Le badminton a probablement pris naissance en Chine et au Siam (Thaïlande) il y a environ 2000 ans. Selon certaines sources, des officiers de l'Armée britannique en service à Poona, en Inde, auraient adopté cet ancien jeu et l'auraient probablement rapporté en Angleterre dans les années 1860.
Depuis l'Antiquité, on joue aux raquettes un peu partout dans le monde. Mais ce sont les Britanniques qui ont défini les règles du badminton, en 1876. Badminton est un village anglais où résidait le duc de Beaufort. Sa famille aurait inventé le volant en piquant des plumes dans un bouchon de champagne.
Un jour en 1873, il paraitrait que des officiers anglais de retour des Indes et réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), évoquèrent le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère.
Un bouchon de champagne, des raquettes et quelques plumes, la partie était lancée, ils reproduisent la poona. Dès lors, elle prend le nom du lieu où se dispute la 1ère partie moderne de ce sport ancestrale : le « Badminton House ». Voilà d'où le badminton tire son nom !
Les origines raffinées du badminton
Si le Moyen-âge a connu des activités semblables utilisant volants et raquettes, c'est en 1873 que le mot badminton vit le jour. Le Château de la ville de Badminton, une ville du sud-ouest de l'Angleterre, fut le théâtre d'un jeu original.
Le volant désigne au badminton le projectile que des joueurs se renvoient à l'aide de raquettes.
Sport pratiqué sur un court, et qui consiste à se renvoyer, dans les limites de ce court, un volant par-dessus un filet à l'aide de raquettes.
L'essentiel. Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points : le camp qui le premier remporte 2 sets, gagne le match. Le camp gagnant un échange ajoute un point à son score. A 20 égalité, le set est prolongé : c'est le camp qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set.
L'Air Shuttle est un type de volant plus résistant au vent et de couleur vive adapté à la pratique du Air Badminton.
Le volant est un élément essentiel du badminton. Il permet de la distinguer des autres sports de raquette (tennis, tennis de table...). Un volant pèse environ 5 grammes. La jupe d'un volant est soit en plastique, soit constituée de 16 plumes d'oie ou de canard.
1.10. Le bord du filet doit être à 1,524 mètre du sol, au centre du terrain et à 1,55 mètre du sol, au niveau des lignes de côté du terrain de Doubles.
A l'origine, le badminton fait son apparition aux Jeux Olympiques en tant que sport de démonstration aux Jeux Olympiques de 1972, à Munich. En 1988, il réapparaît en tant que sport de démonstration à Séoul, puis il fait enfin son entrée officielle au programme olympique en 1992, aux Jeux de Barcelone.
Le badminton est une discipline sportive très complète où tous les muscles du corps sont sollicités. Bien évidemment, les membres inférieurs, et plus particulièrement les jambes, les muscles des fessiers, des cuisses et des mollets sont mis à rude épreuve.
Un match de tennis de trois heures compte en réalité moins d'une vingtaine de minutes de temps de jeu effectif, alors qu'un match de badminton d'une heure seulement en compte le double et la distance parcourue lors d'un match peut être jusqu'à trois fois supérieure.
Un terrain de badminton est un rectangle dont les dimensions terrain badminton sont de 13,40 m de long sur 5,20 m de large en simple et 6,10 m en double. Les dimensions terrain badminton indiquées comprennent 2 couloirs comme au tennis, larges chacuns de 0,45 m et qui s'étendent sur toute la longueur du terrain.
- Au début du set et quand le score côté serveur est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. - Quand le score côté serveur est impair, le serveur sert depuis la zone de gauche. - Le joueur du côté receveur qui a servi en dernier doit rester dans la même zone de service depuis laquelle il a servi en dernier.
Article 11.4. La phase de service débute par le premier mouvement avant de la raquette vers le volant et se termine lors de l'impact sur la raquette. La phase de service prendra fin également si le serveur, dans l'exécution du service, ne fait pas contact avec le volant.
On trouve le nom de ce sport écrit de différentes façons telles que bagminton, badmington, ou encore bagmington. Bien sur, ces utilisations farfelues ne sont pas exactes. La bonne orthographe est bien badminton, du nom de la ville anglaise qui l'a vu naître.
Le serveur doit servir dans la diagonale opposée. Si le score est pair il se place du côté droit et si le score est impair, du côté gauche. Le service au badminton doit s'effectuer dans un geste continu et la frappe doit s'exécuter en dessous d'une hauteur maximale qui est la dernière côte flottante du serveur.
Meilleure nation européenne du badminton, les Danois, quelques minutes après leurs compatriotes, ont de nouveau montré l'écart qui les sépare du reste de l'Europe.
Le terrain de badminton est certes plus petit que celui de tennis mais on y court entre deux et trois fois plus. Et par conséquent, on y brûle beaucoup de calories, jusqu'à 500 par heure. Soit 5 à 6 fois plus que si vous restez allongée sur votre serviette.