Les déchets inertes (bétons, tuiles, céramiques, déchets de verre, terres et granulats non pollués, etc.) ; Les déchets médicaux; Les déchets dangereux (industriels et ménagers) ; Etc ...
Le plastique numéro 6 : recyclable, mais non recyclé
Ce plastique, très léger, est souvent constitué de beaucoup d'air. Par exemple, sous forme d'isolant, le plastique est composé à 98% d'air (c).
Les recyclables. Les déchets recyclables sont variés : les papiers, les cartons, les briques alimentaires, certains plastiques, les emballages métalliques, le verre…
Le P.E.T, le plastique polyester le plus recyclé au monde.
LE METAL, BON ELEVE DU RECYCLAGE
Tout d'abord parce que c'est un produit recyclable à 100 % et ce à l'infini. Contrairement à d'autres matériaux (papier, plastique…) qui peuvent se dénaturer, l'acier comme l'aluminium qui constituent les boîtes de conserve, gardent leurs propriétés, leurs performances techniques.
Le symbole de recyclage, appelé ruban de Möbius, indique qu'un produit ou un emballage est recyclable et/ou qu'il contient des éléments recyclés.
Et donc à la fin du recyclage, le plastique est dégradé : il a perdu de ses propriétés, on doit donc lui ajouter des polymères vierges pour recréer du plastique. C'est pourquoi lorsqu'on parle de recyclage du plastique, il ne s'agit pas de recyclage à proprement parler, mais de dé-cyclage.
Le verre est un modèle d'économie circulaire. Il est recyclable à 100 % et à l'infini ! Aujourd'hui, plus de 3 bouteilles sur 4 sont recyclées. Le verre peut être refondu à l'infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, sans aucune perte de qualité, de transparence ou de matière.
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
À l'intérieur, c'est plutôt un film métallisé de polypropylène biaxial qui agit comme barrière à l'oxygène afin de conserver la saveur. Comme ces différents types de plastique sont inséparables, il est impossible de recycler les sacs de chips.
La valorisation s'effectue par divers moyens. Le recyclage est la réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.
Le parpaing, aussi appelé bloc béton, agglo ou encore moellon, est un matériau 100 % recyclable. En effet, les déchets issus du béton peuvent aisément être recyclés. Ce matériau et composé à 88 % de granulats (gravier et sable), 6 % de ciments (ciment et argile) et 6% d'eau.
Par exemple, un sac en plastique met environ 450 ans à se décomposer, il est donc considéré comme non-dégradable.
Les ferrailles et métaux sont recyclables indéfiniment et sans perdre leurs propriétés. Cependant, lorsque l'on parle de recyclage des ferrailles et métaux, on parle en fait du recyclage de l'acier et de l'aluminium car ce sont les métaux les plus couramment utilisés et donc recyclés.
Quels sont les plastiques qui se recyclent ? Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Du moins, pas encore… Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
Le bois peut se recycler jusqu'à 3 fois. Le recyclage de papier et le recyclage de carton s'inscrivent dans la conscience de tous. En revanche, la récupération de bois peine à s'imposer.
Le papier d'aluminium, même lorsqu'il est légèrement souillé, est recyclable. L'aluminium est en fait recyclable à l'infini! Toutefois, pensez à jeter la nourriture qu'il contient avant de le mettre au bac bleu.
Le triangle no. 6 n'est pas accepté dans la majorité des centres de tri.
VRAI. Quasiment tous les papiers se recyclent. Seuls quelques types de papier (papier photo, papier glacé, etc.)
Principalement extrait de la bauxite, ce minéral est 100% recyclable, à l'infini. Néanmoins, il n'est pas totalement recyclé. Les machines de tri ne sont pas encore toutes équipées pour trier les petits emballages en aluminium.
Pour transformer le gypse en plâtre, il faut enlever l'eau par cuisson à faible température (moins de 200°C). La particularité de ce processus est d'être totalement réversible. Gypse et plâtre sont ainsi des matériaux 100 % recyclables à l'infini !
L'aluminium est 100% recyclable, sans perte de ses qualités physico-chimiques. On estime que 75% de l'aluminium produit depuis 1880 est toujours utilisé aujourd'hui. Si la production primaire consomme beaucoup d'électricité, le recyclage ne consomme que 5% de l'énergie initialement nécessaire.
Les textiles sont considérés comme recyclables (en de nouvelles fibres) s'ils ne contiennent pas de mélange entre une matière synthétique et une matière naturelle. D'un point de vue technologique, nous sommes pour l'instant incapable de séparer ces fibres par un procédé industriel à grande échelle.