Et bien il s'agit d'une sorte de mise en concurrence permanente avec un peu tout le monde, et surtout avec d'autres femmes (lorsque le pervers narcissique est un homme). Les proies des PN, sans cesse comparées, se sentent dévaluées et développent rapidement une jalousie qui frise l'hystérie !
Le manipulateur se trouve nommé comme « bourreau » ou « persécuteur » pour une proie qui se trouve elle-même piégée dans le rôle de « victime » du Triangle relationnel dramatique ou Triangle de Karpman: persécuteur – sauveur – victime, ou inversement, suivant la position de celui qui observe.
Le pervers narcissique ne s'excuse pas parce qu'il le doit, mais parce qu'il a pour optique de vous manipuler de plus belle. En réalité, lui pardonner, c'est aussi lui ouvrir un espace par lequel il pourra vous atteindre.
Un pervers installe son emprise autant par la séduction que par la victimisation, ce qui l'attire vers les personnes sensibles, humaines et empathiques. Car il cherche à émouvoir sa victime en se faisant passer pour un être en détresse.
Les grands manipulateurs choisissent leurs victimes en fonction de leur degré de vulnérabilité. Ils ont pour ambition de sauver leurs proies, et ils considèrent être les seuls à pouvoir le faire. Dans cette logique, le pervers narcissique déteste tout ce qui vous apporte du bonheur en dehors de lui.
Si vous pensez que vous pouvez simplement lui rendre la monnaie de sa pièce, vous vous trompez. Le manipulateur va chercher à vous garder dans sa vie de façon plus permanente car il a besoin d'une victime pour se sentir bien. Vous allez donc vous retrouver de nouveau avec lui, sans vraiment d'issue possible.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Le pervers narcissique aime séduire, attirer l'attention sur lui. En public, il dégage l'image de quelqu'un de sûr de lui, heureux, alors qu'au fond de lui il doute et manque de confiance. Attention, après la séduction vient la manipulation !
Pour un narcissique, la rupture est une menace
Il va chercher à vous faire culpabiliser : il va prendre le rôle de la victime et jouer avec vos émotions. Il va utiliser vos vulnérabilités et vos insécurités contre vous (après tout, il sait tout de vous).
Les signes de la perversion narcissique
Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre. Ce qui invariablement l'amènera à changer souvent d'avis ou d'idée voire de personnalité, à mentir.
Cette technique consiste à répéter la même phrase, calmement et patiemment, à chaque fois que le manipulateur insiste. Cette phrase, c'est par exemple : « Je comprends bien, mais c'est non. », tout simplement.
Le manipulateur en amour est excessivement jaloux
Il ne vous laissera pas sortir avec vos amis, rencontrer d'autres personnes et visiter ou contacter vos proches. Lorsque votre partenaire se plaint que vous consacrez plus de temps et d'intérêt aux autres qu'à lui, identifiez bien qu'il s'agit d'un excès de jalousie.
Il est illusoire donc, de penser qu'un manipulateur pervers narcissique peut vous laisser tranquille s'il a trouvé une autre proie. Si lui est toujours agréable de vous supplicier, le harcèlement moral va continuer, même s'il entretient en parallèle d'autres liaisons.
Le versant pathologique
La jalousie d'un pervers narcissique est celle des jaloux maladifs. Elle les pousse à fouiller les affaires de leurs victimes et à inquisiter sans cesse dans leurs fréquentations et dans leur vie. Ils leur font vivre en cela un véritable enfer.
La vengeance la plus réussie envers un pervers narcissique c'est quand celui-ci se rend compte que l'on est (vraiment) détaché émotionnellement de lui. (Ce genre de personne ne supporte pas l'indifférence, tout sauf ne plus exister aux yeux des autres..)
Pourquoi le PN aime le conflit
Le PN aime le conflit, car il correspond à son besoin de s'alimenter des autres, au travers du gain de pouvoir sur autrui que lui procure l'agression. Cet aspect rend donc la confrontation et l'agressivité incontournable dans son mode de relation à l'autre.
Cela se produit lorsque sa vengeance échoue, soit quand il lui devient impossible de « toucher » sa proie d'une quelconque façon. Il est possible aussi, que dans le même temps, sa réputation l'ait « rattrapé », ce qui fait tomber socialement son masque. Cela devient alors dangereux pour lui.
Le PN a conscience du mal qu'il fait. Il ne sait pas aimer ni respecter une personne. Il n'a aucune empathie et ne peut donc pas se remettre en question.
Les indices pour repérer le manipulateur
Le manipulateur cache son intérêt, son objectif et son intention personnels en les transposant sur sa victime. Les manipulateurs savent repérer les failles de l'autre et appuyer là où ça fait mal pour mieux profiter de la personne.
Par crainte de représailles et sous emprise, la victime s'exécute en pensant qu'elle échappe au pire. Mais en réalité, elle est déjà embourbée dans une relation toxique. L'omniprésence : le manipulateur s'évertue à maintenir un contact permanent avec sa victime, par peur qu'elle ne lui échappe.
Quand un manipulateur se rend compte que la victime prend conscience, commence à se révolter ou menace de le quitter, il est dans la phase "rendors-toi", c'est-à-dire qu'il redevient gentil et adorable par calcul.