Le col du Grand Colombier (1498 m)
Ses quatre routes d'accès offrent toutes des ascensions de près de deux heures à des cyclos moyens : 15,9 km à 7,87 % depuis Artemare ; 18,3 km à 6,89 % depuis Culoz ; 15,7 km à 7,97 % depuis Anglefort ; 19,2 km (à 6,75 % sur les 15 derniers kilomètres) depuis Champagne-en-Valromey.
Le point culminant est atteint au col du Galibier (en Savoie / Hautes-Alpes), lors de la 11e étape, à 2 642 m d'altitude.
1. Col de la Loze : 22,44km à 7,64%, altitude 2304m soit 14,40 points. Le col le plus dur de France, c'est lui.
Le deuxième épisode de notre série sur les routes haut perchées des cinq continents nous conduit en Espagne, sur le plus haut col routier d'Europe, qui culmine à 3 398 mètres d'altitude.
Le col le plus dur du monde se situe en Italie, il est appelé le Scanuppia. Il présente en moyenne une pente à 17% sur 8 km. Les pourcentages maximum s'élèvent à 45% et minimum 9%.
Khardung La, gravir l'Himalaya
En Inde, la route qui mène au col de Khardung, dans la chaîne de l'Himalaya, est la plus haute du monde : elle culmine à 5 602 m. La beauté du paysage lunaire qui s'étire le long de ces 40 km de montée en ferait presque oublier les efforts demandés pour atteindre le sommet.
1- Col du Glandon
Le col du Glandon se situe à 1924m d'altitude entre le massif de Belledonne et le massif des Arves. C'est un col extrêmement difficile et réputé lors du Tour de France. Vous devrez partir de Saint-Etienne-de-Cuines et gravir 22 km environ.
Le Col de Jarlard serait donc le plus petit, juste devant celui situé entre Laguépie et Saint Christophe, baptisé Le Col et d'une hauteur de… 182 mètres !" Et de rappeler que "dans l'Hexagone, environ 90 cols ont une altitude inférieure à celui de Jarlard.
Le Galibier, sommet du Tour avec 2642 m.
Départ du Tour de France - 1ère étape (vendredi 1er juillet 2022) : Copenhague (prologue)
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
L'Hôtel Pau de Gramont.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
21 kilomètres d'ascension, 1 600 mètres de dénivelé positif, une pente moyenne oscillant entre 8 et 10 % dès le 6e kilomètre jusqu'au sommet culminant à 1 910 mètres d'altitude... la montée du mythique Mont Ventoux n'offre aux cyclistes aucun moment de répit.
Culminant à 2'478m d'altitude, le col du Nufenen est le plus haut col routier des Alpes suisses dont les deux versants sont situés sur territoire helvétique.
Col de Portet depuis Saint Lary Soulan est la montée la plus difficile avec 1381 points de difficulté.
Passage étroit entre deux montagnes, qui permet la communication entre deux versants.
Malaucène : 21,20 km (1535 D+)
Le versant nord du Mont Ventoux, depuis Malaucène, est également très dur. Il est caractérisé par de forts pourcentages de pente entrecoupés de quelques centaines de mètres de relâche.
Victoires finales
Depuis sa création en 1903, sur les 109 éditions écoulées, 64 coureurs différents ont remporté le Tour de France. Quatre coureurs l'ont remporté 5 fois : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ; ce dernier est le seul à les avoir remportés consécutivement.
Le plus haut col des Pyrénées | Col du Portet - Saint-Lary.
Vous serez surpris par la couleur blanche du calcaire de la roche au sommet qui donne l'air au Mont Ventoux d'être enneigé toute l'année. Un panorama d'exception vous attend où vous pourrez voir toute la Vallée du Rhône jusqu'à la Méditérrannée et une grande partie du département Vaucluse à ses pieds.
La plupart des ascensions sont désignées de la 1re catégorie (la plus difficile) à la 4e catégorie (la plus facile) : dans ce cadre, une montée plus éprouvante qu'une montée de 1re catégorie est qualifiée comme étant « hors catégorie ».