En effet, en 2018, 38% des acheteurs de voitures neuves à travers le monde ont opté pour ce coloris. Alors, pourquoi le blanc ? question de préférence esthétique et subjective, sans doute… mais aussi certainement parce qu'il permet d'être bien visible (et sur la route, c'est important).
En plus de refléter la chaleur (voir ci-dessous), le blanc permet d'être mieux vu dans l'obscurité, même si le jaune est encore plus efficace, notamment en cas de brouillard ou dans un environnement enneigé. Les études sérieuses concernant la couleur des voitures et les statistiques d'accidents sont peu nombreuses.
Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge. Publié le 17/12/2020 - 17:06 Mis à jour le 27/12/2021 - 19:26.
Le blanc est le plus salissant. Les teintes grises, gris métal... sont celles qui laissent le moins apparaître les petites griffes/coups. Les peintures métallisées / vernies sont moins sensibles à la poussière.
Il est vrai que la carrosserie d'une voiture blanche en plein soleil sera moins chaude que celle d'une voiture noire. On relève habituellement une différence de température de 11°C. Toutefois, des mesures effectuées dans l'habitacle de l'automobile révèlent que ce différentiel est quasiment inexistant.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
À mesure que la chaleur va augmenter, le plancher sera l'endroit le plus frais à l'intérieur X Source de recherche .
Pour ce faire, oubliez les couleurs foncées, qui ont tendance à écraser l'espace, et choisissez une teinte claire et lumineuse. Le blanc, le blanc cassé ou le beige clair sont très tendance. C'est notamment indispensable lorsque vos murs sont peints dans une teinte foncée ou très vive.
Si le noir est en effet très salissant, contrairement à ce qui est souvent avancé le blanc ne l'est pas moins. Pensez à cette tâche de goudron sur votre joli capot immaculé. La vérité se trouve entre les deux : le gris est visuellement la teinte la moins salissante.
Le résultat a affirmé que la meilleure couleur de voiture pour une femme est le rouge. La vivacité de celle-ci en est la principale raison. D'après la même étude, dames et demoiselles sont toutes attirées par les couleurs vives.
Réponse avec le classement mondial et européen d'Axalta, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture. Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge.
La couleur de voiture la plus demandée est le blanc à 31% !
Tous les modèles de l'année et toutes les promotions en cours. Les pourcentages, respectivement, sont de 23,9 % pour le blanc, 23,2 % pour le noir, 15,5 % en faveur du gris alors que l'argent convainc 14,5 % des acheteurs.
Les couleurs les plus populaires dans le monde en 2021
Voici les couleurs de carrosserie de voiture les plus demandées cette année : blanc : 35 % (uni : 21%, nacré : 14%) noir : 19 % (uni : 3%, à effet : 16%) gris foncé : 19 %
Mettez vous à disposition un seau d'eau savonneuse pour cela. Il vous suffira de frotter votre véhicule de bas en haut en commençant par le toit. Ensuite, rincez votre véhicule avec de l'eau mélangée à un peu de vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaire sur votre carrosserie.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Notre choix : le gris demeure de loin la teinte la moins salissante visuellement.
Sans surprise, les femmes seraient davantage attirées par les voitures aux couleurs vives tandis que les hommes préfèreraient le traditionnel noir.
Toujours populaire
Selon une étude annuelle sur les tendances des couleurs de voitures, le blanc est le grand gagnant mondial de la course aux couleurs de 2020. Ce qui ne surprendra personne puisqu'il gagne depuis 10 ans.
De fortes différences en fonction de la couleur
La température montait moins vite ensuite, mais, après une heure, atteignait tout de même 60 degrés sur le véhicule blanc et 80 sur le noir. Une voiture noire absorbant plus de rayonnement solaire, elle chauffe donc plus rapidement et plus fortement.
Le pare-soleil fait partie de l'arsenal anti-chaleur indispensable lors de trajets en voiture ! En plus du classique pare-soleil de stationnement en aluminium à fixer sur le pare-brise lorsque la voiture est à l'arrêt, les pare-soleil pour vitres arrière sont particulièrement utiles si vous avez des passagers.
Le soleil abîme votre voiture
Oui, votre voiture souffre également de la chaleur et des rayons du soleil. La carrosserie peut se ternir avec les rayons du soleil, l'intérieur de votre voiture peut s'abimer avec la chaleur qu'il peut y avoir à l'intérieur de l'habitacle.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
Après avoir diffusé du CO2, les chercheurs ont constaté que les moustiques restaient indifférents face à des couleurs telles que le vert, le violet, le bleu et le blanc. A contrario, ils étaient attirés par des couleurs telles le rouge, le orange, le noir et le bleu cyan.