Sa toxicité est due à ses deux composantsprotéiques: - A la
L'huile de ricin a des effets laxatifs avérés. Peut-être même un peu trop. Sous la dictature de Mussolini, elle était utilisée à forte dose par les Chemises noires pour provoquer de graves diarrhées, parfois mortelles. L'huile de ricin est donc un purgatif violent qui n'est plus vendue pour cet usage.
La graine est très toxique, surtout si mâchée.
6 000 fois plus toxique que le cyanure
Attention, fréquemment cultivée comme plante ornementale, le ricin est également un poison. Ses graines, notamment, sont hautement toxiques car elles contiennent de la ricine (classée comme agent biologique par l'INRS) et provoquent de graves intoxications, surtout chez l'enfant.
L'huile de Ricin a des propriétés laxatives et certains l'utilisent pour des problèmes de constipation ou pour purger l'organisme. Or, l'ingestion d'huile de ricin n'est pas du tout recommandée, car elle altère la muqueuse intestinale et peut déclencher de fortes diarrhées.
Dans certains cas, cette huile végétale peut être ingérée afin de soulager la constipation occasionnelle, et seulement sur avis médical. Cependant, elle n'est pas couramment utilisée dans l'alimentation hormis en tant qu'additif alimentaire.
En effet, on vante souvent les mérites de l'huile de ricin pour les cils et sourcils, pour la pousse des cheveux et pour lutter contre l'alopécie. Mais c'est sans compter ses grandes qualités pour le soin du visage. Elle a de très bonnes vertus anti âge, contre les ridules, les cernes et les peaux ternes.
Le ricin. Le ricin est une plante appréciée des jardiniers, car elle apporte de belles touches de couleurs. Mais elle cache en elle un poison mortel : la ricine.
L'origine, la composition et la dilution de l'huile de Ricin semblent être différentes dans chacune des études menées sur le modèle animal et celui de l'homme. De ce fait, nous ne pouvons pas conclure sur la toxicité de l'huile de Ricin pour les yeux et sur le fait qu'elle puisse rendre aveugle.
L'huile de ricin est couramment utilisée comme méthode traditionnelle de déclenchement du travail dans la pratique obstétrique. Elle peut être prise par voie orale ou sous la forme de lavement.
Originaire d'Afrique tropicale, il s'est répandu un peu partout dans le monde, là où le climat le permettait. Il est cultivé dans de nombreux pays chauds d'Arabie, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique pour en extraire de l'huile. On le retrouve aussi sous des climats subtropicaux.
La ricine est en effet une substance particulièrement toxique lorsqu'elle est inhalée. Elle gagne rapidement les poumons, puis les alvéoles. De là, elle détruit les cellules de l'hôte et entraine successivement œdème pulmonaire, insuffisance respiratoire aiguë, puis décès en quelques jours.
La fréquence indicative concernant l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux est d'une fois à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Il est conseillé de faire une pause d'un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s'y habitue.
En faisant le contraire, cela peut endommager la peau, notamment celle au niveau des yeux qui est très fragile. De plus, cela pourrait même entraîner l'effet inverse du résultat escompté en augmentant la perte des cheveux, cils et sourcils.
Non, l'huile de ricin n'est pas dangereuse.
Mélangez un peu d'huile de ricin et d'huile d'argan. A l'aide d'un coton, appliquez le mélange sur votre peau, le soir avant de dormir ; Laissez agir toute la nuit ; Au réveil, nettoyez votre visage avec un savon à barbe par exemple, ou un savon normal.
Toutefois, l'huile de Ricin est accusée depuis peu de faire perdre les cheveux, et ce, sans fondement scientifique.
La stramoine (Datura stramonium)
" Trompette de la mort ", "herbe du diable", "pomme poison"… les différents surnoms de la stramoine ne sont pas rassurants. Et pour cause, cette plante associée à la magie noire ne contient pas moins de 64 alcaloïdes, dont l'hyoscyamine et la scopolamine.
Muguet (Convallaria majallis L.)
La plante est cardiotoxique, les fleurs et les fleurs fournissent des substances cardiotoniques qui étaient utilisées en pharmacie sur prescription médicale.
Collinsonia canadensis. Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin.
L'huile de ricin est reconnue pour ses bienfaits sur les ongles, le cuir chevelu et les cheveux. Elle permet entre autres une hydratation en profondeur du cuir chevelu et favorise la repousse des cheveux.
Au bout du premier mois de cure, les premiers résultats se feront sentir : l'huile de ricin aura renforcé le film hydrolipidique qui protège la fibre capillaire.
Cela renforce son action anti-âge, mais permet aussi de réduire les cernes ou les tâches cutanées. Son pouvoir cicatrisant répare et protège la peau. L'huile de Ricin est ainsi idéale pour lutter contre l'acné et en réduire les cicatrices.