Il existe au départ quatre types de DVD : Le DVD-5 : il est composé d'une face et d'une couche de stockage. Sa capacité est de 4,70 Go ou 4,38 Gio . Le DVD-9 : il est composé d'une face et de deux couches de stockage.
DVD standards : Zone 1 : États-Unis, territoires américains, Canada et Bermudes. Zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud, Égypte et Moyen-Orient. Zone 3 : Asie du Sud-Est, Asie de l'Est (y compris Hong Kong)
C'est un support de stockage optique. Semblable à un CD (12 cm de diamètre, 8 cm en version mini), le DVD offre une capacité de stockage élevée : 4,7 GB pour le DVD-5 (simple couche, une seule face). 8,54 GB pour le DVD-9 / DVD DL (double couche, une seule face).
Pour Lire un CD ou un DVD
En règle générale, le disque commence automatiquement à s'exécuter. Si tel n'est pas le cas, ou si vous voulez lire un disque déjà inséré, ouvrez le Lecteur Windows Media, puis dans la bibliothèque du Lecteur, sélectionnez le nom du disque dans le volet de navigation.
La plupart des lecteurs DVD classiques acceptent les formats vidéo MPEG-2 et audio AC-3 ou PCM. Ce sont des formats qui offrent une lecture vidéo et audio très satisfaisante. Ce sont aussi les formats vidéo les plus reconnus et utilisés dans le monde.
1 Insérez le CD ou le DVD dans le graveur. 2 En haut de la fenêtre principale, cliquez sur le bouton Afficher les informations du Média :Ou appuyez simultanément sur les touches Ctrl et I. 3 Dans la fenêtre qui saffiche toutes les caractéristiques du disque apparaissent au bout de quelques secondes.
Les différences entre un DVD et un CD
La capacité de stockage : le CD est utilisé plutôt utilisé pour la musique et pouvait contenir une vingtaine de musiques environ soit environ 700 Mo. Alors que le DVD à une capacité de stockage de 4,7 Go en moyenne.
Comme nous le voyons sur cette carte, la France se situe en zone 2, au même titre que les pays européens, l'Afrique du sud, le Groenland, le Japon, le Moyen-Orient. Un DVD produit au Japon (zone 2) sera lisible sur un lecteur DVD/Blu-ray acheté en France, mais pas le Blu-ray (région A).
Il existe 2 principaux types de formats de DVD pour la gravure de films, soit en R ou RW.
Les États-Unis constituent la zone 1 alors que l'Europe est en zone 2. Un DVD acheté aux USA ne devrait normalement pas pouvoir être lu sur les lecteurs DVD européens.
Pour afficher l'indicatif régional du lecteur de DVD :
Au bas du menu État du DVD, notez le numéro affiché en regard de Code de région. (Remarque : Ce numéro représente le code de zone de votre lecteur de DVD, et non le DVD inséré.)
Pour vérifier que ton lecteur est bien multizone, il faut vraiment que tu essaies avec un dvd d'une autre zone (loues-en un ou emprunte à un ami).
Les DVD offrent une meilleure qualité par rapport aux sites de streaming vidéo avec une connexion internet médiocre ou aux cassettes VHS. Mais si vous parvenez à conserver vos DVD en bon état, vous n'aurez aucune difficulté à les regarder.
DVD sigle de l'anglais Digital Video Disc ou Digital Versatile Disc disque vidéo numérique ou disque numérique à usage varié - LAROUSSE.
Comment fonctionne un DVD? Un DVD fonctionne au laser pour lire des informations codées dans de minuscules fosses sur la surface du disque. Le disque pivote à l'intérieur d'un lecteur DVD ou d'un lecteur d'ordinateur, et le laser lit les fosses lorsque le disque passe.
Les lecteurs de DVD-ROM sont l'évolution naturelle des lecteurs de CD-ROM. Les DVD disposent de capacités et de performances plus élevées. Les lecteurs DVD-ROM peuvent lire des disques CD-DA, CD-ROM et CD-R/RW, mais ils peuvent également lire les DVD vidéo, les DVD-ROM et (parfois) les DVD audio.
La plupart des lecteurs est capable de lire aussi bien des DVD que des CD, ou même des DVD+R, DVD-R, DVD+RW, DVD-RW.
Pour lire tes DVD zone 1, le mieux est que tu télécharges videolan (VLC). C'est un player gratuit, qui lit toutes les zones à volonté. Pour lire tes DVD zone 1, le mieux est que tu télécharges videolan (VLC).
Chaque titre du CD Audio est alors vu comme un fichier de 44 octets, et d'extension ". cda". Les fichiers sont nommés "Track01. cda", "Track02.
L'abréviation CD est communément utilisée en français, bien que ce soit l'abréviation du mot anglais compact disc et qu'en français la traduction disque compact soit recommandée. Le terme cédérom, francisation officielle de CD-ROM, provient simplement de la lecture phonétique de ce mot anglais.
Si le lecteur optique ne parvient pas à lire les fichiers présents sur des CD ou DVD, vérifiez qu'il est bien répertorié dans le Gestionnaire de périphériques. Vérifiez que le lecteur est répertorié dans le Gestionnaire de périphériques, puis réinstallez le pilote du périphérique pour résoudre toute erreur éventuelle.
Le vieillissement de certains disques CD-R gravés est avéré lorsqu'on les soumet à des conditions de température, d'humidité ou d'exposition à la lumière qui vont bien au-delà des conditions normales de conservation.
Pour éviter les soucis de visionnage, mieux vaut choisir un lecteur DVD supportant le plus de formats vidéo, photo ou audio. Le meilleur lecteur DVD est donc celui qui peut lire des disques au format DivX, Dolby Digital, MPEG 4, WMA, MP3 et JPEG.