S'il n'existait pas ces forces attractives entre les molécules d'eau, l'eau se trouverait sous forme gazeuse à nos températures. Geler l'alcool nécessite une température en dessous du zéro : les forces attractives intermoléculaires ne sont pas aussi fortes que celles régnant dans l'eau.
Comptez -30°C~35°C environ pour geler un rhum à 40~50%% d'alcool.
Les spiritueux ne vont pas geler au congélateur, on peut donc très bien placer la bouteille directement au congélateur.
La température à laquelle un vin atteint son point de congélation est variable selon sa teneur en alcool. L'alcool pur gèle vers -117°C. La teneur en alcool d'un vin étant autour de 10%, celui-ci gèlera vers -4°C. Point approximatif de congélation suivant la teneur en alcool : 10 % (-3.5°C), 20 % (-8°C), 30 % (- 15°C).
D'après de nombreuses études, le fait de boire du rhum avec modération fait du bien pour le cœur. Comme il diminue le taux de cholestérol dans votre organisme, il peut vous offrir un cœur à la fois fort et sain. Les rhums de différents âges peuvent aussi vous aider à prévenir les maladies des artères périphériques.
Rhums hors d'âge agricoles
Nos rhums hors d'âge (aussi appelés 'XO') ont vieilli au-delà de six années en petit fûts de bois. Les fûts de vieillissement de ces rhums ont souvent préalablement contenu du bourbon, du cognac ou du whisky.
Un whisky titre généralement à 40%/volume, donc un taux d'alcool qui empêche la congélation (du moins à des températures communes).
La vodka se sert glacée.
Certains la servent même dans un verre givré. La bouteille de vodka se place sans problème dans un congélateur, car elle ne se transforme en glace qu'à - 114 °C, bien loin des - 18 °C du congélateur.
La raison pour laquelle la vodka et la plupart des spiritueux ne gèleront jamais dans le congélateur est que tandis que l'eau se solidifie à 0°C, l'éthanol que contiennent les spiritueux puissants se congèle à -114°C. Les points de congélation de divers spiritueux dépendent du pourcentage d'alcool qu'ils contiennent.
Est-ce que l'on peut congeler du punch ? Le problème avec la congélation du punch – et plus largement celle de tous les cocktails alcoolisés – c'est qu'il faut atteindre des températures extrêmement basses pour geler l'alcool.
Surtout pas ! Le rhum se déguste à température ambiante. Le froid occulterait le goût du rhum et nous empêcherait d'en apprécier tous les arômes.
L'éthanol, qui compose en partie le vin, gèle à -114°C. L'eau gèle à 0°C. Donc, une bouteille de vin va geler entre 0°C et -114°C.
En 2010, des chercheurs menant des expériences à l'installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF) ont affirmé que l'eau pouvait se trouver sous une forme surfondue. Il s'agit d'un état de non-gel situé dans un intervalle de température allant de 0 °C à -39 °C.
Le froid altère parallèlement le fonctionnement de notre système immunitaire. «Les cellules se déplacent moins vite, ce qui ralentit la réponse immunitaire et laisse du temps au virus pour s'installer», note Bruno Lina.
L'alcool ne gèle pas.
La bière gèle-t-elle ? Oui, comme tout alcools, la bière gèle. L'eau gèle à 0 C et le point de congélation de l'alcool éthylique pur est de -114 C.
Vins blancs, rosés et rouges
Il est également possible de congeler les restes de vins pour les utiliser ultérieurement en cuisine: on les verse dans de petits contenants, dans des sacs à sandwichs avec fermeture étanche ou dans des bacs à glaçons. À noter que les mousseux, eux, ne tolèrent pas le gel.
Le gin ne gèle pas dans des conditions normales de stockage
Cela signifie qu'il y fera assez doux pendant l'hiver et assez frais même au plus fort de l'été. Dans ces conditions, il est assez rare ou même exceptionnel que les températures négatives et le gel s'insinuent jusque dans vos rayonnages de bouteilles.
La vodka ne gèle pas
C'est probablement l'une des idées fausses les plus persistantes dans le monde de l'alimentation et des boissons. En effet, la vodka se congèle parfaitement. En dessous de -24 °C, l'alcool cesse d'exister sous forme liquide.
Si vous mettez une bouteille de vodka ou de tequila dans le congélateur, il n'y a pratiquement aucune chance qu'elle gèle. En revanche, elle deviendra extrêmement froide et pourrait s'épaissir légèrement. Si vous aimez consommez les spiritueux bien froids, alors mettez-les au congélateur.
En effet : A chaque fluctuation, l'oxygène peut circuler dans la bouteille et peut endommager le précieux contenu. Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur.
L'acronyme VO pour “Very Old” ou rhum vieux qualifie les rhums de 3 ans d'âge en fût (peu importe l'essence des bois des fûts de vieillissement). Pour les rhums VO on rencontre également la dénomination “rhum vieux” ou “rhum très vieux”.
Abréviation de Very Superior Old Pale, désignant une eau-de-vie ayant au moins quatre ans d'âge.