La chair jaune de ce poulet est définie en partie par son alimentation au maïs de nos éleveurs.
La couleur jaune des poulets fermiers jaunes provient de la souche différente de volaille. Elle est également accentuée par une alimentation adaptée enrichie en maïs.
Le poulet jaune, avec sa chair souvent plus grasse due à son régime riche en maïs, offre une saveur intense. Il contient également des caroténoïdes provenant du maïs, qui sont bénéfiques pour la santé. Le poulet blanc, en revanche, a une chair moins grasse, mais demeure une excellente source de protéines maigres.
Toutes les volailles Label Rouge sont fermières. Toutes les volailles fermières sont soit Label Rouge, soit biologiques, soit AOC, soit issues de production de petite taille.
Label Rouge, labels bio, label AOC, label poulet fermier : gages de qualité, les poulets estampillés d'un label sont ceux qui respectent des normes les plus strictes. Ils sont beaucoup moins gras et plus riches en oméga 3.
Une idée reçue laisse à penser, que le poulet jaune est de meilleure qualité que le poulet blanc. Et bien cette idée est fausse ! La couleur du poulet est principalement définie par son alimentation (et sa race aussi).
Le poulet fermier est issu d'un mode d'élevage sain qui respecte une alimentation à base de minéraux et de végétaux. Le poulet fermier est élevé à la lumière naturelle. Le poulet fermier est élevé dans des conditions de vie moins stressantes, avec moins d'individus, plus d'espace, en plein air ou en semi-liberté.
Ce produit ne se vend pas individuellement.
Choisissez votre poularde avec une chair blanche et bien souple et veillez à ce que la couche de graisse ne soit pas trop épaisse, ce qui garantit la qualité de la volaille. Le chapon est un jeune mâle castré, ce qui implique que ses caractères sexuels (comme la crête) ne se sont pas développés autant que pour un coq.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
La couleur de la viande de poulet peut varier en fonction des pigments contenus dans les céréales utilisées dans son alimentation, explique l'expert de CINCAP. Les céréales telles que le maïs contiennent une concentration plus élevée de pigments que le sorgho blanc ou le blé, qui en contiennent moins.
Le poulet de Bresse, de loin le meilleur poulet du monde, est élevé à Bourg-en-Bresse selon une méthode d'élevage traditionnelle et une alimentation identique depuis des décennies, nourri aux céréales de Bresse.
[2] Une volaille de classe A est dotée d'une bonne proportion graisse / muscle et correctement plumée, sans déchirure de la peau ni hématome. Si ces conditions ne sont pas remplies, le produit est classé B. [3] L'établissement a fait l'objet d'une transmission d'un dossier contentieux.
Commencez d'abord par regarder la couleur de la viande. Si cette dernière tourne au grisâtre, c'est que le poulet n'est plus de première jeunesse. Parallèlement, si vous remarquez des traces de moisissure ou tout aspect disgracieux sur votre poulet cuit, on vous conseille d'éviter de le consommer.
Une viande périmée peut contenir différentes bactéries très dangereuses comme les staphylocoques, le E. coli, la listéria, ou encore les salmonelles.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie. En juin, la Food Standards Agency (FSA) suppliait les consommateurs de ne pas laver le poulet.
le logo « Volaille Française », garantie de choisir une volaille 100 % française, des signes officiels de qualité et d'origine (SIQO), comme le Label Rouge, le Bio (AB), l'AOC – AOP (Appellation d'Origine Protégée-Contrôlée) ou l'IGP (Indication d'Origine Protégée)
Quelle est la volaille la plus tendre ? Il s'agit de la poularde. Cette volaille est une jeune poule qui n'a pas encore pondu, engraissée de céréales et de lait. Ce sont ces particularités qui lui confèrent une chair si tendre.
Pour s'y retrouver dans les labels
En attendant, si on veut opter pour un poulet élevé dans de bonnes conditions, on peut se fier à deux labels : le Label rouge et le bio. Lidl, justement, tout comme Carrefour, propose du « poulet fermier bio » sous sa marque « L'étal du volailler ».
Concernant le poulet fermier, ce dernier pèse entre 1,8 kg et 2,4kg, un bon moyen de nourrir 8 personnes.
Le prix du poulet vivant est de 3€/kg, pour un poids de 2.2kg à 3kg. Ne tenez pas compte du montant lors de la commande. En effet vous commandez le nombre de poulets et non pas le poids. Le montant exact vous sera indiqué lors de la livraison (prix du poulet entre 6.50 et 9€ suivant le poids).
Un élevage fermier, en plein air ou en liberté, par petits groupes, dans de grands espaces herbeux et ombragés. Une alimentation composée à 100% de végétaux, à base de céréales, (70 à 75 % minimum selon les espèces), complétée par des protéines végétales (pois, soja…).
En intensif, grossir vite, mourir jeune. Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Pour s'assurer qu'un poulet fermier soit bien élevé en plein air, il faut que cette allégation soit suivie des indications “élevé en plein air" (chaque volaille dispose de 2 m² minimum) ou “élevé en liberté" (élevage sans clôtures).
Le Label Rouge est un signe national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le premier produit porteur d'un Label Rouge.