L'opération de la cataracte pratiquée sans hospitalisation et avec une petite cicatrice, peut désormais corriger parfois non seulement la myopie mais la presbytie et l'astigmatisme, permettant presque d'oublier ses lunettes.
"La cataracte touche les myopes comme les autres, mais il y a un bénéfice supplémentaire lorsqu'on opère la cataracte chez les myopes. On peut à la carte, réduire leur myopie voire la supprimer complètement grâce aux implants. Il y a un calcul de l'implant adapté au patient.
Si le noyau du cristallin devient plus réfringent, les rayons lumineux réfractés sont focalisés plus près de celui-ci, et ceci augmente la myopie: la part liée à la densification du cristallin est appelée « myopie d'indice ».
"En général, on retrouve une vue normale deux ou trois jours après l'opération de la cataracte. Mais parfois dès le lendemain, les patients sont à dix dixième. Il faut porter systématiquement un pansement la première nuit, éventuellement la deuxième et ensuite on peut dormir sans rien.
La PKR (PhotoKératectomie) : cette opération des yeux utilise le laser Excimer pour améliorer la vision en modifiant la forme de la cornée pour corriger la myopie et/ou l'astigmatisme. Elle se pratique sous anesthésie locale et nécessite une convalescence de 48 à 72h.
Le traitement.
Il est possible de traiter la myopie par le laser ou la chirurgie. Le degré de courbure de la cornée peut être modifié et donc la myopie corrigée à l'aide d'un laser excimer. Un implant peut également être placé dans l'œil. La myopie peut aussi être corrigée à l'occasion de l'opération de la cataracte.
Le degré de myopie est indiqué en "dioptrie".
On peut dire, de manière assez approximative, que la myopie est faible entre -1 et -3 dioptries (environ un tiers des myopes), moyenne entre -3 et -6 dioptries (environ deux tiers des myopes), forte au delà de -6 (5 % des myopes), très rare au-dessus de -20 dioptries.
Notre réponse : La première cause de baisse de vision après chirurgie de la cataracte est la cataracte secondaire, qui correspond à l'opacification de la capsule cristallinienne.
Dans la plupart des cas l'opération permet une excellente récupération de la vision dès le lendemain de l'intervention ou en quelques jours. Le patient peut ensuite reprendre sa vie quotidienne habituelle.
95 % des cas se sont font des deux cotés durant la même séance. Les avantages d'avoir les deux yeux opérés dans la même séance sont les suivants : réduction du stress chirurgical, moins de déplacement pour vous et surtout moins de AB décalage BB entre les deux yeux.
Sur le site Meditec zeiss.com/Austrian clinical study il est dit que cet implant a une durée de vie estimée à 15 ans après implantation .
De manière générale, la chirurgie n'est pas pratiquée le même jour sur les deux yeux. Si vous devez vous faire opérer des deux côtés, un délai d'au moins 15 jours est respecté entre les deux interventions.
Les risques comprennent une correction inadéquate, une diminution de la meilleure acuité visuelle corrigée, une sensibilité à la lumière transitoire (TLS), de l'éblouissement, des halos, une opacité de la cornée, une coupe du volet inadéquate et de la sécheresse.
Pas besoin d'attendre de ne plus y voir clair pour se faire opérer : l'intervention est conseillée (et efficace) dès que la vue commence à s'altérer. À l'heure actuelle, les ophtalmos opèrent ainsi plutôt des patients de 60 à 70 ans que ceux de 80 ans.
Une opération est envisageable vers l'âge de 20 – 22 ans. Pour les myopies importantes (au-delà de -6 dioptries), il faudra souvent attendre quelques années supplémentaires, parfois jusqu'à 28 ans. On considère que la myopie est stable lorsque le défaut visuel n'évolue plus depuis deux ans.
En cas de cataracte secondaire, une nouvelle intervention est nécessaire pour restaurer la vision obtenue après la première chirurgie. La bonne nouvelle : elle est encore plus rapide et plus légère que la première ! Le traitement proposé est la « capsulotomie au laser ».
Après une première cataracte opérée avec succès, il est n'est pas rare qu'une nouvelle cataracte appelée «cataracte secondaire» ou «opacification capsulaire» se produise, en moyenne dans les deux ans qui suivent, mais parfois bien davantage.
La pupille peut rester dilater durant quelques heures, à quelques jours, Une vision floue le jour de l'opération et le lendemain est totalement normale. La vue revient peu à peu, Une vision dédoublée est due à l'anesthésie.
La cataracte secondaire est une forme de cataracte qui se développe suite à une maladie (dans la plupart des cas, un diabète mal équilibré par les traitements), un traitement médicamenteux (en particulier avec des corticostéroïdes, les médicaments de la famille de la cortisone), une radiothérapie anticancéreuse, ou une ...
Quelles sont les précautions à prendre après l'opération de la cataracte ? Il est habituellement recommandé de : Ne pas se frotter les yeux pendant au moins 1 mois. Ne pas se maquiller les yeux pendant 15 jours afin d'éviter toute projection de liquide dans l'œil.
Et, généralement, cela se traduit par une fatigue visuelle, avec surtout une gêne caractéristique à l'éblouissement puis, tardivement, une baisse de la vision de loin.
De nombreux patients s'interrogent…“La myopie peut-elle disparaître naturellement?” Non, un oeil myope ne peut pas guérir seul. Finalement, retenez qu'il est nécessaire de passer des tests de myopie régulièrement pour constater l'évolution de la vision et adapter les solutions.
En cause, une vision de près trop sollicitée au quotidien. Entre autres raisons, le temps passé devant les écrans (smartphone, tablettes, ordinateurs, télévision...) a considérablement augmenté, sur-sollicitant notre vision de près et favorisant, par conséquent, l'apparition de la myopie.
Les réponses avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste :
"En principe, la myopie ne peut pas s'améliorer avec l'âge. La myopie progresse ou ne progresse pas. Mais il n'y a pas de régression de la myopie avec l'âge. Elle se stabilise en général à la fin de l'adolescence vers 18-19-20 ans.