Le prince Harry, qui avait également été déchu de ses titres militaires, n'avait pas été autorisé à apparaître sur le balcon avec le reste de sa famille pour le jubilé de la reine Elizabeth II, en juin 2022.
Absence de taille, le prince Harry ne s'est pas rendu sur le balcon au côté de la famille royale. Il n'aurait tout simplement pas été invité à rejoindre sa famille sur le balcon du palais de Buckingham, selon la BBC.
Harry, le fils cadet de Charles III, est arrivé discrètement à l'abbaye de Westminster pour le couronnement de son père. Le prince, qui s'est éloigné de la famille royale après la publication de son autobiographie, n'avait pas de rôle officiel lors de la cérémonie.
En effet, il est revenu sur ce détail, En réalité, le Prince Harry se fait appeler ainsi car il est un diminutif du prénom Henry, Dès sa naissance, sa mère, la Princesse Diana, a donc décidé de garder ce petit surnom. Surnom qui deviendra avec le temps, son prénom d'usage.
Charles et Camilla sont apparus, comme prévu, au balcon du palais de Buckingham, entourés de leur famille. C'était un moment très attendu de cette journée de couronnement. Charles III et Camilla sont apparus au balcon de Buckingham pour saluer la foule rassemblée pour les acclamer.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Justin Welby, l'homme qui va couronner Charles III
Archevêque de Canterbury, Justin Welby est le chef de l'Église d'Angleterre. C'est lui qui est ainsi chargé de la cérémonie de couronnement et qui doit apposer lors de celle-ci la couronne de Saint-Edward sur la tête du roi Charles III.
Le titre de « duc de Sussex » reflète un des royaumes historiques à l'origine du Royaume-Uni. Le Sussex est un comté côtier du sud-est de l'Angleterre, dont la ville principale est Brighton. Augustus Frederick de Hanovre, sixième fils du roi George III, est le premier à porter ce titre, à partir de 1801.
Mais pourquoi a-t-il appelé Harry "Harold" durant l'accrochage ? Pour la petite histoire, le prince Harry s'appelle officiellement "Henry". En Grande-Bretagne, Harry est un prénom masculin qui est la forme moderne de Henry. Il s'agit également d'un diminutif de Harold, Harrison ou Harvey.
Le père de William et de Harry avait alors la possibilité de changer de nom, pour emprunter l'un de ses prénoms secondaires, à savoir Philip, George ou Arthur. Mais il a préféré rester authentique en devenant le roi Charles III.
Venu ce samedi 6 mai à Londres pour assister au couronnement de son père le roi Charles III, le prince Harry s'est ensuite rapidement éclipsé, pour repartir aux Etats-Unis, où il vit désormais avec sa femme Meghan Markle (qui n'était pas conviée au couronnement) et leurs enfants, Archie et Lilibet.
Des sources proches du prince Harry ont déclaré qu'il « le regretterait toujours » s'il n'assistait pas au couronnement et voulait être là pour le « plus grand jour » de la vie de son père.
Le couronnement de Charles III aura lieu le samedi 6 mai 2023, environ huit mois après le décès de la reine Elizabeth II et la proclamation de Charles comme son successeur au trône.
«Le choix de Meghan de ne pas assister au couronnement pourrait être vu comme le souhait, émanant d'elle comme de Harry, de s'éloigner encore davantage de la famille royale, ce qui ne ferait qu'accroître les tensions entre eux», a soutenu le spécialiste Chad Teixeira dans le Mirror.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Depuis son départ de la famille royale britannique, Harry s'est installé aux États-Unis avec sa famille et a poursuivi son travail caritatif. Il est également devenu un défenseur de la santé mentale et a lancé la série documentaire "The Me You Can't See" avec Oprah Winfrey en 2021 pour sensibiliser à cette question.
James Hewitt, fringant officier de cavalerie et amant de Diana dans les années 80, serait son "vrai père". Même silhouette athlétique, même chevelure rousse surtout, professent les mauvaises langues.
La reine les retient loin de Londres pour les protéger. L'après-midi encore, plein d'insouciance, les deux garçons avaient écourté une discussion avec leur mère au téléphone... Plus mature, William, alors âgé de 15 ans, va épauler Harry, qui n'a pas encore 13 ans.
Car en parallèle de ses engagements royaux, Harry mène une brillante carrière militaire. Depuis 2005, il suit une formation à la Royal Military Academy de Sandhurst. En 2007, alors qu'il est second lieutenant, il s'entraîne pour le combat en zone de guerre.
ÉCLAIRAGE - Le prince Harry est venu seul assister au couronnement de son père Charles, sans Meghan et n'a passé qu'une seule nuit à Windsor, de vendredi à samedi. Le prince Harry viendra seul au couronnement de Charles III.
Après des mois de suspense, le prince Harry assistera au couronnement de son père Charles III à l'abbaye de Westminster le 6 mai prochain.
Que dit la tradition ? Le Guardian rapporte qu'il y a un peu plus d'un siècle, en 1917, le roi George V a précisé que le titre de prince était réservé aux petits-enfants du genre masculin du souverain. Archie pourra donc devenir prince quand Charles sera couronné roi.
Penny Mordaunt, portant l'épée d'apparat, ou d'État, qui pèse 3,6 kilos. Une femme a fait forte impression samedi dernier lors du couronnement de Charles III: Penny Mordaunt.
Première femme à porter l'épée lors d'un couronnement, Penny Mordaunt est originaire de Porstmouth dont elle est élue députée conservatrice depuis 2010 après une carrière dans la communication et le journalisme.
C'est encore Kate Middleton qui a volé la vedette lors du couronnement de Charles III, ce samedi 6 mai. Dans une cape bleue somptueuse, avec une couronne de fleurs déroutante, la princesse de Galles est apparue renversante et royale.