Dans le cas d'un modèle fonctionnant à l'électricité, plusieurs causes sont possibles : Une panne de la liaison froide, Un problème au niveau du fil reliant le thermostat à la résistance, Un dysfonctionnement d'un câble électrique.
Si votre thermostat d'ambiance est raccordé à un collecteur comme sur l'image ci-dessus, il commande un système de chauffage au sol à eau. Ou, si la chaleur du plancher chauffant est produite par une chaudière centrale ou une pompe à chaleur, vous pouvez être sûr que votre système de chauffage par le sol est à eau.
Pour un plancher chauffant hydraulique classique, visez les 35 à 45 °C. Pour un plancher électrique, remettez-vous-en au thermostat. Pour le cas particulier du plancher chauffant rafraîchissant : en mode chauffage, partez sur une valeur qui se situe entre 35 et 45 °C.
Il faut donc calculer le débit de la nourrice du plancher chauffant en appliquant la formule suivante : longueur de la boucle par mètre linéaire couvert par la puissance voulue. Il suffit ensuite de tourner la molette de la nourrice pour régler le débit voulu.
L'Anah (agence nationale de l'habitat) mise sur une durée de vie d'une cinquantaine d'année pour un plancher chauffant hydraulique, mais souvent des problèmes peuvent survenir dès que l'installation passe les 7 ans.
Enfin, le chauffage au sol est financièrement très intéressant à l'utilisation, puisqu'il permet une économie d'énergie d'environ 15 % en comparaison avec un chauffage traditionnel. Des économies d'énergie, qui réduisent automatiquement le montant de vos factures de chauffage, ainsi que votre empreinte carbone.
Selon les spécialistes, la température idéale se situe entre 22 et 23 degrés maximum. Pour le réglage, vous devez également régler les nourrices, le collecteur et le débitmètre du plancher chauffant pour éviter les déperditions thermiques et la surconsommation.
Comment régler le chauffage au sol en été ? Aucun réglage spécifique du chauffage au sol n'est requis pour l'été. La seule chose importante est que le système de chauffage ne soit pas complètement éteint, afin de permettre des contrôles automatiques occasionnels du bon fonctionnement de tous les composants du système.
Nous vous conseillons de tester le système avant installation, une fois le treillis posé, et plus important, avant la pose du revêtement de sol final sur le système. L'installateur doit tester le plancher chauffant électrique en utilisant un multimètre pour vérifier la résistance.
LA MISE EN CHAUFFE
La mise en température ne peut intervenir que 14 jours après le coulage de la chape. La première mise en chauffe commence avec un fluide à température comprise entre 20°C et 25°C qui doit être maintenue pendant au moins 3 jours.
La norme européenne stipule que cette mise en chauffe doit être effectuée au moins 21 jours après réalisation de la dalle, pour une dalle en béton. Ce délai est ramené à 14 jours minimum dans le NF DTU 65.14 « en raison des exigences en ce qui concerne la qualité des constituants de la couche d'enrobage ».
Le thermostat se place dans la pièce à chauffer à 1,50 m du plancher fini. Les thermostats électroniques sont pilotés par une sonde de température (capteur de sol).
La pression doit être 2 fois la pression de service avec un minimum de 6 bar, une fois le circuit rempli. La pression doit être constante durant un minimum 2h après la stabilisation de l'indication du manomètre afin d'écarter la présence de fuite. En cas de diminution de la pression, vérifier l'étanchéité du produit.
5/ Réaliser le test à pression du plancher chauffant
Rebrancher l'eau sur le bas des purgeurs, effectuer une mini-purge, fermer la vanne de mise à l'égout. Fermer l'autre vanne dès que vous voyez 6 bars sur le manomètre. Attendre 2 heures.
L'eau acheminée par la trame est réchauffée par une chaudière, des panneaux solaires, ou une pompe à chaleur à une température de 31 à 45 °C. La chaleur diffusée par le sol n'excède généralement pas les 21 à 24 °C, une température qui ne présente aucun danger pour la circulation sanguine.
La PAC basse température
Si vous avez opté pour une pompe à chaleur basse température, il faudra la régler entre 35°C et 45°C. Ce modèle est indiqué si vous avez un : plancher chauffant ; des radiateurs basse température.
La seule période de l'année où la température naturelle vous permet d'éteindre complètement votre chauffage par le sol est pendant les mois d'été. Éteignez la pompe, qui consomme de l'électricité, ainsi que la fonction chauffage central de votre chaudière si vous n'utilisez pas votre chauffage pendant un long moment.
La céramique est le revêtement de choix pour l'installation d'un système de plancher chauffant. Excellent conducteur de la chaleur et indéformable, le système consommera moins d'énergie pour chauffer la pièce.
Au sein des catalogues des fournisseurs de systèmes de planchers chauffants, on retrouve des solutions de tramage et de treillis avec des niveaux de puissance qui oscillent entre 80 W/m² et 140 W/m² pour les installations les plus classiques, 150 W/m² et 200 W/m² pour les installations les plus puissantes.
Les chauffages au sol électrique et hydraulique sont peu coûteux en termes de consommations, mais le système hydraulique reste le plus économique, particulièrement lorsqu'il est couplé à une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur air-eau.
Dans le plancher chauffant, le liquide caloporteur circule dans des serpentins de la chape. Si l'installation de chauffage utilise la géothermie, le fluide caloporteur est composé d'un mélange d'eau et de glycol, pour éviter le gel.
Quel est le plancher chauffant qui consomme le moins ? C'est naturellement le plancher alimenté par l'énergie solaire. Si vous avez installé des panneaux solaires sur votre toit, vous captez l'énergie solaire et pouvez ainsi chauffer votre maison sans dépenser d'argent.
une température d'eau maximale égale à 40°C (souvent fixée à 35°C), permettant de satisfaire sans difficulté la température maximale de sol réglementaire (28°C) ; la température de la peau étant voisine de 31°C, il quasi impossible de détecter la présence d'un sol chauffant par simple contact.