Le radium et ses produits de désintégration émettent du rayonnement qui peut entraîner des risques d'irradiation externe pour tout le corps, les extrémités, la peau et le cristallin. Les collections d'appareils contenant un composé lumineux au radium peuvent également présenter un danger.
Utilisation du radium
Les applications du radium sont essentiellement liées à sa nature radioactive. En médecine, on l'employait comme producteur de radon dans le traitement de certains cancers. Le radium 223 a été approuvé dans le traitement des métastases osseuses.
Années 1920 – Découverte du potentiel dangereux des rayonnements du radium. 1937 – Le radium est interdit pour les utilisations non médicales. 1976 – Le radium est officiellement abandonné pour des raisons de radioprotection.
Dans les secteurs agricole et agroalimentaire, la radioactivité est utilisée par exemple pour la protection des cultures contre les insectes ou la conservation des aliments. Dans l'industrie, on l'utilise pour des tâches variées (contrôle des soudures, détection de fuites ou d'incendies, etc.).
Se mettre rapidement à l'abri dans un bâtiment en dur. Se tenir informé via les médias et les réseaux sociaux. Ne pas aller chercher les enfants à l'école. Limiter ses communications téléphoniques.
Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.
Le radium, connu sous l'appellation scientifique Ra 226, est un élément radioactif présent à l'état naturel dans l'environnement. Il est le produit de la désintégration de l'uranium que l'on trouve dans presque toutes les roches et les sols.
Dans le cas d'une irradiation, il suffit d'isoler ou d'éloigner l'objet ou l'être de la source de rayonnement pour que l'effet de l'irradiation cesse.
Du fait de sa rareté et d'une forte demande, le radium était devenu la matière la plus chère au monde: à masse égal, il valait donc plus que le diamant. Un gramme de radium coutait 100 000 $ de l'époque (soit un peu moins de 2 millions d'euros en 2018).
De plus, un échantillon contenant de l'uranium, du radium, ou toute autre substance radioactive, peut émettre une faible lumière colorée, souvent bleue-verte, par phosphorescence. En général ce n'est pas la substance radioactive elle-même qui est phosphorescente, mais d'autres substances présentes dans l'échantillon.
Une fois dans l'organisme, le polonium n'est pas excrété rapidement, ce qui laisse le temps aux rayons alpha radioactifs d'endommager l'ADN ou de tuer directement les cellules (notamment les globules blancs).
[En parlant d'un corps simple, composé ou en mélange, comprenant des noyaux atomiques instables] Qui est susceptible de se transformer, par désintégration, en un autre élément avec émission à la fois spontanée et continue de rayonnements corpusculaires ou électromagnétiques; qui a rapport à la radioactivité.
Les conclusions des experts envoyés sur place par le général Groves sont largement diffusées : aucune contamination radioactive sur Hiroshima et Nagasaki.
De ce fait, la radioactivité n'est pas contagieuse une fois que l'on s'est débarrassé de tous les éléments qui ont été mis en contact direct de particules.
La ville de Tchernobyl est connue pour la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl, bien que cette centrale se trouve dans la ville de Pripiat à 13 km au Nord-Ouest de Tchernobyl, qui a eu lieu le 26 avril 1986 à 1 h 23, provoquée par la fusion du réacteur.
Les symptômes dépendent de la quantité de rayonnements, de la vitesse à laquelle ils sont reçus et de la région du corps traitée. Des nausées, des vomissements ou une perte d'appétit peuvent survenir pendant ou peu de temps après l'irradiation du cerveau ou de l'abdomen.
L'accident de Tchernobyl a ainsi touché des zones localisées et très éparses dans l'est de la France, tant en plaine (plaine d'Alsace et Vallée du Rhône) qu'en montagne (Alpes du Sud, Corse, Jura et Vosges).
Si la contamination radioactive est externe (sur la peau, les vêtements, un local, du matériel…), elle peut être enlevée par un simple lavage de la surface concernée (douche ou nettoyage). Déshabillez-vous et mettez vos vêtements dans un sac plastique.
Ainsi, selon la dose reçue, une exposition peut provoquer des effets immédiats tels que des brûlures et des nausées, ou des effets aléatoires à long terme tels que certains cancers.
Il existe 3 types de rayonnements radioactifs : α (alpha), qu'une feuille de papier peut arrêter. β (bêta), qu'une feuille d'aluminium peut arrêter. γ (gamma), pour lequel il faut une forte épaisseur de plomb ou de béton pour l'arrêter.
Un simple test suffit ! Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
La teinture d'iode ou de fucus vesiculosis à consommer aux 2 repas principaux ou à utiliser sur la peau voir en bain de pied (quelques secondes à une minute par jour). La bétadine uniquement à appliquer sur la peau.
Ils seraient accessibles par des galeries situées sous le bâtiment. L'Elysée dispose aussi d'un abri de 250 m2 sous le palais. Sur la côte normande, des bunkers permettraient aussi de s'abriter mais pas de résister à une attaque nucléaire, tout comme les catacombes de Paris.