L'obésité est considérée comme une maladie chronique de la nutrition. Elle n'a pas tendance à guérir spontanément et affecte le bien-être physique, psychologique et social des individus.
Pourquoi l'obésité est-elle une maladie ? L'obésité est une maladie car elle altère la Santé. Les atteintes peuvent être nombreuses et sont d'ordre physique, psychologique ou social. En 2014, la cour de justice de l'union européenne a jugé que l'obésité pouvait être considérée comme un handicap au travail.
À ce jour, il n'existe pas de traitements médicamenteux miracles contre l'obésité. Certains médicaments permettent cependant d'aider à la perte de poids et de limiter l'absorption des graisses alimentaires par l'organisme. Ils doivent faire l'objet d'une prescription médicale, dans le cadre d'indications très précises.
Les professionnels de la santé s'accordent tous sur le fait que les changements du mode de vie, c'est à dire le suivi d'un régime alimentaire sain, réduire l'apport calorique, et pratiquer une activité physique, est la seule méthode efficace pour parvenir à perdre du poids.
Quels types d'activités physiques adaptées se développent plus particulièrement pour les personnes obèses ? Il s'agit souvent de promenades pour marcher, ou de marche nordique, de séances en piscine ou de gym douce. Il n'y a aucune restriction quant à l'âge, le poids, les maladies éventuelles.
entre 25,0 et 29,9 kg/m², il existe un surpoids ; entre 30,0 et 34,9 kg/m², il s'agit d'obésité modérée ; entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s'agit d'une obésité sévère ; plus de 40 kg/m², on parle d'obésité massive.
Adultes. Pour l'adulte, l'OMS définit le surpoids et l'obésité comme suit : il y a surpoids quand l'IMC est égal ou supérieur à 25; et. l'il y a obésité quand l'IMC est égal ou supérieur à 30.
Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
L'obésité est, depuis 1997, considérée comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé . Elle peut dorénavant constituer un handicap dans la sphère professionnelle. Ce sont les termes utilisés par la Cour de justice de l'Union européenne dans un arrêt du 18 décembre 2014 .
Par ailleurs, les seniors (personnes ayant plus de 60 ans) sont les plus sévèrement touchés par l'obésité. En effet, ils sont plus de 20% pour les hommes et 18,8% pour les femmes seniors à être concernés. De plus, le risque pour leur santé est donc deux fois plus important (obésité et vieillissement).
Les complications de l'obésité et du surpoids sont multiples, allant des maladies cardiovasculaires à certains cancers. Un IMC élevé est un important facteur de risque de maladies chroniques comme : les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux) le diabète.
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
L'autre formule pour savoir quel est le poids idéal, est celle de Lorentz qui est: Poids idéal pour une femme = taille en cm - 100 - (taille -150)/2. Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos.
Votre poids idéal est de 60 kg avec la méthode de Lorentz. Votre poids idéal est de 59 kg avec la méthode de Devine.
Poids idéal d'une femme pour 1m63
Votre poids idéal est de 58 kg avec la méthode de Lorentz.
Ainsi, le poids “normal” est ainsi compris entre 54,73 kg et 73,96 kg. En deçà de ce résultat, la femme est considérée comme trop maigre. Au-dessus, si son poids est situé au-delà de 74 kg, on peut considérer qu'elle est en surpoids.
Quel poids idéal pour une femme adulte senior de 50 à 60 ans ? Les valeurs d'IMC fournies ci-dessus concernent les adultes, entre 20 et 65 ans. Comme il est facile de le déduire, il faut essayer d'avoir un IMC dans la fourchette normale, c'est-à-dire entre 18,50 et 24,99 kg/m².
Soyez donc une aide quotidienne pour votre conjoint(e) et aidez-le à manger sainement. Misez sur des assiettes généreuses et colorées mais diététiques. Par ailleurs, pour éviter l'exclusion, mangez la même chose que lui. Cela lui évitera de se sentir « au régime » tandis que vous continuerez à manger « normalement ».
L'obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l'espérance de vie.
"Selon la classification de l'OMS, morbide signifie que l'obésité expose à des complications très sévères telles que problèmes cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde), insuffisance respiratoire avec hypoventilation alvéolaire ou encore cancer hépatique, pouvant aller jusqu'au décès", ...