Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C'est ce qui explique qu'il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de 29 à 30 jours. C'est également la raison pour laquelle la date du Ramadan se décale chaque année.
Selon le calendrier grégorien, et les calculs astronomiques, l' année 2030 verra un événement qui se répète peu, qui est la réception du mois de Ramadan deux fois , de sorte qu'il arrive avec le début de l'année 2030, plus précisément le 5 janvier. , correspondant à l'année Hijri 1451, puis le mois de Ramadan tombe ...
Le début du mois est fondé sur l'observation du premier croissant visible après la nouvelle lune. Ramadan, parfois orthographié ramadhan ou ramaḍān (en arabe : رمضان), est le neuvième mois du calendrier hégirien.
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Pourtant, fumer - à l'instar de l'usage de drogues - fait partie des péchés musulmans. "Tout ce qui nuit au corps est interdit, donc la cigarette l'est évidemment lors du ramadan, mais une interprétation rigoureuse du coran l'interdit de façon plus générale", ajoute Fateh Kimouche.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Le jeûne de ramadan est aujourd'hui un pilier de l'islam et est considéré comme une obligation pour les musulmans (excepté les druzes).
En quoi consiste le jeûne du Ramadan ? Les musulmans doivent s'abstenir de manger et de boire entre le lever et le coucher du soleil. A la nuit tombée, ils rompent le jeûne lors de l'iftar, traditionnellement un grand repas familial. A la fin de la nuit, on effectue un dernier repas avant de recommencer le jeûne.
Le calendrier hégirien étant basé sur les cycles lunaires, une observation du ciel établie, chaque année lors de la Nuit du Doute, les dates exactes du début de ce mois saint. Selon les estimations actuelles, le prochain ramadan devrait se dérouler entre mercredi 22 mars 2023 et le vendredi 21 avril 2023.
Mais le record appartient à l'Islande et au Danemark où les fidèles devront s'abstenir de manger pendant près de 21 heures ! En Argentine, à l'inverse, la durée du jeune est très courte : 9 heures et 30 minutes.
« Dans le Coran, la méthode est claire. Si on voit la lune, on jeûne le lendemain. Si on n'arrive pas à l'apercevoir, ce ne sera que le jour d'après », confirme à Jeune Afrique Fadhel Achour, membre du syndicat des imams de Tunisie.
Le Ramadan est prévu aux dates suivantes : du samedi 2 avril au dimanche 1er mai 2022. du jeudi 23 mars au jeudi 20 avril 2023. du lundi 11 mars au lundi 8 avril 2024.
Qu'on le sache donc : il n'est nulle interdiction pour le musulman, tout comme pour le non-musulman d'ailleurs, de ne pas boire ou manger — et ce même en public — durant le mois du jeûne ; ce n'est pas à ceux-ci de se cacher, mais bien au musulman qui jeûne de ne pas faire attention à eux.
En Islam il est recommandé de jeûner les 3 jours blancs (Al-Ayyam al-Bid) de chaque mois du calendrier hégirien. Celui qui observerai le jeûne de trois jours les 13, 14 et 15ème de chaque mois aurait le même mérite qu'une personne qui aurait jeûné un mois complet.
Le Prophète (saw) avait l'habitude de jeûner les trois jours de milieu de mois même lorsqu'il était en voyage. Ainsi, vous pouvez suivre sa Sunna en jeûnant les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Ceux-ci sont appelés Al-Ayyam al-Bid (les jours blancs), lorsque la lune est pleine et circulaire.
La seule interdiction qui existe durant ce mois de jeûne est de ne pas boire. Même chose pour le brossage de dents. Tant que la personne n'avale pas d'eau en rinçant sa bouche, il n'y a aucune interdiction qui existe à ce sujet.
L'éjaculation
Si cette éjaculation est provoquée par des embrassades, des contacts sensationnels, des regards de désir charnel, la masturbation, … ou autre acte dépendant de la volonté du jeûneur; alors son jeûne est annulé.
Oui. Les parfums légers sont tolérés, tout comme les déodorants.
La réponse est sans ambiguïté : non. Et ce, quel que soit le côté dont on se place. On peut en effet lire ici ou là que la vape serait interdite durant le ramadan si on est chiite, mais qu'elle serait tolérée si on est sunnite.
Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l'année par son alimentation et son activité. Le jeûne permet également de rajeunir la peau, fortifier les dents, renforcer la chevelure, apaise les sens, accroit la concentration, etc.
Allâh interdit tout ce qui est mauvais au corps. La cigarette est nocive et meurtrière, elle est donc interdite pour les sunnites et les chiites. Les fumeurs sont donc condamnés.