Les poêles à granulés sont en général équipés d'une sonde de température que l'on place à 1 m de l'appareil (Pensez bien à l'écarter de l'appareil). Elle permet à l'appareil de contrôler la température de la pièce afin qu'il s'adapte son fonctionnement en fonction de cette mesure. Placer la à plus de 80 cm du sol.
La sonde « granulés » située à l'arrière du réservoir (ou au niveau du tunnel de la vis sans fin) détecte une température trop importante et coupe l'appareil.
La sonde de température extérieure doit être placée de préférence côté Nord et à une hauteur de 2 à 2.5 mètres au-dessus du sol. Elle ne doit pas : - subir de rayonnement direct du soleil, - être placée contre une cheminée, - être placée au-dessus d'une fenêtre ou d'une sortie de ventilation.
La sonde extérieure doit être placée sur un mur orienté au nord de votre logement pour qu'elle ne soit pas influencée par les rayons du soleil. Si ce n'est pas possible, elle peut être positionnée au nord/est ou au nord/ouest à un endroit le plus abrité possible des rayons du soleil et de tout autre apport de chaleur.
Si votre poêle est plus ancien, il faut jeter un œil sur la notice de l'appareil au niveau du schéma de la carte électronique de pilotage. Celle-ci doit faire apparaître 2 bornes pour raccorder un thermostat externe (pas de polarité). Pour y accéder, il faut débrancher le poêle et enlever un parement latéral.
Ce type de problème avec un poêle à granulé arrive fréquemment. Le creuset est mal positionné en face de la bougie d'allumage. Solution : le creuset doit être bien à plat sur son support et son joint doit être en bon état. Un simple repositionnement de l'élément est suffisant.
Si vous avez trop chaud et que votre poêle ne s'arrête pas, bien que la température demandée soit dépassée, dans ce cas, activez le mode stand-by.
L'Anémomètre doit être placé le plus haut possible pour obtenir des mesures bien précises et éviter les turbulences créées par tout objet autours de lui. Il est recommandé de le placer à au moins un mètre vingt (1,20) au-dessus du point le plus haut du toit et dans un espace dégagé de tout obstacle.
La sonde déportée Zigbee d'OWON compatible avec Jeedom permet de mesurer avec précision la température d'un espace, d'une matière ou d'un liquide. Elle peut ainsi être utilisée pour mesurer, par exemple, la température : D'un liquide, tel qu'un SPA, une piscine ou un aquarium.
La sonde extérieure permet des économies d'énergie
Avec la régulation par sonde de température, vous pouvez conserver ou changer votre chaudière, en vous assurant un meilleur confort et des économies d'énergie de l'ordre de 10 à 25%.
La sonde de température enregistre en permanence la température de l'air extérieur via un capteur. Selon la température, la sonde va transmettre des informations au régulateur, sous forme de signal électrique.
Le principe de fonctionnement de la sonde extérieure
La sonde extérieure est un équipement qui régule la chaudière à partir de la loi d'eau. Cette dernière consiste à régler la température de l'eau au départ de la chaudière à partir de la température extérieure.
Emplacement. Il est préférable de choisir une sonde à placer en conduit aéraulique et de l'installer dans le conduit de reprise d'air. Ainsi, la mesure est plus représentative de l'humidité de l'air moyenne du local et la sonde est moins soumise aux perturbations locales et à l'empoussièrement.
L'absence d'air entraîne une mauvaise combustion et l'impossibilité de réduire les granulés à l'état de cendre. Cette accumulation peut par conséquent faire déborder votre creuset.
Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.
Le réglage de la température du poêle suit les mêmes règles que pour le réglage des radiateurs. C'est-à-dire qu'en cas de surchauffe de la pièce, votre consommation de pellets risque de grimper très rapidement. Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C.
En période hivernale (température extérieure < 5°C) : augmentez la pente de 0,1 en 0,1 si vous avez trop froid. Diminuez la pente de 0,1 en 0,1 si vous avez trop chaud. En mi-saison (température extérieure > 5°C) : augmentez la parallèle de 4 si vous avez trop froid. Diminuez la parallèle de 4 si vous avez trop chaud.
la régulation en fonction de la température extérieure : en complément ou non d'un thermostat d'ambiance, elle complète le système de chauffage en mesurant la température extérieure afin de prendre en compte les variations météorologiques et permettre au générateur (telle une chaudière ou une pompe à chaleur) réagir ...
Selon nous, les meilleures marques de stations météo sur le marché sont La Crosse Technology, Oregon Scientific, Netatmo, Auriol, Otio, Excelvan et Bresser. Ces marques possèdent un très bon rapport qualité/prix et commercialisent des appareils fiables, précis et robustes. En bref, le top de la domotique à domicile.
Montez le capteur extérieur sans fil 5-en-1 à une distance d'au moins 1,5 m du sol afin d'assurer une mesure correcte du vent. 2. Choisissez un espace libre à une distance de 150 m au maximum de la station de base.
Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.
Afin de ne pas surchauffer inutilement la maison et donc de consommer plus que de raison, il est indispensable de régler la température de consigne. Idéalement, la température intérieure doit avoisiner les 19 °C. Au-delà de 20 °C, sachez qu'un degré de plus entraine une surconsommation de presque 7 %.
L'entretien annuel est indispensable pour éviter l'encrassement, il faut nettoyer toutes les pièces du poêle à granulés et le conduit, et vérifier les réglages. La trémie doit être décrassée avec soin, car le fonctionnement de la vis sans fin peut être perturbé par les poussières de granulés.