C'est une « habitation écartée » par rapport au bourg de la commune, alors que le hameau est une micro-agglomération d'habitations. Dans certaines régions françaises, occitanophones notamment comme le Limousin, le terme hameau est impropre historiquement.
Bourg est la forme française standard de l'arpitan (ou francoprovencal, en l'occurrence « patois bressan ») Bôrg, les deux formes provenant du bas latin burgus, lui-même issu du germanique ancien berg (« forteresse ou village fortifié ») issu de l'indo-européen * bhereg̑h- (« tumulus »).
Gros village qui présente certains caractères urbains. 2. Agglomération principale d'une commune (par opposition aux hameaux).
Qu'en est-il par ailleurs de la distinction en village et bourg ? L'Insee introduit ici le critère de la distance qu'il y a entre deux habitations. Quand il y a moins de 200 mètres entre deux habitats, alors on parle de bourg. Au-delà, on parle de village, quand les autres critères évoqués sont aussi cochés.
Le mot village désigne une agglomération rurale, assez importante pour avoir une vie propre, en cela différent du "hameau" et de l'écart. Un hameau , selon le Le Robert, est une agglomération de quelques maisons rurales situées à l'écart d'un village, et ne formant pas une commune.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu'un seul Rochefourchartien.
SYNONYME. HAMEAU, VILLAGE, BOURG.
Les villages, petites agglomérations rurales, sont plus importants que les hameaux et comprennent ou ont compris des équipements ou lieux collectifs administratifs, culturels ou commerciaux, même si, dans certains cas, ces équipements ne sont plus en service, compte tenu de l'évolution des modes de vie.
Synonyme : agglomération, localité, village. – Familier : patelin.
Un hameau est un regroupement de quelques habitations alors que le lieu-dit lui n'est pas nécessairement habité. Le Code de la route prévoit la localisation de ces lieux à l'aide d'un panneau de localisation bien spécifique.
HAMEAU, subst. masc. Groupe d'habitations rurales situées à l'écart d'un village et administrativement rattachées à une commune.
On parle généralement de bourg pour désigner une localité de taille intermédiaire entre le village et la ville, sans faubourg ou banlieue.
Gros village. ➙ bourg, bourgade.
Un hameau, ou un écart, est un groupe d'habitations en milieu rural, généralement trop petit pour être considéré comme un village.
Les habitants de Bourg-Blanc s'appellent Blanc-Bourgeois, Blanc-Bourgeoises. (le nom d'un habitant d'une entité géographique est un gentilé).
grandiose, imposant, impressionnant, superbe. – Littéraire : pompeux. Contraire : petit.
BOURRE, subst. fém. A. − Amas de poils provenant de la peau d'animaux à poils ras (bovins, chevaux) grattée avant tannage, utilisé en bourrellerie et pour la fabrication du feutre.
agglomération, bourg, bourgade, hameau, localité, pays.
© Guide Bordeaux Gironde
En route pour Castelmoron-d'Albret, le plus petit village de France, avec une superficie riquiqui de 3,54 hectares et une population municipale de 52 habitants.
Les Hameaux est une ancienne commune française des Deux-Sèvres. Elle a été supprimée en 1885. Son territoire a été partagé entre les communes de Sainte-Radegonde, Sainte-Verge et Thouars.
Pendant des dizaines de millénaires, ces lieux avaient été nommés par des gens qui n'écrivaient pas. Et quand les scribes ont transcrit ce qu'ils avaient entendu, ils ont bien souvent modifié leurs noms. Selon Roger Brunet, une douzaine de langues ont servi à désigner nos contrées.
Synonyme : agglomération, localité, village. – Familier : patelin.
Synonyme : abuser, attraper, bercer de paroles, duper, égarer, faire avaler des couleuvres, faire marcher, faire voir la lune en plein midi, induire en erreur, leurrer, se moquer de, mystifier, piéger, rouler dans la farine, tromper.