Autre conseil pour installer un lit dans un studio sans occuper trop d'espace, optez pour un lit malin. Le lit mezzanine. Le lit avec rangements intégrés dans le sommier. Le lit escamotable, avec un système qui permet de le remonter au plafond ou de l'encastrer dans le mur à la verticale.
Une fois le canapé-lit en position fermée, il mesure 205 x 85 x 75 cm. Lorsque vous le dépliez, le canapé convertible équivaut à un matelas double standard avec son couchage de 138x196 cm. Cette taille de matelas permet à un couple de dormir très confortablement et sans se gêner toute la nuit.
Les lits escamotable ou en mezzanine sont les grands incontournables des pièces de mobilier gain de place. Grâce à ce type d'aménagement , votre espace de vie sera beaucoup moins encombré. Optimiser l'espace avec ces lits devient facile, et vous pouvez profiter pleinement de votre petite surface.
L'astuce consiste à faire une séparation au même format que le lit afin de ne pas trop encombrer l'espace, et de poser celui sur une estrade où sont aménagés tiroirs et rangements. Des rideaux peuvent aussi être installés côté nuit pour renforcer l'isolation du lit.
Dans un petit espace il faut donc jouer sur la verticalité, profiter des murs pour installer des espaces de rangement plutôt que d'encombrer le sol. En effet, les étagères flottantes et autres rangements muraux sont définitivement vos alliés pour aménager 20m2.
Le canapé d'angle convertible est probablement le plus pratique pour gagner de la place dans un petit studio. En effet, sous sa forme canapé, il prend très peu d'espace et est très décoratif grâce à son design élégant.
Misez plutôt sur des couleurs neutres comme les beiges, les bruns, les marrons glacés. Ils captent la lumière et confèrent une ambiance sereine et cosy. Vous pouvez tout de même opter pour une couleur plus dynamique comme un vert menthe ou un rouge marsala. Dans ce cas, un pan de mur suffit.
Une grande planche de bois, maintenue par deux équerres, fait office de bureau et leur version mini de bibliothèque de chaque côté d'un mur couleur ocre. Des tables en rondin de bois, un tabouret marocain, un tapis bohème et un chapeau de paille donnent à cet espace des envies de voyages.
Pour éviter ces inconvénients, on vous conseille d'opter pour un lit de 90x190 cm (pour un lit une personne) ou pour un lit de 140×190 cm (pour un lit de deux personnes). En dessous de ces dimensions, votre confort ne sera pas suffisant.
Dans un angle
La première astuce pour gagner de la place dans une petite chambre est de placer le lit dans un angle de la pièce. Dans son coin, le lit ne vous encombrera pas et vous permettra d'avoir davantage de place pour circuler aisément.
Deux options s'offrent à vous : couper les pieds du plus grand modèle pour les égaliser, ou installer un sur-matelas de l'épaisseur voulue sur le plus petit lit pour obtenir un effet similaire. Une fois les deux lits rassemblés à la même hauteur, vous les fixerez définitivement avec de la colle à bois.
Vous pouvez, par exemple, définir votre coin nuit à l'aide d'une bibliothèque ou une penderie ouverte qui permet de le masquer un peu et de disposer de rangements, mais tout en laissant passer la lumière. Un paravent est également une bonne solution pour délimiter un espace à petit prix.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Il est judicieux d'opter pour un canapé d'angle quand on a un petit salon. En plus d'être convivial puisqu'il permet d'accueillir plus de convives qu'un petit canapé classique, le canapé d'angle offre un coin détente confortable grâce à sa partie méridienne.
La couleur du canapé dans un petit espace entre donc en ligne de compte. Les teintes foncées (noir, chocolat, bleu marine, gris anthracite) absorbent la lumière et créent un effet de masse. Nous vous conseillons donc de privilégier des nuances claires (gris, beige, rose pâle, blanc…).
Pour réussir l'aménagement d'un studio, il faut respecter ces quelques points : On ne surcharge pas de meubles et d'accessoires un petit espace. On évite le mobilier trop imposant et les essences de bois différentes, on privilégiera plutôt du mobilier clair, transparent, en acier ou en rapport avec les tons des murs.
Pour vous créer un coin nuit, pensez à délimiter l'espace à l'aide de meubles. Une bibliothèque aura l'avantage de la hauteur pour permettre de cacher entièrement votre coin nuit. Cependant, avec un meuble bas tel qu'une commode, vous garderez une pièce ouverte et une vue dégagée sur tout le studio.