Dans ce système oppressif, le voile est le symbole du contrôle exercé sur les femmes, et de la limitation de leur liberté: celle de s'habiller comme elles veulent, de fréquenter qui elles veulent, de disposer de leur corps comme elles le souhaitent.
Avant tout un symbole de l'émancipation féminine, de la sécularisation du statut de la femme dans la société ; l'Islam, sous tous ses courants, ne reconnaissant pas l'égalité des sexes, ou plus exactement, ne donnant pas la même place à l'homme qu'à la femme dans la société.
Un tchador ou chador /t͡ʃadɔʁ/ (persan : چادر čâdor — litt. « tente » /t͡ʃaːdor/) est un vêtement traditionnel iranien porté par les femmes, utilisé principalement aujourd'hui par les femmes musulmanes dans les zones urbaines ou rurales en Iran et quelques pays d'Asie centrale.
– des pantalons amples, non moulants. Les jeans sont admis s'ils sont recouverts d'une tunique ou chemise qui les recouvre jusqu'à mi-cuisses. – des jupes qui tombent jusqu'aux chevilles. – En générale, les femmes portent des chaussures fermées, des baskets.
La révolution iranienne, également appelée révolution islamique ou révolution de 1979 est la révolution de 1979 qui a transformé l'Iran en république islamique, renversant l'État impérial d'Iran de la dynastie Pahlavi.
L'invasion anglo-soviétique de l'Iran est l'invasion militaire de l'État impérial d'Iran par le Royaume-Uni et l'Union soviétique entre le 25 août et le 17 septembre 1941 . Cette opération est connue sous le nom de code opération Countenance du côté britannique.
Le Qatar. Le Qatar, allié aux États-Unis qui a soutenu l'Irak pendant la guerre contre l'Iran, maintient pourtant depuis longtemps de bonnes relations avec Téhéran. Les deux pays partagent le plus grand champ gazier du monde.
Habits de couleurs discrètes, notamment dans les villes très religieuses, Les bras doivent être couverts jusqu'aux coudes, Vous ne devez pas montrer vos formes : à vous les tuniques et robes qui cachent fesses et hanches et pantalon qui cachent les jambes (on ne doit pas voir les chevilles non plus).
La baignade en Iran en août est idyllique
Au mois d'août, dans les villes de Bandar Abbas, l'île de Kish et l'île de Qeshm la baignade est idéale ! Le thermomètre de l'eau pouvant monter jusqu'à 34.2°C au maximum et 32.5°C en moyenne, il est plus qu'agréable de piquer une tête.
les couleurs neutres et coupes épurées : la femme italienne porte très souvent des couleurs neutres et des coupes épurées qui se marient facilement avec des accessoires plus recherchées et des chaussures toujours confortables et élégantes. (pas forcément de hauts talons).
Iran - ÉVITEZ TOUT VOYAGE
Évitez tout voyage en Iran en raison de la situation sécuritaire instable, de la menace terroriste régionale et du risque de détention arbitraire. Vous devriez envisager de quitter par des moyens commerciaux si vous pouvez le faire en toute sécurité.
Le hijab, tout comme le tchador iranien, est autorisé en France dans tout l'espace public, à l'exception des écoles, collèges et lycées publics, et ce depuis la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port de signes religieux jugés «ostensibles» dans les établissements scolaires.
La femme doit porter le hijab lorsqu'elle : sort de chez elle. est en présence d'hommes qui ne sont pas des muharam (un mahram est un membre de la famille avec lequel le mariage serait considéré comme haram, ou son époux)
Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes.
tchador n. m. Voile noir recouvrant la tête et en partie le visage, porté par les musulmanes chiites, en Iran notamment.
Quand partir en Iran ? Le printemps (mars à début juin) et l'automne (mi-septembre à début décembre) sont les meilleures saisons pour programmer un voyage.
Le pouvoir judiciaire iranien ne transcrit pas directement la charia, mais s'appuie sur les lois du Code Civil et du Code de Procédure Pénale dont les lois sont votées par le parlement, théocratique cependant.
Enfin, au plan économique, la République islamique a besoin de Moscou notamment en raison des sanctions économiques occidentales ; et la Russie a intérêt au maintien de la tension entre l'Iran et l'Occident pour renforcer ses coopérations avec Téhéran dans des secteurs où la concurrence occidentale est désormais ...
L'actuel président de la République est Ebrahim Raïssi depuis le 3 août 2021 .
L'Iran, autrefois connu sous le nom de Perse, a donné naissance il y a 2500 ans au premier empire à vocation universelle.
En 1935, alors que le pays était en pleine phase de réformes, son dirigeant Rezâ Shâh a voulu couper les étrangers des fantasmes et des images qu'ils avaient de la Perse. En choisissant le nom Iran, il veut dire «Nous sommes un pays moderne».
Le toponyme Iran, qui signifie « royaume des Aryens », d'usage natif depuis l'ère sassanide, est officiellement adopté le 21 mars 1935 pour l'usage international. Auparavant, le pays était connu en Occident sous le nom de Perse.
Certains sont sertis de cristaux Swarowski, de perles, de rubans, et brodés de fil d'or. Certaines femmes orthodoxes plus traditionnelles portent une cloche en feutre ou même une tuque à la Catherine Dorion.