Motif ? Diffusion de connaissances sur un produit non homologué : le purin d'orties. La loi d'organisation agricole de 2006 interdit en effet la publicité et la divulgation de recettes sur des produits phytopharmaceutiques non homologués. De nombreux collectifs d'agriculteurs dénoncent alors une confiscation du savoir.
Biodégradable, le purin d'ortie ne représente aucun risque tant qu'il est utilisé à bon escient.
5/6 Le purin d'ortie pour les légumes-feuilles
L'apport d'azote est idéal pour les légumes-feuilles comme les laitues, les poireaux, et les épinards.
Précautions et contre-indications
L'utilisation de l'ortie n'est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également contre-indiquée en cas d'œdème ou de cancer de la prostate. L'usage de la racine en cas de troubles prostatiques exige un suivi médical.
Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens. Enfin, il est un bon activateur de compost.
Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.
Pour une meilleure conservation, il est préférable de la stocker dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Vous pouvez la conserver environ 6 mois. Au-delà, les effets s'estompent et votre préparation de purin d'ortie risque de ne plus être efficace.
L'ortie dioïque dans le traitement de l'arthrose
Les feuilles d'ortie dioïque sont riches en sels minéraux, en acides caféique et chlorogénique, en sitostérol et en flavonoïdes, peut-être à l'origine de ses propriétés anti-inflammatoires.
Soigner l'arthrose avec de l'ortie, un remède naturel
Il est ainsi possible de déposer une dizaine de feuilles d'orties dans de l'eau bouillante et de laisser chauffer ce mélange pendant dix minutes. Cette infusion peut être consommée à raison de trois tasses par jour afin de soulager l'arthrose des mains.
La racine d'ortie possède des propriétés diurétiques qui facilitent le drainage de l'organisme et l'élimination rénale. C'est pourquoi elle est souvent recommandée aux hommes souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome prostatique) afin de soulager la miction et améliorer leur confort urinaire.
La pulvérisation du purin d'ortie pour les tomates
Pulvériser du purin d'ortie sur les feuilles des tomates favorise les défenses immunitaires de la plante et lui permet donc de mieux se défendre contre les bio agresseurs. Le mélange se pulvérise en quantité, le feuillage des tomates doit être bien mouillé.
Au printemps, pour traiter les rosiers et éviter les pucerons, faîtes macérer des orties dans de l'eau de pluie (ou eau distillée) et pulvériser dès la repousse. Si ce mélange est très foncé, ne pas hésiter à le diluer dans de l'eau de pluie !
Laisser macérer 2kg d'orties coupées en petits morceaux dans 10 litres d'eau à l'intérieur d'un grand récipient couvert. Mélanger chaque jour jusqu'à ce que le mélange ne fasse plus de bulles (une à deux semaines). Ensuite, il n'y a plus qu'à filtrer et à pulvériser ce désherbant naturel sur les mauvaises herbes.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Le paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
Parfois appelé "saule argenté", le saule blanc est considéré comme une "aspirine végétale". "C'est l'une des plantes aux effets anti-inflammatoires les plus puissants", souligne notre interlocuteur.
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
Ne pas filtrer trop finement, le purin perdrait une partie de ses propriétés. Filtrer cependant suffisamment pour que le purin ne putréfie pas.
Un désherbant : utilisé pur, le purin d'ortie est très riche en azote, au point de brûler les feuilles. Pulvérisez-le entre vos dalles, dans un escalier, dans tous ces endroits où il est difficile d'attraper la racine des adventices.
Utilisations du purin d'ortie
En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet. Le purin agit par contact sur le feuillage et le fortifie. Il faut éviter de pulvériser la veille ou un jour de pluie.