Le principe des ponts suspendus est de maintenir le poids du tablier par deux câbles porteurs solidement arrimés aux berges ou sur les massifs d'ancrage. Le pont suspendu comporte : 2 piliers (un de chaque côté) et deux câbles porteurs qui supportent le tablier du pont.
Contrairement aux ponts suspendus, qui tiennent grâce à deux câbles principaux ancrés sur les rives, les ponts à haubans tiennent grâce à de nombreux câbles obliques partant d'un pylône supportant le tablier qui supportera en fin de compte tout le poids du pont.
Contrairement à tous les autres ponts, les ponts suspendus exercent une traction horizontale sur leur point d'appui, resistent à la compression et à du trafic.
Il nécessite la présence de massifs d'ancrage imposants et lourds, indispensables pour retenir les forces considérables qui s'exercent, ce qui le lie fonctionnellement à la géologie. du sol qui va le supporter. Le remplacement des câbles devient un travail très dur et fastidieux demandant plusieurs mois.
Les ponts suspendus, carte d'identité
Caractéristiques: Le principe du pont suspendu est de maintenir le poids du tablier par deux câbles porteurs solidement arrimés aux berges. Il ne peut être construit sur n'importe quel sol, car il nécéssite la présence de massifs d'ancrage imposants et lourds.
Les ponts suspendus sont constitués d'une suspension par des câbles principaux prenant appui sur les têtes de pylônes, ancrés dans des massifs à leurs extrémités, et reprenant les chargements d'un tablier rigide par des suspentes verticales. Contrairement aux ponts à haubans, les piliers "remontent".
Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L'arche transmet le poids de l'ouvrage sur ses appuis. La structure a tendance à s'écarter, il faut alors que le sol résiste à cet effort pour que l'ouvrage reste debout.
L'intérêt principal des ponts suspendus réside dans le fait qu'il permettent, du fait de l'absence de piliers régulièrement espacés, le passage de bateau sous le tablier. Ils ne gênent donc pas la circulation maritime. C'est pourquoi ces ponts sont choisis pour franchir des fleuves ou des bras de mer très fréquentés.
Nommé « pont de Canakkale 1915 », l'édifice est long de 4,608 km, et d'une portée (c'est-à-dire la distance entre les deux piles) de 2,023 km. C'est le premier pont à enjamber ce bras de mer d'une soixantaine de kilomètres qui relie la mer Égée à la mer de Marmara.
Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion et, si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2.252 m), c'est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2.444 m.
L'ennemi des ponts, c'est l'eau.
Le pont de Menai, pont suspendu à chaînes, au pays de Galles, par Thomas Telford. Premier grand pont suspendu au monde, 1826.
Les frères Seguin
En 1824, Marc Seguin conçoit ainsi le tout premier pont suspendu de France à Tournon.
Travail demandé : Comment modifier une structure pour qu'elle ne s'effondre pas et la rendre plus stable? Un des critères qui permet de vérifier la stabilité d'un ouvrage est le déplacement maximum lorsque l'ensemble des charges est appliqué. Plus le déplacement maximum est faible, plus la structure est stable.
En ce qui concerne les différences, elles se retrouvent essentiellement dans le massif d'ancrage et la portée du pont. En effet, les ponts à haubans tolèrent une portée moindre que les ponts suspendus, car, comme vu précédemment, le facteur limitant vient de la hauteur des piliers.
Les images-chocs de l'effondrement du pont de Gênes, dans lequel 43 personnes ont péri, ont fait le tour du monde.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde. Les câbles entre chaque tour se croisent, ce qui renforce et raidit la structure.
Le viaduc de Millau (France) : supporté par le plus haut pylône du monde. Sa hauteur maximale est de 343 mètres, sa pile (pylône qui supporte le pont) est la plus longue du monde avec une hauteur de 245 mètres.
Avec ses câbles de fer et sa pile centrale, le pont d'Andance est le plus vieux pont suspendu de France encore utilisé aujourd'hui. Il fut construit en 1827 par Marc Seguin, le génial inventeur d'Annonay.
Pont-levis
J. -C. Le pont-levis est un type de pont suspendu, à chaînes. Le principe du pont suspendu est très ancien : dans la Chine ancienne, les premiers d'entre eux ont probablement été réalisés avec des sarments de vigne ou des câbles de bambous tressés.
6.1. Avantages - Il enjambe des distances plus importantes que celles des autres types de ponts. - C'est le moins cher à construire. - Il peut être construit sur pratiquement n'importe quel type de terrain.
Le pont de Manhattan, un pont suspendu
Le tablier est suspendu aux câbles porteurs par une série de suspentes, en général verticales. - Dans un pont haubané, le tablier est directement suspendu par une série de câbles ancrés au sommet des pylônes, chaque pylône étant en équilibre sous l'action des haubans.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches. Ce sont les poutres enfoncées dans le sol et les poutres placées pour former des triangles qui solidifient le pont.
En résumé : les ponts ont une durée de vie limitée, théoriquement de 100 ans, mais en réalité, statistiquement, de 70 ans, avec de fortes variations selon les types d'ouvrages, de 35 à 250 ans.
Rouler une feuille, en un seul cercle, dans le sens de la largeur et la fixer avec des morceaux de scotch. Elle doit former un cylindre. Ensuite, il ne reste plus qu'à poser délicatement en équilibre un objet d'un poids de 1Kg : la feuille de papier suffit à soutenir l'objet.