«La baisse de l'offre porcine européenne ainsi que l'augmentation des coûts de production sont les principales causes de cette envolée des prix», souligne Agreste dans une autre note également publiée mercredi.
C'est de l'économie de base: demande contre offre. La demande reste soutenue pour cette viande, il y a toujours autant d'acheteurs. Mais en face, il y a moins de viande et moins d'éleveurs. Avec la crise sanitaire, certaines exploitations ont mis la clé sous la porte.
La Chine reste le principal producteur mondial de viande de porc en 2023. En 2023, la Chine a conservé sa place de premier producteur mondial de viande de porc selon l'USDA. Sa production a même augmenté en passant de 55 410 000 de tonnes (2022) à 56 500 000 tonnes (2023).
Certains morceaux contiennent un taux élevé de cholestérol et de graisse saturée. C'est mauvais pour la santé, sachant que ces graisses peuvent obstruer les artères. Cependant, vous réduisez les risques si vous consommez du porc avec modération.
Parmi les volailles, la viande la moins chère reste le poulet. En effet, la dinde et le chapon étant particulièrement demandés durant la période des fêtes, leur coût d'achat suit la courbe exponentielle de la demande… et les prix explosent !
Si les prix de la viande varient selon les années ou selon les saisons, le classement des viandes par ordre de prix reste sensiblement toujours le même, à savoir, du moins cher au plus cher : Le poulet. Le porc.
Souvent envié, jalousé, mais jamais égalé, le bœuf de Kobé possède une viande unique en son genre. Elle est parfois confondue avec le bœuf Wagyu et ceci à tort, car le Wagyu contient plusieurs races de viandes de bœuf, dont celui de Kobé. Même en termes de tarif, le bœuf de Kobé est la viande de bœuf la plus chère.
Le porc est une bonne source de fer qui contribue à maintenir son niveau d'énergie. Le zinc, vitamine présente dans la viande de porc, favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, protège des infections et favorise la cicatrisation.
Le porc est interdit à la consommation dans l'islam et le judaïsme.
Les ânes, les carnivores sauvages et domestiques, les oiseaux de proie et charognards, les insectes, à l'exception des sauterelles, les reptiles, sont interdits de la table des adeptes de l'Islam ; il en est de même de la viande de porc et de celle des animaux étouffés…
Porc et volaille, les viandes les plus vendues dans le monde
À l'échelle mondiale, ce sont la viande de porc et la volaille qui sont les viandes les plus vendues.
Dans l'Union européenne, la consommation moyenne de viande est évaluée à 75,82 kilos par an et par habitant, l'Espagne et le Portugal arrivant en tête (89 kg), la Pologne (77 kg) et l'Allemagne (79 kg), contre seulement 49 kg en Moldavie.
Les consommations espagnoles et allemandes de viande de porc sont parmi les plus élevées d'Europe. En comparaison, les Français en mangent 40% moins que leurs voisins.
La viande de porc est une excellente source de fer. Elle est particulièrement riche en zinc, surtout s'il s'agit d'un produit du terroir. Elle protège des infections et favorise la cicatrisation. Elle est aussi reconnue pour sa richesse en protéines et surtout en vitamines B1.
«Le jeudi, les abatteurs (industriels) achètent aux éleveurs et c'est ainsi qu'est fixé le prix, par une confrontation directe entre l'offre et la demande comme en salle des ventes», explique Daniel Picart, éleveur à Plouigneau (Finistère) et président du marché du porc breton.
L'interdiction de manger du porc est l'une des traditions les plus fortes de la religion islamique. Pour comprendre pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc, il faut remonter dans l'Histoire et commencer par analyser pourquoi les juifs ne mangent pas de porc.
Explications. "Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah." Ainsi parle le Coran. « Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah.
L'Inde, connue notamment pour le traditionnel dhal, plat populaire à base de lentilles, est le pays du monde où la majeure partie de la population est végétarienne. Culturellement, la viande est écartée de l'alimentation en Inde, pour des raisons religieuses.
L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse.
Et le bœuf est moins gras que le cochon ! Après, c'est une question de morceaux (certains sont plus gras) dans l'animal, de quantité et d'accompagnement.
Filet de porc
Il est tendre, savoureux et contient moins de graisses que d'autres morceaux de porc plus gras.
En 1ère position : le caviar d'Almas
La rareté de l'esturgeon beluga albinos et la demande croissante pour cette délicatesse culinaire font du caviar d'Almas l'aliment le plus cher du monde, atteignant un prix exorbitant de 25 000 € le kilogramme.
C'est la viande des grisons qui décroche la première place, avec 37% de protéines. L'escalope de porc est une viande blanche qui contient aussi une source intéressante de protéines, sans être très grasse.
Quelle viande est la meilleure? Wagyu: Il s'agit là du nom de la race bovine qui tire son origine du Japon. C'est encore et toujours de là que proviennent les meilleurs bœufs Wagyu du monde.