L'intégration consiste à garder au sein de l'entreprise les activités qui créent de la valeur. L'externalisation consiste à confier une partie de ses activités à d'autres entreprises (sous-traitants).
Au contraire de l'intégration, l'externalisation se traduit par une diminution du périmètre d'activité de l'entreprise puisqu'une partie de ses fonctions est déléguée à des fournisseurs ou des sous-traitants.
Qu'est-ce que la stratégie d'intégration ? La stratégie d'intégration consiste à internaliser au sein de l'entreprise des activités complémentaires situées en amont et/ou en aval des activités actuelles.
Les avantages d'avoir une stratégie d'intégration
Permet à l'organisation de mieux planifier les autres investissements dans les applications et les systèmes dans l'organisation. Permet à l'organisation d'atteindre un point où elle peut en profiter de façon compétitive.
Les limites et inconvénients de l'externalisation
Meilleure flexibilité, gain de qualité, maîtrise des coûts, l'externalisation est présentée comme une alternative à bien des problèmes… Mais il comporte aussi des inconvénients. Les risques liés à l'externalisation sont notamment : La perte de confidentialité
L'externalisation aide une entreprise à se recentrer sur son cœur de métier (core business), et donc sur ses activités essentielles, en transférant les opérations parallèles à d'autres sociétés dont c'est la spécialité. L'objectif principal, au-delà du gain de temps, est la réduction des coûts de production.
L'externalisation est le fait pour une entreprise de confier une partie annexe de sa production ou des opérations liées à la production (comptabilité, maintenance, etc..) à des entreprises extérieures.
L'externalisation libère de toutes les tâches chronophages et permet de développer l'offre, chercher de nouveaux clients, communiquer etc. Le chef d'entreprise peut se concentrer sur la création de valeur et développer son entreprise. Le coût de l'externalisation peut freiner de nombreux dirigeants…
La croissance externe recouvre toutes les opérations menant au rapprochement de deux sociétés (fusion, acquisition, prise de participation, etc.). Bien appréhendée, elle peut booster le développement de votre entreprise.
Les activités concernées par l'externalisation sont aussi diverses que l'informatique (externalisation du service), les ressources humaines (paie), la finance (comptabilité, facturation) ou le marketing et la communication (externalisation commerciale).
Les inconvénients de la stratégie d'intégration
Cette stratégie qui consiste à tout faire soi-même rend l'activité de l'entreprise beaucoup moins fluide, et beaucoup plus lourde pour elle-même.
La croissance interne - ou croissance organique - correspond au développement de l'entreprise par la mobilisation de ses ressources internes : son savoir-faire, ses compétences, ses ressources financières, etc. Elle se distingue de la croissance externe qui correspond à l'acquisition de structures existantes.
Caractéristiques de l'externalisation
Il existe une multitude d'activités ou de processus pouvant être sous-traitées. Les activités les plus couramment externalisées sont la gestion de la paie, des ressources humaines, du recrutement, des achats ou encore de la force de vente.
Externalisation : la contractualisation
Le recours à une entreprise prestataire doit faire l'objet d'une recherche minutieuse et comparative. Lorsque le prestataire externe est choisi, la collaboration entre les deux entités doit être scellée par un contrat commercial.
Réduire les coûts : externaliser certaines tâches RH permet de réduire les coûts grâce à l'intervention d'experts, l'automatisation des processus par la mise en place d'outils SIRH, et l'optimisation de processus sans avoir à recruter de nouvelles compétences en interne.
Externaliser quand on veut augmenter le niveau de service
Qu'il s'agisse du fonctionnement des ordinateurs portables ou fixes, mais aussi du bon fait que les serveurs hébergés et notre infrastructure cloud soit opérationnels lorsque les consultants en ont besoin.
Les avantages de l'internalisation. Le premier avantage de l'internalisation, c'est qu'elle vous permet de garder la main en interne sur la production de contenus. Au sein de l'entreprise, vous disposez forcément de l'expertise-métier indispensable à la création de contenus pertinents pour vos clients-cibles.
Les limites et les risques de l'externalisation
Ils surviennent lorsque l'entreprise donneuse d'ordre n'a pas bien préparé le projet. Tout doit être étudié. Chaque activité doit être documentée pour éviter que l'opération soit un échec. On court également des risques quant à la qualité de la prestation délivrée.
L'externalisation apporte une flexibilité certaine à l'entreprise qui y recourt. Le prestataire dimensionne précisément son service en fonction des besoins de son client. Celui-ci échange donc des coûts fixes contre des coûts variables au gré de l'activité.
L'externalisation de la gestion des paiements par exemple apporte une stabilité des salariés. De même, déléguer les tâches administratives à un prestataire extérieur permet de gagner plus de temps et évite les procédures complexes qui peuvent interférer au fonctionnement normal de la société.
Être toujours plus à l'écoute de vos clients et prospects
Leur offrir un service client réactif et efficace les incite à vous accorder plus facilement leur confiance mais aussi à vous recommander à des tiers ! Grâce à l'externalisation, votre service client est présent et disponible en permanence.