Le R32, c'est le fluide reconnu comme étant en passe de devenir le nouveau référentiel en la matière. Son empreinte environnementale est nettement inférieure à celle du R410A. En effet, il possède un GWP 3 fois inférieur et permet une efficacité énergétique plus élevée.
Il sera désormais interdit d'utilisation au sein de l'Union Européenne en 2025 et définitivement remplacé à cause d'une dangerosité avérée en terme d'émission de gaz à effet de serre.
Le R32 est un fluide de difluorométhane qui appartient aux hydrocarbures saturés (HFC). Contrairement au gaz R410A, il possède un Global Warming Power de seulement 675. Ainsi, il est 3 fois moins nocif que le R410A.
L'ECO-32 est un réfrigérant à potentiel de réchauffement global réduit (PRP), (GWP 3). Il est conçu pour remplacer le R410a et le R32 dans la plupart des systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux fixes.
C'est une molécule de méthane composée de 2 atomes d'hydrogène et de 2 atomes de fluor. Le gaz R32 appartient à la classe des fluides frigorigènes A2L, ce qui signifie que c'est un fluide frigorigène avec une faible toxicité et qu'il est faiblement inflammable (10cm/s).
Le R134a est un nouveau fluide frigorigène proposé par les fabricants. Cette substance a passé tous les tests et est confirmée par les experts que c'est un gaz qui représente de la sécurité pour l'homme et pour l'environnement.
- R410a dans les installations contenant moins de 3kg de fluide à partir du 1er Janvier 2025. ➔ On peut noter qu'aucune interdiction ne touche le R410a pour les installations de plus de 3kg de fluide, tel que par exemple pour les installations tertiaires de bureaux ou d'hôtels.
› Les pressions de service pour le R-32 et le R-410A sont similaires (pression de calcul pour le R-410A : 4,15 MPa ; pour le R-32 :4,29 MPa).
Les fluides les plus couramment utilisés dans les installations frigorifiques étaient les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) interdit depuis le 1er janvier 2015. En 2020, la réglementation interdira l'utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) supérieur à 2 500 et notamment le R404.
La nouvelle législation européenne en matière d'environnement établit qu'à partir du 1er janvier 2018 les constructeurs automobiles utiliseront un nouveau réfrigérant dans les produits de climatisation: le R1234yf.
Visser une extrémité du flexible sur ce robinet et l'autre extrémité sur la manette de recharge (fournie dans ce kit). Mettez votre système de climatisation en position froid (uniquement en mode froid), mettez la ventilation au maximum. Appuyez légèrement sur la manette pour envoyer le gaz dans votre système.
C'est un gaz inflammable et sa température d'auto-inflammation est assez basse (405 °C). "En cas d'inflammation, le HFO-1234yf produit du fluorure d'hydrogène qui se transforme en acide chlorydrique extrêmement toxique et corrosif pour la peau. Et il suffit de quelques grammes pour qu'il soit toxique, voire mortel.
Depuis plusieurs années, le gaz R410A et le gaz R407C sont les gaz de climatisation les plus utilisés dans les installations domestiques, que ce soit pour un système de climatisation, un réfrigérateur ou une pompe à chaleur.
D'ores et déjà ce fluide est interdit à la vente depuis 2010. Nocif de par sa constitution pour la couche d'ozone, dont la diminution d'épaisseur entraîne une augmentation des rayonnements ultraviolets, nocifs pour la peau et contribuant au réchauffement climatique.
Le R404A, dont le GWP = 3922 et qui est le fluide de très loin le plus utilisé dans les équipements de réfrigération en France, est donc concerné au premier chef. Il sera interdit de commercialiser des appareils de réfrigération neuf chargés en R404A à compter du 1er janvier 2020.
R-417A. Substitut du R-22 composé de R-125, R-134a et C4h20 qui remplace le HCFC-22 dans la climatisation et dans certaines applications de réfrigération à températures élevées et moyennes.
Le fréon est un élément essentiel d'un appareil de mise à froid. Ce gaz réfrigérant permet la mise à froid d'un produit alimentaire car c'est un type de fluide qui a la capacité d'absorber et de dégager la chaleur.
Les gaz pour chambre froides les plus utilisés
Actuellement, on remarque que parmi les gaz pour chambre froide utilisés, la famille la plus employée est celle de HFC. HFC signifie qu'il s'agit de gaz composé de fluor, d'hydrogène et de carbone.
Réduire l'impact de la climatisation sur l'environnement, c'est l'objectif du remplacement du gaz réfrigérant R410A par le R32. Lequel a beaucoup moins d'impact sur le réchauffement climatique et s'avère, en outre, plus efficace.
Si vous pensez à un manque de gaz en mode refroidissement l'été, voici les symptomes que vous pouvez constater : L'évaporateur de l'unité intérieure gèle et se prend en glace. Liquide gras et fuite sur l'unité intérieure. Votre appareil ne refroidit plus et l'air pulsé n'est pas frais.
Un radiateur qui chauffe mal et donc une température non homogène. Un climatiseur qui brasse l'air sans le chauffer ou le refroidir. Un compresseur qui fait du bruit est généralement le signe d'une baisse de puissance, symptôme d'un manque de gaz. Du givre en continu sur l'unité extérieure.
Pour vérifier la présence de fuites, vous pouvez rechercher du givre autour de la conduite de réfrigérant et d'autres composants de l'unité extérieur de votre climatisation réversible. Vous pouvez également rechercher des sifflements ou des bulles le long de la conduite de réfrigérant.
Le R290, fluide frigorigène naturel, est une solution à long terme. Il permet une réduction de la consommation d'énergie des systèmes frigorifiques par rapport aux fluides frigorigènes traditionnels. Grâce à de meilleures propriétés thermiques, son rendement énergétique est supérieur à celui du R404A et du R134a.
Le fluide R32 constitue un très bon remplaçant au fluide frigorigène R410A. Doté d'un PRP de 675, soit un tiers de celui du R410A, c'est un fluide pur (mono-molécule) très intéressant du point de vue environnemental qui peut facilement être recyclé.
Les principaux gaz utilisés pour les climatisations et les pompes à chaleur sont le R410A, le R134A, le R32 et le R290.