Pour venir à bout des microbes vous pouvez : Laver vos serviettes de bain en machine en lançant un cycle à 60°C. Cette haute température est très efficace pour éliminer les microbes présents sur le linge de maison.
Chauffer une serviette à l'eau chaude
Dans un récipient, versez de l'eau bien chaude sur les serviettes. Attention toutefois à ne pas dépasser 38°C de température au risque de vous bruler. Patientez quelques minutes, le temps que les serviettes absorbent l'eau chaude.
La température de lavage pour tuer les bactéries
Jusqu'à présent, la seule façon de tuer tous les microbes et bactéries présentes dans le linge était de le laver à très haute température (au moins à 60 °C).
Désinfection du linge à haute température
Lorsque cela est possible, l'idéal est de procéder à un lavage entre 60°C et 90°C pendant au moins 30 minutes. A cette température vous pourrez réellement désinfecter votre linge puisque 99,9% des bactéries, virus et autres micro-organismes seront totalement détruits.
Pour des serviettes de couleur foncée, 40°C seront suffisants, tandis que 60°C pourront être utilisés pour des serviettes blanches. Si vous disposez des deux, choisissez toujours la température la plus basse, donc 40°C. Le type de programme de lavage : un programme normal suffira amplement.
Vous mélangez les torchons et les serviettes en machine? La question est de savoir si tout en ressort parfaitement propre. Si vous mélangez tous vos torchons et serviettes dans la machine, vous risquez une contamination croisée par différentes bactéries.
Ne surchargez pas le tambour pour éviter la friction entre les serviettes et choisissez un cycle coton et un essorage délicat, 800 tours/minute pour préserver les fibres de votre linge. Étendez vos serviettes quand le cycle de lavage est terminé, ne les laissez pas dans le tambour.
Pour le nettoyage de la machine à laver et le lavage du linge, vive le vinaigre blanc : économique, il remplace parfaitement les produits classiques. Très pratique, le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus antiseptiques et assouplissantes.
Le vinaigre blanc, grâce à son acidité, est un désinfectant et un nettoyant polyvalent. Mélangé à de l'eau, il peut servir à nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain. L'alcool à 70° ou l'alcool isopropylique peut également être utilisé comme désinfectant pour les surfaces et les objets.
De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Placez les vêtements usagés dans une cuvette pleine d'eau chaude (pas trop bouillante) avec un peu de détergent et un désinfectant pour vêtements en poudre. Laissez-les tremper pendant quelques heures. Lavez-les une deuxième fois au lave-linge.
Cette poudre blanche faite à base de sel et de craie est très utile à la maison. Multi-usages, c'est un excellent détachant, désinfectant et désodorisant. Voici 10 façons d'utiliser le bicarbonate de soude, dans la maison ou au jardin.
Les températures supérieures à 60 °C tuent les bactéries. les plats qui en contiennent, par exemple les chaudrées et les beignets de crabe; • les sauces, les jus de cuisson et l'ail non commercial dans les mélanges d'huile; • les germes, notamment ceux de la luzerne et des haricots.
Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
Pour un usage quotidien, le matin ou le soir, il est préférable de laver ses serviettes une fois par semaine. C'est ce que recommande Stéphane Gayet, médecin infectiologue et hygiéniste. Au maximum, il préconise un lavage toutes les deux semaines.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
Plus la concentration en éthanol est élevée, plus on pourrait penser que la destruction des germes est efficace.
Le chlore détruit très rapidement les bactéries, virus ou champignons. En fonction de la concentration et du temps de contact, l'eau de Javel peut avoir une action différente : bactéricide, virucide, sporicide, fongicide.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Selon ce qu'on veut nettoyer, on l'utilise : Pur ou mélangé, souvent avec de l'eau. Froid ou chaud : le faire bouillir le rend plus efficace mais dans ce cas, on se protège de ses vapeurs. Enfin, le vinaigre ménager reste une solution très économique.
Ce mélange permet de tuer presque tous les germes qui restent accrochés sur les vêtements, les draps ou même les serviettes en coton. De plus, il s'agit d'ingrédients naturels et hypoallergéniques. Ainsi, pour les plus fragiles et les sujets atopiques, le vinaigre blanc est l'alternative parfaite à l'eau de Javel.
Tremper les serviettes dans du vinaigre.
Le vinaigre contient de l'acide acétique qui décompose les dépôts minéraux et dissout l'accumulation de salissures corporelles sur vos serviettes. Rincer soigneusement.
Mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par serviette directement dans la machine. Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs.
Le vinaigre blanc : il suffit de faire un premier lavage et d'en ajouter 2 cuillères à soupe dans le bac de la machine, à la place de la lessive et de l'assouplissant. Il enlève les résidus de calcaire sur les fibres de coton, responsables en partie de la dureté de vos serviettes et adoucit de manière naturelle.