S'il n'apparaît pas, c'est que la clôture de votre exercice N-1 n'a pas correctement été établie. Le résultat 2005 doit être affecté : selon les modalités prévues à l'AGO pour les sociétés (réserves, dividendes, ...) , au compte de l'exploitant pour les entreprises individuelles.
Le bilan comptable et le compte de résultat sont liés par le résultat de l'exercice. Les produits et les charges figurant dans le compte de résultat sont soldés à la clôture de l'exercice et l'écart qui en résulte correspond au résultat net, qui est ensuite repris au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.
Il s'agit notamment des capitaux propres et des comptes courants d'associés. Ainsi le bénéfice se trouve être une dette de la société vis à vis des associés. A ce titre, on le retrouve au passif du bilan.
Le résultat net de l'exercice
On parle de résultat net de l'exercice, car celui-ci est calculé à chaque clôture d'exercice comptable. Cette période d'activité peut correspondre, ou non, à l'année civile. Le résultat net de l'exercice est indiqué dans le compte de résultat de l'entreprise, mais également dans son bilan.
Le passif est la contrepartie de l'actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l'entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif. Le passif du bilan est un élément du patrimoine qui a une valeur économique négative pour l'entreprise.
Vérifier la balance entre actif et passif
Un bilan sans erreur est un bilan équilibré. Le total du passif doit toujours être égal au total de l'actif. Cette simple comparaison vous révèlera si votre calcul est correct ou incorrect.
Un verbe est au passif, ou bien à la voix passive, quand le sujet subit l'action exprimée par le verbe au lieu de la faire (voix active). Le passif permet ainsi de mettre en valeur une action, le résultat de celle-ci, un état ou un événement.
Il figure dans les capitaux propres au passif. S'il est positif, il correspond à du bénéfice, de l'année antérieure ou des années antérieures, qui n'a pas été affecté en réserves, ni en dividendes.
Résultat fiscal = résultat comptable avant impôt + réintégrations (ne pas réintégrer l'impôt) – déductions. Résultat fiscal = résultat comptable après impôt + réintégrations (de l'impôt…) – déductions.
Le passif circulant est obtenu grâce au calcul suivant : dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales = 90 + 40 + 30 = 160. Conclusion : le passif circulant est une donnée important calculée depuis un bilan comptable et qui de déterminer le fameux besoin en fond de roulement.
Si votre bilan n'est pas équilibré, cela signifie probablement qu'il y a une sorte d'erreur. Votre bilan est le meilleur indicateur de la santé actuelle et future de votre entreprise. Si votre bilan est truffé d'erreurs, vous n'aurez pas une image précise de la santé financière de votre entreprise.
Infogreffe. Le site Infogreffe permet de consulter gratuitement le statut et les actes d'une entreprise, ainsi que ses chiffres clés.
De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.
Un bilan financier négatif
Si le résultat est négatif, cela voudra dire que l'entreprise n'a plus de marge d'endettement, et que ses dettes à court terme doivent financer celles à long terme, sinon, l'entreprise risquera l'insolvabilité.
À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources). Dans un bilan comptable normal, l'actif doit toujours être égal au passif. lorsque les liquidités du passif sont supérieures à celles de l'actif, l'entreprise est en cessation de paiement.
Le bénéfice net mesure la rentabilité nette d'une entreprise. On le calcule en soustrayant toutes les dépenses et les impôts des revenus de l'entreprise. Pour cette raison, le bénéfice net est souvent appelé «résultat net».
Le résultat net comptable apparaît à la fois dans le compte de résultat et au bilan de l'entreprise, dans les capitaux propres, précédé d'un signe négatif en cas de déficit (parfois le signe négatif est remplacé par des parenthèses pour des questions de présentation).
Quand la variation de l'actif net est positive, le résultat de l'entreprise est positif et elle a dégagé un bénéfice. Quand la variation de l'actif net est négative, le résultat de l'entreprise est négatif et elle a réalisé un déficit.
Le compte de résultat exprime les performances de votre entreprise sur un exercice comptable donné. Il prend en compte l'ensemble des charges et produits de la période afin de déterminer si l'entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte.
=>La transformation passive n'est possible qu'avec les verbes qui acceptent un complément d'objet direct (verbes transitifs). On ne pourra pas l'utiliser à la voix passive lorsque : ->Le verbe de la phrase n'admet pas de complément d'objet. C'est un verbe intransitif (tomber, courir, rire, nager...)
La forme passive se construit avec l'auxiliaire ÊTRE + le participe passé du verbe principal. L'auxiliaire ÊTRE est conjugué au temps du verbe de la phrase active. À la forme passive, le participe passé s'accorde avec le sujet. Le chat mangera la souris.
La voix passive est utilisée pour manifester de l'intérêt envers la personne ou l'objet qui subit une action plutôt qu'envers la personne ou l'objet qui exécute l'action. En d'autres termes, l'objet ou la personne la plus importante devient le sujet de la phrase.
Signes d'alerte dans le bilan
Les impôts différés actifs d'un montant élevé: ces montants sont activés lorsque des pertes surviennent, mais n'ont de sens que si l'on pense que la société générera des bénéfices dans les années à venir, car c'est un actif fictif.
Pourquoi le capital est il lui aussi au passif du bilan ? Le capital social est une dette vis à vis des associés. On a tendance à penser qu'il appartient à l'entreprise et qu'à ce titre il devrait figurer à l'actif. Or il n'appartient pas à la société mais bien aux associés.