Les dérèglements récents : inflation, crise en Ukraine, effondrement du Bitcoin, ont fait éclater la bulle. Après avoir grimpé, les cotes des montres récentes ont dévissé très fortement. Depuis le début de 2022, on assiste à une baisse de l'ordre de 30 à 45 % sur les références les plus estimées.
Entre la crise des cryptomonnaie en 2022, la hausse des taux d'intérêt et la baisse drastique des prix de montres de luxe seconde main en 2023, la courbe Rolex continue de descendre. Une tendance qui ne semble pas prête de s'inverser.
Rolex est une valeur sûre pour l'investissement. Les modèles comme la Datejust, l'Oyster Perpetual ou la Submariner ont toujours pris de la valeur sur le long terme. Pour les plus gros budgets, la Daytona peut être un excellent placement.
Les avantages de l'investissement dans les montres de luxe
Les montres de luxe sont internationalement reconnues comme des valeurs refuges. Leur valeur croît régulièrement, et elles sont appréciées pour leur caractère esthétique ainsi que pour leur potentiel d'appréciation financière.
Du coté des montres d'occasion, il peut y avoir à boire et à manger, des montres dans un état de conservation parfait, mais également ayant déjà subit les assauts du temps… L'état de la montre reste donc l'un des deux facteurs les plus influents sur le prix d'une montre d'occasion.
Parmi les marques d'investissement les plus convoitées figurent Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet, Omega, Jaeger-LeCoultre… Ces marques jouissent d'une excellente réputation grâce à leur qualité, leur riche histoire et leur aptitude à maintenir ou accroître leur valeur avec le temps.
Une montre de valeur doit posséder un mouvement mécanique de haute précision, fabriqué en interne par la marque. Les montres en quartz ou à mouvement externe ont généralement moins de valeur. De plus, les matériaux utilisés et l'assemblage de la montre sont également à étudier.
Les montres automatiques sont conçues pour fonctionner pendant environ cinq ans sans avoir besoin d'être remontées, mais même avec cette caractéristique, toutes les montres automatiques finissent par perdre une partie de leur fonctionnalité et de leur précision.
Les montres comme investissement tangible
Il s'agit donc d'un type d'actif qu'on peut toucher contrairement à des actions en bourse par exemple. Ils sont par ailleurs moins sujets aux fluctuations des marchés financiers. Ils sont néanmoins sensibles à leur propre fluctuation, bien supérieure à celle des marchés.
En définitive, choisir une Rolex qui ne perd pas de valeur requiert de se tourner vers les modèles les plus emblématiques de la marque, tels que la Submariner, ou vers certaines éditions limitées très prisées.
Certains modèles, comme la Rolex Datejust ou la Rolex Oyster Perpetual, sont connus pour être stables en termes de valeur, tandis que d'autres comme la Rolex Cosmograph Daytona peuvent être plus volatile sur le marché de la revente.
Les éditions spéciales ou les modèles rares de la Breitling Navitimer sont connus pour augmenter considérablement sa valeur. Par exemple, une édition limitée de la Navitimer achetée 6 000 euros il y a dix ans peut aujourd'hui valoir plus de 8 500 euros, ce qui représente un taux d'augmentation significatif.
Tudor est le nom d'une marque de montres déposée en 1926 par Hans Wilsdorf, créateur de Rolex. L'objectif initial de la société Tudor est la fabrication de montres de qualité à des prix plus abordables que ceux de la société mère Rolex mais qui soient digne de la même confiance traditionnelle.
C'est assez simple : les revendeurs agréés vendent des montres à différents types de personnes. Ces personnes revendent parfois leur montre à un revendeur du marché gris, qui paie un peu plus que le prix catalogue pour acquérir cette montre Rolex spécifique.
Rolex, une production de masse au plus haut niveau
Cette production en très large série est une caractéristique de la marque depuis plusieurs décennies, ce qui explique pourquoi vous pourrez trouver de nombreuses références Rolex vintage des années 1960 et 1970 en bon état de marche.
Si votre main dominante est la droite, c'est donc celle qui travaille le plus et est la plus sujette aux chocs.
Du point de vue de l'investissement, l'appréciation de la Hublot Big Bang est évidente. Certains modèles ont vu leur valeur augmenter de 70 % en dix ans. Les éditions limitées, en particulier, ont montré un potentiel remarquable, certaines pièces s'étant appréciées de plus de 57 % en quelques années seulement.
Les montres se portent sur votre poignet gauche
Pour la plupart des gens, la meilleure façon de porter une montre est sur leur poignet droit.
Les montres automatiques dépendent du mouvement du poignet.
Les montres automatiques dépendent du mouvement de votre poignet pour rester chargées. Si vous ne la portez pas pendant une longue période, elle cessera de fonctionner.
C'est assez simple : petit poignet = montre entre 34mm et 40mm, grand poignet = montre de 38mm et plus. Les poignets mesurant entre 16cm et 18cm de circonférence sont d'une taille “standard”. Tous ceux en dessous seront considérés comme “petits” et ceux de plus de 18cm, comme “grands”.
Bien la stocker
La poussière, les chocs et l'humidité sont les principaux ennemis des montres. Il est donc important de les conserver à température ambiante, à l'abri de la lumière qui altère les couleurs et dans un environnement sec.
Les Grand Seiko valent-elles leur prix ? La réponse à cette question est un grand OUI ! S'il est une marque qui offre un excellent rapport qualité-prix, c'est bien Grand Seiko. Son histoire, ses calibres, son design et ses finitions n'ont pas d'égal dans cette gamme de prix.
Un mécanisme de qualité aura un mouvement doux et discret. La qualité des matériaux : la qualité du cadran et du verre est un excellent indicateur de la qualité de fabrication. Une montre est un objet de grande précision, si la finition n'est pas de qualité, alors la montre ne le sera pas non plus.