Cette baisse s'explique par le ralentissement des prix des services et de l'énergie sur un an. La consommation des ménages en biens se replie en octobre (−0,9 % après +0,0 %), toujours inférieure à son niveau d'avant-crise (−4,9 %).
Selon l'Insee, « cette baisse de l'inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services, de l'énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l'alimentation ».
Une hausse de l'emploi plus rapide que celle de l'activité
Le taux d'emploi a progressé de 1,5 point entre fin 2019 et fin 2022. Sur la même période, la croissance de l'activité économique (le PIB) a été plus faible. Le résultat mécanique est une baisse de la productivité par tête et par heure travaillée.
Au total, l'essentiel des différences de PIB par habitant d'un pays de l'Union à l'autre provient des écarts de productivité et des écarts de taux d'emploi (combinaison des taux d'activité et des taux de chômage).
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros.
En 2022, le produit intérieur brut (PIB) progresse de 2,5 % en volume après 6,4 % en 2021. Ce rebond franc n'est toutefois pas complet, tout comme l'amélioration de la situation sanitaire à laquelle il est largement lié. Ainsi, en moyenne sur l'année 2021, le PIB est 1,5 % inférieur à son niveau moyen en 2019.
Données conjoncturelles récentes. D'après les estimations de l'Insee publiées le 29 février 2024, le PIB est quasi stable (+0,1 %) en France au quatrième trimestre. L'Insee publie pour l'année 2022 les comparaisons régionales du Produit intérieur brut.
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
Classement des 21 pays les plus pauvres du monde 2023
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 307 dollars américains.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Au troisième trimestre 2023, le PIB baisse légèrement (-0,1 %), ainsi que le pouvoir d'achat des ménages (-0,2 % par unité de consommation) Comptes nationaux trimestriels - résultats détaillés - troisième trimestre 2023.
La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…). L'industrie est aujourd'hui un secteur qui a su s'adapter à la montée de la concurrence internationale en se modernisant.
La hausse des salaires, l'augmentation du temps de travail et la régulation des prix du logement permettront d'augmenter considérablement le pouvoir d'achat de la classe moyenne.
Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.
Répartie entre l'Etat (80% du total), les "organismes divers d'administration centrale" (2,4%), les "administrations publiques locales" (8,1%) et les "administrations de Sécurité sociale" (9,5%), la dette publique française a franchi pour la première fois début 2023 le cap symbolique des 3000 milliards d'euros, ...
Des investisseurs français
les compagnies d'assurance ; les banques ; les gestionnaires de fonds (fonds de pension, etc.) ; la Banque de France qui détient 25 % de la dette française.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
Classement PIB mondial. Avec un PIB estimé à 22 000 milliards de dollars (courants) en 2024, l'empire du Milieu reste derrière les Etats-Unis et ses 26 000 milliards.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
L'Italie en tête, la France loin derrière...
La Norvège possède de nombreux parcs éoliens, comme celui-ci situé dans le Centre du pays. Son utilisation importante des énergies renouvelables lui vaut d'ailleurs la tête du classement des pays les plus écologiques d'Europe.
La dette totale de la France atteint un niveau faramineux
Selon l'Insee, celle-ci était de 3 453 milliards d'euros fin 2022. Autrement dit, la dette publique totale de la France serait actuellement d'au moins 6 500 milliards d'euros, soit 95 000 euros par Français et 238,5% du PIB.
Le PIB commence à chuter dès 1930. Une étude de la Banque de France en 2022 montre que la panique bancaire qui a lieu entre 1930 et 1931 est responsable d'un tiers de la chute du PIB français sur la période.
L'économiste détaille, dans sa chronique, les maux du pays : l'incapacité de l'industrie à répondre à la demande, le recours chronique au déficit public, la faiblesse du taux d'emploi et la disparition des gains de productivité. Publié le 24 septembre 2022 à 05h00, modifié le 24 septembre 2022 à 08h50 Lecture 4 min.