Pourquoi Le Puy-en-Velay est-elle devenue un des grands points de départ ? La voie du Puy-en-Velay, ou
L'attraction de la ville du Puy-en-Velay augmenta durant les siècles suivants, la cité et sa cathédrale attirant des millions de pèlerins qui venaient prier la statue de la Vierge Noire. Certains d'entre eux parcouraient ensuite les 1600 kilomètres vers Compostelle.
L'évêque Godescalc.
Il ouvre ainsi une future voie française et en 1079 l'expression « chemin des Français » (iter Francorum), est utilisée pour désigner la route de Compostelle. Aimery Picaud, moine poitevin de Parthenay-le-Vieux, réputé pour être l'auteur du premier Guide du pèlerin.
Le Puy-en-Velay est certes point de départ historique du pèlerinage et Capitale européenne des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais elle est aussi un véritable carrefour des itinéraires jacquaires en amont : Genève -> Le Puy-en-Velay. Cluny -> Le Puy-en-Velay.
Les itinéraires du pèlerinage de Compostelle
L'itinéraire le plus célèbre est le Camino Francés, qui relie la commune française de Saint-Jean-Pied-de-Port (64) à Santiago de Compostela, une voie de communication du nord de l'Espagne datant de la Reconquista.
Son nom vient du temps où les pèlerins qui allaient à Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu de pèlerinage au Moyen-Âge en Espagne, se servaient des coquilles vides pour mendier, boire ou manger. On retrouve la coquille Saint-Jacques en Europe, dans la mer Méditerranée et l'Atlantique.
La Compostela
Quiconque indiquera un autre motif, comme par exemple culturel ou sportif, recevra un certificat simple et moins esthétique. Bref, la route de Saint-Jacques-de-Compostelle est là pour tout le monde et chacun peut la parcourir à sa manière.
1 515 km séparent Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le plus beau tronçon du chemin de Compostelle
Beaucoup de marcheurs ne font qu'une partie du chemin de Compostelle. Via Podiensis. Le plus beau tronçon se situe au début du chemin. Beaucoup de marcheurs considèrent que le tronçon du Puy-en-Velay jusqu'à Conques est le plus beau.
En conclusion, l'étape de pèlerinage entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux est l'une des plus difficiles et des plus belles du Chemin de Compostelle. Elle offre aux pèlerins une expérience unique de découverte, de rencontres, de paysages et de valeurs humaines.
Une théorie sur des origines plus anciennes
Là où d'après la tradition aurait accosté le bateau menant en Galice la dépouille de Jacques : un lieu considéré par certains comme le but ultime du Chemin. En fait, au Moyen âge c'était déjà un endroit très visité par les pèlerins qui continuaient la route depuis Santiago.
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne).
Le Puy-en-Velay était le point de départ de la via podiensis, chemin emprunté pour se rendre à Compostelle sur le tombeau de saint Jacques. C'est d'ailleurs pour cela que la ville du Puy, en particulier le départ du chemin, est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Chemin Français
C'est le plus célèbre de tous, le plus fréquenté et le mieux préparé. Il est idéal pour les débutants, que ce soit à un mois depuis Roncevaux ou qu'il parte de Sarria. Physiquement, il ne présente que peu d'écueils, le plus notoire étant l'ascension vers O Cebreiro.
S'entraîner un minimum avant le départ
Un minimum d'entraînement avant de partir vous permettra de profiter pleinement de votre pèlerinage vers Compostelle. Sans aller jusqu'à une préparation de marathonien, le mieux est quand même de faire quelques courtes randonnées les semaines qui précèdent votre départ.
La quête religieuse. À l'origine, le chemin de St-Jacques était un moyen de faire pénitence. Aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, c'est à la base, un pèlerinage catholique qui a pour but d'aller honorer le tombeau de Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostela.
La période la plus propice pour saisir son bâton de pèlerin et faire les chemins de Compostelle court d'avril à octobre. Durant ces sept mois, les chemins sont dégagés, les hébergements et les restaurants sont ouverts : vous trouverez toujours un endroit où dormir et prendre un repas.
Trouver votre crédenciale
Vous pourrez l'obtenir en amont de votre séjour en contactant la direction des pèlerinages de votre diocèse.
Labellisée « Commune Touristique » et « Les Plus Beaux Détours de France 2021 », Le Puy-en-Velay a également été élue deuxième commune de France où il fait bon vivre en 2021, dans la catégorie des villes comptant entre 10 000 et 20 000 habitants.
Le Puy est l'ancienne capitale du Velay, en Languedoc. Sa fondation remonte à l'époque celtique. Lors de leurs invasions dans les Gaules, les Romains y fondèrent une colonie. Le nom tectosage de la cité fut alors échangé contre celui de Podium, que le temps et la contraction ont traduit par le nom actuel.
Se laver tous les soirs dans une salle de bain n'est en effet pas possible, mais chaque bivouac possède un accès à un point d'eau. Depuis 2020 cependant, nous avons accès à des douches chaudes le deuxième jour de marche, lorsque nous arrivons à Mortain au Moulin des 4 Temps, près de l'Abbaye Blanche.