Le chauffage par rayonnement repose sur l'émission d'ondes infrarouges (invisibles) par une grande surface massive, réchauffant ainsi directement la matière (les objets et les parois environnantes) sans réchauffer l'air.
La chaleur par rayonnement
Le rayonnement, c'est donc l'émission invisible de chaleur. Ce type d'émission réchauffe ainsi une pièce de façon plus homogène que dans le cas de la convection, ce qui peut apporter aux occupants une meilleure sensation de confort.
Un rayonnement fonction de la température
Selon la loi de Planck, le passage d'un niveau d'énergie à un niveau d'énergie inférieur s'accompagne de l'émission d'un rayonnement. Ainsi, un corps placé à une température donnée émet des ondes électromagnétiques de fréquences différentes.
Les panneaux rayonnants (aussi appelés radiants) utilisent le phénomène de convection et celui de rayonnement. La chaleur est diffusée à travers une grille, ce qui rend la répartition de la chaleur plus homogène qu'avec un convecteur, et la sensation plus agréable, proche de celle d'un rayon de soleil.
Le poêle à granulés, le mode de chauffage le moins cher en 2022. Cette chaudière est également appelée « chaudière à pellets ». C'est incontestablement la plus économique ! De plus, son principe de fonctionnement est presque identique à celui d'une chaudière classique, qu'elle soit au gaz ou au fioul.
Le chauffage au bois, l'énergie la plus économique
Deux types de chauffage au bois se distinguent principalement : le poêle à bois et la chaudière à bois. Ils s'avèrent très économiques car le bois demeure le combustible le moins cher du marché.
Toutefois, globalement, on estime que la consommation électrique de ce type de chauffage est assez importante car le radiateur est très souvent allumé. Par exemple, pour un radiateur à rayonnement de 2 000 W qui fonctionne 10 heures par jour, la consommation moyenne sera de 600 kWh par mois.
Un radiateur à inertie accumule la chaleur et la restitue dans la durée, même une fois éteint. Un panneau rayonnant associe convection et rayonnement infrarouge pour procurer une chaleur plus confortable qu'avec un simple convecteur.
A la différence du convecteur, le radiateur rayonnant chauffe l'air mais également les murs et les objets qui se trouvent dans la pièce. La chaleur est plus homogène et le confort thermique meilleur. Cependant, le panneau radiant a la réputation d'être également très énergivore.
Il existe deux grands types de rayonnement : le rayonnement non ionisant et le rayonnement ionisant.
La transmission de chaleur par rayonnement s'appuie essentiellement sur l'émission et l'absorption d' ondes électromagnétiques. L'énergie que celles-ci transportent est convertie en chaleur. Le rayonnement ne nécessite donc l'intervention d'aucun déplacement de matière ni d'aucun contact entre les objets ou milieux.
– Le rayonnement thermique est une émission de rayonnement électromagnétique par un corps chaud, le rayonnement a la particularité de se déplacer dans le vide (rayonnement solaire). L'énergie électromagnétique reçue par le système est absorbée et convertie en énergie thermique (chaleur).
Le principe de la convection
L'air ambiant froid va monter en température au contact de la surface chaude du radiateur. Le mouvement naturel de circulation de l'air dans la pièce va permettre la diffusion de la chaleur : on parle alors de convection naturelle.
Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ? Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité.
Radiant et panneau rayonnant : le même fonctionnement. Qu'on les appelle radiants ou radiateurs rayonnants, ils désignent le même appareil. Leur grande particularité est de copier le principe du rayonnement solaire pour diffuser la chaleur.
Le radiateur électrique à accumulation est le plus performant et le plus adapté pour une chambre. Grâce à sa composition en matériaux réfractaires, il a la capacité d'accumuler une forte quantité de chaleur et de la restituer ensuite longuement pendant la nuit sans être en marche.
Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.
Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.
Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).