Le prix de la baguette de pain pourrait connaître une nouvelle augmentation dans les prochaines semaines. En cause ? La guerre en Ukraine et les cours du blé qui s'envolent. Le prix du pain a déjà augmenté en fin d'année 2021, pour compenser notamment l'augmentation du coût des énergies et des matières premières.
Pourquoi le prix de la baguette a-t-il augmenté ? Avec la guerre en Ukraine, le prix de plusieurs céréales dont le blé a explosé. Cette hausse de prix pourrait donc avoir directement un effet sur le coût de la vie et notamment sur le prix du pain vendu dans nos boulangeries.
Alimentation, énergie, carburant, logement... Ce sont tous les postes de dépense du quotidien qui sont touchés par une véritable flambée des prix depuis l'automne 2021. Personne n'est épargné par l'inflation et seules les banques centrales semblent en mesure de contenir le phénomène en adoptant des mesures drastiques.
Premier pays consommateur de pain dans le monde, la Tunisie ne produit qu'une baguette sur cinq (Expert) | Webmanagercenter.
La baguette reste le pain préféré des Français. 41 % des baguettes choisies sont des « traditions ». La baguette classique arrive en deuxième position. Le pain sans gluten arrive loin derrière le pain complet, le pain de campagne et aux céréales.
Quel est le pain préféré des Français ? Malgré la concurrence, la baguette de tradition reste le pain le plus consommé en France.
- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».
La hausse des prix va durer en France : la sortie du pic d'inflation n'est pas attendue avant fin 2023, selon Bruno Le Maire. La France devrait "sortir du pic d'inflation fin 2023", assure le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview à paraître mercredi dans Le Figaro.
Cette hausse s'explique en premier lieu par la guerre en Ukraine. L'Ukraine et la Russie étaient de gros exportateurs de céréales. La guerre a fait flamber aussi le prix des engrais, de l'énergie, du carburant pour les tracteurs.
Le prix du pain libre n'a pourtant que 30 ans : pendant de nombreux siècles, c'était l'autorité royale, puis l'État, qui décidaient du prix du pain. 0,29 centimes d'euros dans les enseignes du groupe Leclerc. La nouvelle a fait bondir plus d'un boulanger.
Avec la hausse du cours du blé liée à l'invasion russe, les boulangers vont être contraints d'augmenter le prix de baguette de pain dans les semaines à venir. Sur Euronext, le blé s'échangeait entre 360 et 380 euros la tonne ces derniers jours. Une flambée qui a pour conséquence l'augmentation du prix de la farine.
Prix de l'énergie et salaires
Si le cours du blé explique en grande partie la hausse du prix de la baguette, d'autres facteurs viennent s'y ajouter. Les boulangers souffrent de la flambée des prix du gaz et de l'électricité, eux qui doivent chauffer parfois continuellement des fours énergivores.
Prenons un exemple emblématique: le prix de la baguette. Un an avant l'introduction de l'euro, la baguette coûtait environ 4,3 francs, soit 0,64 euro. Aujourd'hui, la baguette coûte en moyenne 0,87 euro (5,7 francs), soit une augmentation de 2 % par an… mais les salaires aussi ont augmenté !
Inflation : "La baisse des prix devrait commencer en 2023" estime l'économiste iséroise Virginie Monvoisin.
Après une année 2021 marquée par la reprise post-pandémie, le début d'année 2022 se gâte pour les matériaux de construction.
Pour contrôler l'inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux directeur, ou la quantité de monnaie qu'elle émet. Ces deux instruments ne peuvent cependant pas être utilisés en même temps, toute variation des taux entraînant une variation de la quantité de monnaie, et réciproquement.
LES LIVRETS
Ils ont en commun une parfaite liquidité, une absence de frais et la même rémunération, au taux nominal brut actuellement en vigueur (au 1 er août 2022) de 2% par an, exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Au-delà, tournez-vous par exemple vers un compte sur livret.
Chez Lidl, l'assortiment de pains provient exclusivement de boulangeries suisses. Sous toutes les coutures, le pain est un élément nutritionnel important.
Points positifs. L'exceptionnelle croustillance de la croûte est une des caractéristiques de la Baguette de Marie de Marie Blachère. Par ailleurs, cette même croute est caramélisée, ce qui offre à la baguette un agréable arôme. L'autre singularité de la Baguette de Marie c'est son alvéolage.
Chez Lidl, l'ensemble des pains n'est pas cuit sur place, mais toute la production est effectuée à Rosendael (frontière belgo-néerlandaise).