Dans l'Égypte ancienne et en Grèce antique, «le poisson était un signe de vie et de fertilité», souligne l'Académie française. L'animal devient pour les premiers chrétiens un «symbole sacré, souvent associé à la figure du Christ». La formule «poisson d'avril» remonterait au XVe siècle, en 1466.
Origine. La locution « poisson d'avril » est attestée au XV e siècle : sa plus ancienne occurrence connue se trouve dans le Doctrinal du temps présent de Pierre Michault, daté de 1466 ; elle y désigne un « entremetteur, intermédiaire, jeune garçon chargé de porter les lettres d'amour de son maître ».
Pour réconforter les pêcheurs privés d'activité durant cette période dite du frai, on leur offrait un faux poisson. Cela aurait fait naître l'expression « poisson d'avril ». Autant d'hypothèses plus ou moins farfelues en apparence, mais qui expliquent que l'expression soit restée aujourd'hui si populaire.
Il y a plusieurs hypothèses. Tout d'abord, le signe du poisson est le dernier signe astrologique de l'hiver (entre le 19 février et le 20 mars). D'autre part, le poisson rappelle un symbole utilisé par les premiers chrétiens pour se reconnaître.
La fête du poisson d'avril trouve son origine dans l'antiquité : Le 1er avril tombant 12 jours après l'équinoxe de printemps et il est donc fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Une journée était effectivement consacrée au Dieu du rire dans l'ancienne Grèce.
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Pourquoi consommer du poisson est-il important pour la santé ? Le poisson est une source privilégiée en acides gras oméga-3 dont certains sont indispensables au développement et fonctionnement du système nerveux et contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Elles nourrissent nos muscles
Il n'y a pas que la viande pour faire le plein de protéines : les sardines en apportent 25 g/100 g de poisson, soit environ un tiers de nos besoins (60 à 80 g/jour selon son poids). Avec en plus de la vitamine B12, impliquée dans la synthèse des protéines, et donc dans la masse musculaire.
Que mange un végétarien ? Dans sa forme stricte, cette préférence exclut de l'alimentation tous les produits animaliers comme la viande, les poissons, les crustacés ou encore les mollusques. En revanche, tous ceux issus de l'animal comme le fromage, le miel ou encore les œufs sont autorisés.
Elle aide également votre corps à absorber le calcium que vous absorbez, favorisant le bon fonctionnement des nerfs du cerveau. Le poisson est également riche en phosphore (environ 100 à 200 mg pour 100 g selon les poissons). Ce minéral est essentiel au métabolisme, et par conséquent au fonctionnement du cerveau.
Lorsque ton frère décroche, demande-lui d'aller chercher quelque chose dans ton placard (ou celui dans lequel tu te trouves). Lorsque la porte s'ouvre, bondis sur lui et crie « Bouuuh ! » Il sera alors très surpris de te voir et aura la peur de sa vie ! Tu pourras te moquer de lui pour le restant de ses jours.
Voilà un fabuleux prétexte pour un poisson d'avril des plus… débordants. Il s'agit de prendre une bouteille de cola, de placer un ou deux bonbons mentholés à l'intérieur du bouchon en les maintenant en place à l'aide d'un fil.
L'objectif du Carême est de "préparer son cœur à Pâques en pratiquant l'ascèse (un ensemble d'exercices moraux et physiques destinés à libérer l'esprit)", selon le site de l'Église catholique. Par le silence et la privation, les fidèles sont censés se recentrer sur eux-même et être plus réceptifs à la parole de Dieu.
Il est interdit de consommer des aliments non maigres, c'est-à-dire les laitages, les œufs ainsi que la plupart des viandes. De même, il n'est pas autorisé de manger entre les repas. Pendant le Carême, les fidèles doivent jeûner le mercredi des Cendres et le vendredi Saint (le vendredi précédent le dimanche de Pâques).
Le carême est un temps liturgique de dévotion à Dieu associé à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d'abstinence (jours maigres) d'une durée de quarante jours que le christianisme a institué au IV e siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert.
Mettez du sel dans ses céréales. C'est une bonne vieille blague. Quand votre sœur ne regarde pas, mettez quelques pincées de sel dans ses céréales du matin et regardez sa confusion pendant qu'elle sa première bouchée, encore à moitié endormie !
Tu me tel ?": l'art de rester classe en toutes circonstances! "Tu dors ?": attendez-vous à recevoir “Plus maintenant…”! Mais quand on est au bout du rouleau… "Ton portable est éteint ?": sachez que poser une telle question est totalement idiot même s'il est agaçant de ne pas recevoir de réponse à un texto!
Fruits et légumes
Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.