Vous l'aurez compris, ma préférence va clairement vers le beurre... en limitant la quantité à 10g environ pour un petit déjeuner équilibré.
Dans le cadre d'une consommation saine et raisonnable, nous vous conseillons de ne pas dépasser une portion de beurre d'environ 20g.
À la clé, des alternances de pic de glycémie et d'insuline toute la journée, alors que l'idéal serait que l'on maintienne une glycémie modérée et durable. Manger gras le matin est donc largement préférable, puisque les lipides ralentissent l'absorption intestinale des glucides et apportent une plus grande satiété.
Comme le beurre contient un peu de cholestérol, il faut en manger en quantité raisonnable : pas plus de 15 à 20 grammes par jour pour un adulte, soit l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe maximum. Les sportifs peuvent en consommer un peu plus, jusqu'à 30 g par jour.
Le pain maintient une glycémie plus haute et plus longue que les céréales, avec lesquelles on a faim assez vite. Et si on accompagne le pain avec du beurre, on assimilera plus lentement les glucides, ce qui est bien meilleur pour l'organisme.
Le beurre apporte des acides gras saturés dont la consommation excessive favorise le mauvais cholestérol. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'en abuser.
Ce produit est très riche en gras saturé. En effet, le beurre contient plus de 60 % d'acides gras saturés. Le rôle de ces derniers est d'augmenter le taux du cholestérol dans l'organisme, notamment le mauvais cholestérol (LDL).
Le Dr Dariush Mozaffarian, auteur principal de l'étude, souligne que le beurre serait même moins néfaste que le sucre ou l'amidon présent dans certains aliments. Il est primordial cependant de le consommer avec modération pour maintenir une alimentation saine.
La technique de la découpe
– En coupant une deuxième fois le beurre, on obtient deux morceaux d'environ 30 grammes. – Avec une troisième coupe, vous aurez obtenu huit petits morceaux d'approximativement 15 grammes.
Comptez 100 g par personne pour les trois premières personnes, 50 g pour les autres.
Les bonnes doses sont 10 g de beurre et 20 g de confiture pour 60 g de pain.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
Ne renoncez pas au beurre pour vos tartines, c'est la seule matière grasse qui contient naturellement de la vitamine A. "Les noix et les amandes sont de bonnes sources d'oméga-3 que l'on peut également manger dès le réveil", indique Corinne Chicheportiche-Ayache.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Le beurre cru sera idéal pour les tartines, le beurre sec est parfait pour les viennoiseries et les pâtes feuilletées alors que le beurre extra-fin ou le beurre salé seront parfaits pour cuisiner légumes, viandes et poissons.
Rien de plus simple pour peser le beurre ! Beaucoup de marques de beurre proposent des repères de 25g sur l'emballage, ce qui se révèle très utile pour découper la bonne quantité. Pour les plus petites quantités, vous pouvez utiliser : 1 cuillère à café = environ 5g de beurre.
L'huile de coco
Le beurre est très utilisé dans la pâtisserie. Mais il peut tout à fait être remplacé par de l'huile de coco. Composée d'acides gras saturés, elle apporte une petite note exotique aux gâteaux comme les cookies par exemple.
Confiture matinale : attention au sucre !
Bien que fruitée, la confiture peut être riche en sucre. Contrôlez vos portions et optez pour des marques avec moins d'ajouts sucrés.
D'après les données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on consommerait entre 9 et 12 g de sel par jour, soit deux fois l'apport maximal recommandé. Dans le même temps, privilégier le beurre demi-sel si le reste de l'alimentation est faiblement salé ne présentera pas de risque pour votre organisme.
les céréales complètes (souvent des flocons d'avoine) le produit laitier (lait d'origine animale ou végétale) les oléagineux ou purées d'oléagineux. les fruits.
Attention à ces aliments trop gras
Pour les amateurs de salé, viandes et charcuteries sont à éviter. Ces dernières sont riches en gras saturés et en sodium. Si vous souhaitez un petit-déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.