour entrer en transe, la musique semble l'élément déterminant. Il s'agit d'une musique particulière, celle du djinn possesseur. Néanmoins, il est vraisemblable que l'effet de la musique soit préparé par l'ambiance qui règne dès le début des soirées de transe.