Tous les feux stop ne s'allument plus : il s'agit sûrement d'un problème au niveau du contacteur de frein ou des fusibles. Commencez par changer les fusibles ; si le problème persiste vous devrez certainement changer le contacteur de feux stop.
Sur toutes les voitures les fusibles se trouve sous le volant entre la portiere et celui ci . vous aurez surement un cache a enlever pour y acceder. sous le capot moteur sous un cache aussi a cote de la batterie.
Comment vérifier ses feux stop seul ? Placez l'arrière de la voiture près d'un mur la nuit. Regardez dans vos rétroviseurs que les stops s'allument bien en appuyant sur le frein.
Lorsqu'aucun feu de stop ne fonctionne sur un véhicule, la sanction la plus courante est l'immobilisation. Aussi, pour que le véhicule puisse de nouveau circuler sur le réseau routier, il faudra que les forces de l'ordre constatent une correction de la panne durant un contrôle technique.
1.2.
Les feux de stop s'actionnent automatiquement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ou lorsque l'un des systèmes de freinage d'urgence automatique, tel que l'ABS, se déclenche.
Implantation du contacteur de freins
Il est placé juste derrière la pédale de frein qui appuie directement sur son bouton poussoir.
Longtemps facultatif, le troisième feu stop est obligatoire aujourd'hui, mais uniquement sur les nouveaux modèles. Difficile, dans ces conditions pour le policier de parvenir à déterminer précisément quel véhicule doit en être pourvu.
Vous pouvez acheter un feu arrière à partir de 29 euros. Certains produits coûtent plus de 110 euros.
Troisième feu stop
Le feu stop additionnel est un dispositif lumineux de couleur rouge qui a pour objectif de signaler le ralentissement du véhicule au cours d'un freinage. Installé à l'arrière de la voiture, le feu stop additionnel est complémentaire des 2 autres feux stop déjà montés sur l'auto.
Céder la priorité à droite
Dans les cas où les feux de signalisation sont en panne, la priorité revient aux véhicules qui arrivent par la droite. De fait, le véhicule qui circule sur la voie où le feu tricolore est positionné devra s'arrêter afin de leur céder le passage.
Dès la première impulsion sur le frein,le boitier permet un clignotement rapide pendant les 3 premières secondes du freinage et après il passe au rouge fixe! C'est évidemment homologué!
Les feux arrière/stop
Sa puissance est de 21/5W en générale, si non c'est en 21/4W. L'ampoule la plus courante pour ce feu est la P21/5W. P21/5W : Cette ampoule avec un culot BAY15d de 15mm de diamètre, a les ergots décalés (vue de coté). 21W pour le stop, 5W pour le feu arrière.
Selon l'article R313-7 du Code de la route : « les feuxstop doivent s'allumer lors de l'entrée en action du dispositif de freinage principal.
Les fusibles sont définis par leur calibre (3,5 A, 5 A, 7,5 A, 10 A, 15 A, 20 A, etc.). Chaque calibre a une couleur fixée par la norme DIN 72581. Un calibre est égal ou immédiatement supérieur à 110 % de la consommation normale en ampères sur le circuit incriminé.
Le manuel de la voiture donne habituellement l'emplacement, mais sans celui-ci, trouver la boîte peut se révéler difficile. Contacter votre constructeur ou renseignez vous sur internet.
L'éclairage et la signalisation
N'hésitez pas à changer une ampoule grillée ou à réparer un phare cassé avant de passer le contrôle. Contrôlez également que votre klaxon fonctionne bien.
Les coulées de boue sont l'héritage à long terme des incendies.
Les feux positionnés à l'avant et à l'arrière du véhicule
Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu'à 150 mètres minimum, les feux situés à l'avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l'arrière sont rouges.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.
Sur la majorité des grands réseaux français, il est devenu impossible de donner une priorité absolue au TC et de respecter un temps maximal de rouge de 120 secondes pour tous les usagers, piétons, cyclistes et automobilistes.
Les feux de stop sont situés à l'arrière du véhicule, car ils servent à prévenir les usagers suivants de l'intention de ralentir. Ils s'allument automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ils émettent une lumière rouge.
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.
En cas de situation d'urgence, il est vivement conseillé aux usagers de la route de ne pas réaliser plusieurs freinages successifs, mais d'appuyer énergiquement sur la pédale de frein jusqu'à l'arrêt du véhicule.