En ce qui concerne la congélation, c'est nettement plus problématique. Si vous y disposez des aliments encore chauds, voire brûlants, cela va provoquer un choc thermique et cela risque de faire dégeler d'autres aliments qui y sont placés. On ne met donc jamais de nourriture chaude au congélateur.
La quantité de bactéries double toutes les 20 minutes. L'aliment est donc à risque de surir, qualificatif qui désigne un aliment s'acidifiant à la suite de la multiplication de micro-organismes. Il est donc important de refroidir rapidement vos aliments pour passer le moins de temps possible dans la zone de danger.
Plus le plat est chaud, plus le réfrigérateur mettra de temps à retrouver la température recommandée (entre +3°C et +5°C). Cela engendrera une consommation d'électricité plus importante.
Pour que vos mets puissent congeler de façon égale et sans créer de givre, il importe de bien les laisser refroidir avant de les placer au congélateur. Pour accélérer le processus, faire tremper la casserole ou les contenants dans un évier rempli d'eau glacée.
Laissez les aliments chauds refroidir à température ambiante
Rappelez-vous : Il suffit d'attendre que la température ambiante soit atteinte.
Recouvrez le plat de film alimentaire ou de papier aluminium et placez-le dans un autre de plus grande dimension, rempli à bonne hauteur d'eau froide ou de glaçons. Une sorte de bain-marie à l'eau froide... Placez sous le plat chaud des blocs réfrigérants sortis du congélateur.
Lorsqu'on place des aliments chauds à l'intérieur du réfrigérateur, celui-ci cherchera à calibrer sa température autour de 4 °C. Plus la température du plat est élevée, plus le réfrigérateur aura besoin de temps pour faire diminuer la température du plat, mais aussi pour revenir à sa température initiale.
Entre 35 ºC et 45 ºC, le nombre de bactéries peut doubler toutes les 15 minutes. Pour maintenir des aliments chauds, il faut une température d'au moins 60 ºC. Les bactéries cessent alors de se multiplier, mais elles survivent.
Important aussi, les casseroles ne doivent pas être entreposées directement au réfrigérateur : transvasez les aliments qu'elles contiennent dans des boîtes hermétiques, ou des plats adaptés, à plus forte raison si elles sont encore chaudes.
Rincer le riz à l'eau froide permet de le refroidir plus vite. Cela peut donc faire gagner du temps au frigo si vous êtes en retard...
Le four est la solution la plus simple pour garder vos repas au chaud sans les brûler. Afin de maintenir les aliments au chaud, transférez-les d'abord dans un récipient allant au four tel qu'une plaque à pâtisserie, un plat ou une casserole.
Ainsi, la majorité des aliments périssables doivent être réfrigérés ou congelés puisque la multiplication des bactéries est accélérée entre 4 et 60 °C. Il est donc recommandé de ne pas garder à l'air libre les aliments «potentiellement dangereux».
Pendant que vous chauffez votre repas, mettez de l'eau très chaude dans votre thermo. Laissez-là jusqu'à ce que vous y mettiez votre repas. Ainsi, la boite repas sera déjà chaude et vos aliments ne rentreront pas au contact d'un récipient froid, perdant un peu de leurs chaleur à le réchauffer.
Des températures plus basses empêchent les bactéries de se développer et d'atteindre des niveaux dangereux. Les températures supérieures à 60 °C tuent les bactéries.
Côté réfrigération, c'est avant tout une histoire d'emplacement: il faut impérativement (parole de germes !) conserver la viande dans la partie la plus froide du frigo, juste au-dessus du bac à légumes, de façon à ce qu'elle bénéficie d'une température comprise entre 0 et 4°C.
Placez les gros contenants d'aliments dans un bain d'eau froide ou glacée. Remuez leur contenu pour diminuer la chaleur et mettez-les au réfrigérateur.
Pour cause, certaines préparations sont susceptibles de contenir, après cuisson, des spores (de Clostridium perfringens) qui peuvent germer et produire des toxines à température ambiante.
Le cuivre dispose d'une excellente conductivité thermique. Cela veut dire qu'il transmet bien la chaleur entre la flamme, et l'aliment qu'il contient. Il répartit la chaleur de manière uniforme et rapidement. La cuisson des aliments est donc homogène et le fond de la casserole ne risque pas de « cramer ».
Une fois ouverte, une boîte de conserve ne doit pas être conservée en l'état au réfrigérateur, car le fer pourrait se dissoudre, avec l'oxygène de l'air, et lui donner un goût métallique. Cela est notamment vrai pour les aliments plus acides, comme les jus de fruits et les tomates. Vous devez changer de récipient.
Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C. La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire.
D'après l'Anses "La température idéale de conservation des aliments se situe entre zéro et + 4°C au point le plus froid".
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Ventiler : Faire circuler l'air autour de la préparation (courant d'air, ventilateur) élimine en continue la poche d'air chaud qui se forme à la surface de la préparation. Cette technique est particulièrement efficace.