Des pigments colorants stables aux UV sont incorporés au PVC. Seules les couleurs BLANC, BEIGE et GRIS CLAIR tiennent dans le temps. Toutes les autres couleurs ternissent.
Mélangez un verre de vinaigre et quatre verres d'eau chaude. Mettez le tout dans un vaporisateur. Pulvérisez sur toutes les parties du châssis de la fenêtre en pvc ainsi que sur les rainures. Laisser la solution reposer pendant deux minutes, puis essuyer avec un chiffon propre et humide.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Pourquoi le PVC des menuiseries jaunit ? C'est principalement l'exposition au soleil, et donc aux UV, qui jaunit le PVC. Vous pouvez aussi observer ce phénomène sur les meubles de jardin par exemple, ou encore sur les toiles de stores extérieurs en PVC.
L'eau oxygénée
Elle constitue la solution idéale pour nettoyer tout ce qui a jauni. Vos fenêtres PVC ne feront pas exception. Vous devez vous munir d'un torchon propre que vous imbibez d'eau oxygénée. Frottez ensuite toute la surface, jusqu'à satisfaction totale.
Mélangez de l'eau savonneuse avec du vinaigre blanc et saupoudrez-en la mixture. Éponge ou chiffon imbibé feront l'affaire pour l'appliquer. Vous pouvez tenter aussi l'alcool ménager pour désincruster les taches récalcitrantes.
Utilisé depuis une trentaine d'années, le plaxage sur menuiserie consiste en l'ajout d'un film thermoplastique sur le PVC. Ce film, collé à chaud sur le matériau, est doté d'une couche acrylique en surface qui lui permet de s'afficher dans de nombreuses teintes, ainsi que dans de réalistes imitations bois.
C'est une technique permettant un aspect "vrai bois" ou couleur sur une fenêtre, porte-fenêtre ou coulissant PVC. La bicoloration intérieure / extérieure est possible avec ce procédé. Elle permet une offre couleur en menuiseries PVC, tout en conservant les performances d'isolation thermique d'une fenêtre PVC.
Maintenant que la recherche se diversifie dans les peintures pour répondre à tous les besoins et situations, vous pouvez parfaitement peindre des fenêtres en PVC, comme vous le feriez avec des menuiseries en bois. Il suffit de prendre une peinture spéciale.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
Le PVC offre l'avantage d'être un matériau facile d'entretien. Pour nettoyer vos menuiseries, utilisez de l'eau et un savon doux (pH compris entre 5 et 8, comme le savon de Marseille). Frottez doucement avec la face non abrasive d'une éponge, avant de rincer à l'eau claire.
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Optez alors pour des solutions naturelles à base de bicarbonate de soude ou de blanc de Meudon, ou procurez vous un produit décrassant-lustrant prévu à cet effet. Une fois le nettoyage terminé, pensez bien à rincer les menuiseries avec de l'eau claire pour ne pas laisser de traces.
Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le plastique blanc a tendance à ternir avec le temps et même à jaunir. C'est ce qui arrive notamment quand il est exposé longuement au soleil. De ce fait, il est nettement moins esthétique. Cela concerne aussi bien les appareils électroménagers que les surfaces en PVC ou certains objets utilisés quotidiennement.
Cette astuce de grand-mère à base de lait est peu connue mais très efficace pour rendre son éclat à votre linge blanc. La recette est simple : placer six glaçons, 50 cL de lait et 25 cL d'eau dans un récipient. Plongez-y votre linge pendant une heure. Lavez ensuite votre linge avec un cycle normal.
Aidez-vous d'une éponge imbibée d'eau savonneuse et de vinaigre blanc pour éliminer les traces de poussière, d'humidité et autres résidus végétaux ou générés par la pollution. N'utilisez pas le côté abrasif de l'éponge car celui-ci risquerait d'endommager le PVC.
Imprégner un chiffon propre avec de l'ammoniaque ; Essuyer la tache ; Rincer à l'eau claire ; Repeindre le PVC si la tache ne disparaît pas.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.