L'origine du plan italien est incertaine : puisqu'il ne cadre pas les chaussures des personnages, mais juste au dessus à mi-tibia ou au genou, on a suggéré que les acteurs italiens, juste après la Seconde Guerre Mondiale qui avait laissé le pays et son industrie exsangue, n'avaient pas les moyens de se procurer de ...
Dans les courts ou longs-métrages, ancienne technique de cadrage abandonnée au profit du plan américain. Elle consistait à montrer un personnage jusqu'aux genoux, permettant ainsi de rapprocher le spectateur des personnages.
Le plan d'ensemble est, lui aussi, souvent utilisé au début d'une scène pour définir le contexte, créer une certaine ambiance et montrer l'environnement dans lequel la scène suivante va se dérouler.
Qu'est qu'une valeur de plan ? Une valeur de plan permet de connaître l'échelle d'un objet dans le cadre de l'image. Comme on filme des personnes dans la majorité des films, on prend donc comme référence le corps humain pour pratiquement toutes les valeurs de plans.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Il est maintenant très utilisé dans la plupart des films, quel que soit le genre. Le plan américain cadre donc les personnages à hauteur de cuisses. La principale conséquence de cela est que le jeu du personnage est clairement mis en avant.
Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
Le plan se définit par le cadrage, l'angle de prise de vues et le mouvement. Le cadrage représente la distance du sujet à la caméra.
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Lors du montage, un plan doit être raccourci pour prendre harmonieusement sa place au sein d'autres plans.
Un plan, c'est une prise de vue cinématographique comprise entre la mise en marche et l'arrêt de la caméra. Pour faire simple, c'est le jeu de scène filmé entre les mots « Action ! » et « Coupez ! ».
faire-valoir n.m. inv. Personnage de second plan qui sert à mettre en valeur l'acteur...
Plan panoramique Sens : Plan qui sert au cinéma, à prendre dans son champ de vision toute la scène. Panorama vaste. Sens : Panorama large.
Plan intime visant à rapprocher le spectateur du ou des personnages, lui permettant de détailler les détails du visage. C'est un plan utilisé pour les baisers au cinéma, mais également en journalisme pour les interviews.
Attention de ne pas le confondre avec le plan américain qui, prenant un peu plus de recul, se coupe à hauteur des cuisses. Le plan rapproché poitrine sera perçu comme plus intime par le spectateur. Il cadre les personnages un peu en dessous les aisselles.
la droite et le point suffisent à déterminer un plan . Si l'on fait passer une droite par K et I les deux droites sont sécantes . Deux droites sécantes déterminent un plan .
Synonyme : cadre, canevas, ébauche, ordonnance, ordonnancement, schéma, squelette, structure.
Représentation paramétrique d'un plan. Un plan est défini par un point par lequel il passe et deux vecteurs non colinéaires, appelés vecteurs directeurs. →AM=t→u+t′→v où t∈R et t′∈R. →AM=t→AB+t′→AC où t∈R et t′∈R.
Au cinéma comme en photographie, un gros plan (parfois appelé close-up, terme anglais) est un cadrage qui isole une partie du corps humain (visage, main, pied, etc. ) ou un objet (aux dimensions plus ou moins grandes).