Pourquoi le résultat est négatif ?

Interrogée par: Gilbert Navarro  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Un résultat net négatif signifie que l'entreprise a dépensé plus qu'elle n'a gagné pendant une période donnée. L'entreprise est donc en déficit, et n'a donc pas été rentable pendant son exercice comptable.

Pourquoi les montants négatifs apparaissent dans le compte de résultat ?

Lorsque l'entreprise déstocke ses produits finis (les "consomme"), elle s'appauvrit (car elle diminue son actif), ce qui se traduit par une production stockée négative et donc impact négatif sur le résultat (mais bien sûr, par ailleurs, elle vend ces produits, ce qui génère du chiffre d'affaires et de la marge).

Pourquoi le résultat financier est négatif ?

En effet, un résultat financier est souvent négatif pour une entreprise, car elle a vocation à s'endetter pour investir. A contrario, un résultat financier positif est une marque de désinvestissement et de placements financiers.

Pourquoi un bilan est négatif ?

S'il est négatif, cela signifie que l'entreprise a enregistré des pertes sur l'année antérieure ou sur les années antérieures.

Comment on reporte un résultat négatif ?

Affectation du résultat en cas de résultat déficitaire

En déficit, il doit être affecté en report à nouveau débiteur (cumul des pertes antérieures). Bien sûr, si durant les années précédentes, les bénéfices ont été affectés en report à nouveau créditeur, le déficit peut alors être compensé.

Votre test de grossesse a affiché un résultat négatif mais vous avez des nausées ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment interpréter le compte de résultat ?

Le compte de résultat met en évidence le chiffre d'affaires (CA) réalisé sur une période donnée (habituellement 1 an). Il y soustrait les charges d'exploitation supportées par l'entreprise au cours de cette même période. Le résultat de cette soustraction montre le bénéfice ou la perte réalisé à la fin de l'exercice.

C'est quoi le résultat net perte ?

En comptabilité, le résultat net d'une entreprise ou d'une entité est la différence, sur une période déterminée, entre les produits et les charges auxquelles s'ajoute l'impôt sur les sociétés. Lorsque le résultat net est négatif, il est appelé déficit ou perte.

Est-ce grave d'avoir un bilan négatif ?

Les conséquences de cette situation sont nombreuses : valeur négative de l'entreprise, taux d'emprunt plus élevés, risque de faillite, difficultés pour financer son exploitation par exemple. Il faut alors décider ou non de reconstituer les capitaux propres.

C'est quoi un résultat déficitaire ?

Pour mieux comprendre cette définition, rappelons que le résultat est égal à la différence entre les produits (les entrées d'argent) et les charges (les dépenses) d'une entreprise. Le résultat d'une entreprise peut être de deux types : S'il est positif, il s'agit d'un bénéfice. S'il est négatif, il s'agit d'un déficit.

Comment savoir si un bilan est bon ou pas ?

Si le résultat de l'exercice est positif, alors votre entreprise a produit un bénéfice, qu'elle peut distribuer aux actionnaires ou associés ou bien garder en réserve de trésorerie. En revanche, si celui-ci est négatif, cela signifie que l'entreprise a réalisé une perte.

Comment expliquer un BFR négatif ?

Un BFR négatif, donc inférieur à 0 : les emplois d'exploitation sont inférieurs aux ressources d'exploitation de l'entreprise. Il n'y a pas de besoin de financement et l'excédent généré permettra d'alimenter la trésorerie nette de l'entreprise. C'est donc positif !

Comment expliquer un fond de roulement négatif ?

Qu'est-ce qu'un fonds de roulement négatif? Si votre fonds de roulement est négatif ou très limité, cela signifie que vous ne générez pas suffisamment de liquidités pour payer votre passif courant. À long terme, une entreprise dont le fonds de roulement est négatif aura du mal à survivre.

Quelle est la différence entre le chiffre d'affaires et le résultat ?

Le chiffre d'affaires est constitué par l'ensemble des ventes ou prestations de services réalisées. Il peut s'agir de produits encaissés ou non. Le résultat représente le chiffre d'affaires diminué des dépenses de l'entreprise.

Comment expliquer une trésorerie négative ?

Il peut s'agir d'une situation temporaire ou permanente. Avoir une trésorerie négative ou inférieure à 0 est un problème. Cela signifie que l'entreprise n'est pas capable de mobiliser de la trésorerie pour financer ses projets et doit faire appel à des tiers (banques, actionnaires, investisseurs).

Quelle est la relation entre le bilan et le compte de résultat ?

Définition du compte de résultat:

À l'inverse du bilan comptable, qui est une photo d'un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s'agit donc d'une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société.

Comment analyser un résultat financier ?

Un résultat financier positif signale un bénéfice, tandis qu'un résultat négatif indique une perte, influençant directement le résultat courant avant impôts et, par extension, le résultat net comptable de l'entreprise.

Comment interpréter un résultat en Economie ?

Un résultat d'exploitation positif est un bénéfice (Chiffre d'affaires > Charges) : le cycle d'exploitation / modèle économique de l'entreprise est rentable. Un résultat d'exploitation négatif est une perte (Chiffre d'affaires < Charges) : le cycle d'exploitation / modèle économique de l'entreprise n'est pas rentable.

Comment savoir si une entreprise est en déficit ?

Une société est en déficit lorsque le montant de ses charges déductibles excède celui de ses produits imposables (bilan négatif).

Quand Est-ce que l'entreprise dégage un résultat nul ?

Le seuil de rentabilité, également appelé chiffre d'affaires critique ou point mort, représente le montant de chiffre d'affaires pour lequel l'entreprise couvre la totalité des charges et dégage donc un résultat nul.

Comment augmenter le résultat comptable ?

Allonger la durée d'amortissement des immobilisations, cela va augmenter votre résultat et donc vos capitaux propres. Privilégier pour les investissements le crédit bail ou la location. Pour un coût souvent équivalent, cela aura pour effet de ne pas amoindrir votre fonds de roulement.

Est-il possible d'avoir une trésorerie négative et un compte de résultat positif ?

A l'extrême, il est possible d'avoir un résultat bénéficiaire alors que la variation de trésorerie est négative.

Comment analyser un bilan comptable ?

Pour contrôler un bilan comptable, il est nécessaire d'évaluer le niveau des dettes qui nous renseigne sur la capacité de l'entité à payer ses fournisseurs. Ainsi, une bonne trésorerie sur un bilan peut cacher des dettes importantes auprès des fournisseurs.

Comment augmenter le résultat net ?

La manipulation des revenus pour augmenter le résultat net

L'une des méthodes les plus courantes pour gonfler le résultat net est de comptabiliser des revenus fictifs. Cela se fait en enregistrant des ventes inexistantes ou en exagérant le montant des ventes réalisées.

Comment commenter le résultat net ?

Comment interpréter un résultat net ? Le résultat net permet de mesurer la performance économique d'une entreprise sur une période donnée. Cet indicateur donne une idée de la capacité de la société à créer de la valeur à travers son activité d'exploitation. Le résultat net, s'il est positif, est considéré en excédent.

Quelle différence entre résultat net et bénéfice ?

Le bénéfice net est un terme qui désigne le montant d'argent gagné par une entreprise lors d'un exercice annuel, ou exercice comptable, après avoir payé ses impôts. Il est parfois confondu avec le résultat net alors que le résultat peut être aussi bien positif, et représenter alors un bénéfice, que négatif, un déficit.