C'est quoi la maladie de la rate ?

Interrogée par: Anaïs Le Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

La splénomégalie est une augmentation anormale du volume de la rate. La rate, située sous le diaphragme, dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, est un organe faisant partie du système immunitaire.

Quels sont les symptômes quand la rate est malade ?

Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.

Comment detecter un problème de rate ?

Des examens d'imagerie comme l'échographie ou la tomodensitométrie (TDM) sont normalement utilisés pour diagnostiquer une lésion de la rate. Il est souvent nécessaire d'avoir recours aux transfusions sanguines pour traiter les lésions de la rate et, parfois, à la chirurgie pour enlever cet organe ou le réparer.

Est-ce que la rate se soigne ?

Si on traite la cause et que la cause est curable, la rate diminue de volume. À contrario, s'il s'agit d'une pathologie qui ne se soigne pas, comme la cirrhose par exemple, la rate va rester volumineuse.

Quels sont les symptômes du cancer de la rate ?

Symptômes généraux
  • perte de poids anormale (chez 34 % de patients) ;
  • anorexie liée à une perte d'appétit et qui concerne 30 à 75 % des malades selon la localisation primitive du cancer) ;
  • faiblesse de l'état général ;
  • fièvre ;
  • sueurs nocturnes abondantes.

Quels sont les différents types de maladies de la rate?

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que la rate peut faire mal ?

"La rate est un un organe fragile et très vascularisé qui peut se rompre en cas de traumatisme abdominal violent, qui provoque une hémorragie très sévère, des douleurs intenses et un état de choc.

Est-ce que l'on peut vivre sans la rate ?

Peut-on vivre sans la rate? Il est possible de vivre sans rate. L'ablation de la rate (splénectomie) est d'ailleurs parfois nécessaire pour procéder au traitement d'une maladie auto-immune, lorsque la rate présente un abcès ou une tumeur ou encore pour procéder à un traitement d'anémie congénitale.

Quels aliments sont bons pour la rate ?

Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.

Quelle tisane pour la rate ?

Cannelle, gingembre, fenouil, fenugrec et à peu près toutes les épice. Dans la nourriture ou en infusion.

Quel côté se trouve la rate ?

La rate, située sous le diaphragme, est un organe lymphatique qui vient se positionner contre les parois antérieures de l'estomac sur le côté gauche de la cavité abdominale.

Quand on a mal au côté gauche ?

Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs

un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)

Quel est le rôle de la rate dans le corps humain ?

La rate, organe spongieux, mou, à peu près de la taille du poing, est située dans le quadrant supérieur gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. Elle est irriguée par l'artère splénique, qui lui apporte le sang provenant du cœur.

Pourquoi la rate éclatée ?

La cause la plus courante d'une rupture de la rate est un traumatisme abdominal comme dans un accident de la route ou sportif. Les blessures directes et pénétrantes comme des blessures par arme blanche ou par balles sont rares.

Comment savoir si la rate est gonflée ?

De nombreuses maladies, notamment les infections, les anémies et les cancers, peuvent entraîner une augmentation du volume de la rate (splénomégalie). Les symptômes ne sont généralement pas très spécifiques, et peuvent comprendre : ballonnements ou douleur dans la partie supérieure gauche de l'abdomen ou dans le dos.

Quelles sont les conséquences de l'ablation de la rate ?

L'ablation de la rate diminue les défenses immunitaires et expose l'organisme à des infections plus fréquentes et plus graves, lorsqu'elles sont notamment causées par 3 germes (streptocoque, Haemophilus et méningocoque).

Comment soigner une rate trop grosse ?

Le traitement d'une splénomégalie dépend de la maladie à laquelle elle est due. L'ablation de la rate peut être envisagée.

Quels sont les aliments dit chaud ?

Nature chaude

Légumes verts, légumes racines, tubercules, céréales, légumineuses, oléagineux: poivrons vert et rouge.

Pourquoi les Chinois mange chaud ?

Le chaud est utilisé pour réchauffer, mais aussi pour disperser le froid, tiédir l'interne. La nature froide d'un produit est utilisée pour refroidir, mais aussi pour supprimer la chaleur, disperser le feu. Chaque saveur se dirige d'une façon privilégiée vers un organe et a une action, une fonction privilégiée.

Est-ce que les abats sont bon pour la santé ?

Un atout majeur des abats est leur richesse en fer, notamment le foie de veau dont les apports atteignent 4.5 mg pour 100 grammes. Le fer, aliment santé des séniors, joue un rôle majeur dans l'organisme puisqu'il permet le transport de l'oxygène dans les cellules, et a bien d'autres bienfaits.

Comment se passe une opération de la rate ?

Le chirurgien commence par ligaturer puis sectionner l'artère et la veine splénique qui irriguent la rate. Il procède ensuite à l'ablation totale ou partielle de la rate. La rate étant très vascularisée, son ablation est une opération à risque hémorragique important.

Pourquoi j'ai mal sous les côtes à gauche ?

Les douleurs sous-costales gauches peuvent être un signe révélateur de plusieurs affections telles que la colite (inflammation du côlon), la pancréatite (inflammation du pancréas), l'hydronéphrose et la tuberculose.

Pourquoi j'ai mal sur le côté droit ?

Les douleurs abdominales du côté droit, proches du système digestif ou du système urinaire, sont le plus souvent associées à une inflammation de l'appendice, de la vésicule biliaire ou des calculs biliaires.

Où se situe la douleur du pancréas ?

Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.

Comment nettoyer naturellement sa rate ?

Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.

Article précédent
Qui rentre en dernier pour un mariage ?
Article suivant
Comment évolue l'astigmatisme ?